Paramétrage AF via une commande unique sur les Z9-Z8-Z6III-Z50II

Démarré par Sgzag, Janvier 20, 2025, 12:16:55

« précédent - suivant »

luistappa

Je pense que c'est la présence du nouveau bouton mode AF sur les Z8/9 qui a fait apparaitre une nouvelle programmation possible de sélection des modes.m que l'on peut attribuer au boutons reprogrammables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Sur le Z6iii on peut espérer une MAJ pour trouver la commande "Parcourir les modes de zones" encore que je vois une autre différence importante avec les Z8 et Z9 :
On décrit (sur certains forums) que passer en "Mode Dynamique" INTERROMPT la détection de sujet (SD) et ceci permet de commuter rapidement la détection si elle part dans les choux. En faisant l'essai avec le Z6iii, je constate que cette détection CONTINUE même en mode dynamique (et qu'il faut mettre explicitement sur OFF cette détection pour qu"elle n'ait plus lieu.
Je serais reconnaissant si je pouvais avoir une confirmation de cette différence. Merci.

oleasluv

Sur Z8 & Z9 au moins

Il y a une fonction bien pratique qui alterner 2 set de parametres: la fonction "Rappeler fcts prise de vue (tempo.)" dans le menu F2

cela permet avec l'appui sur 1 bouton (et relache) d'intervertir 2 set de paramettres : les parametres du mode courant (mode, vitesse, ISO, AF etc...) et les parametre du mode enregistrer

par contre c'est un seul set memorisable (donc une alternance entre 2 set de parametre)

Par exemple en rando je m'en sers poru passer instantanement des paramettre "paysage" priorite ouverture, ISO bas, AF-C zone S, mesure matricielle,  au mode "animaux" priorite vitesse, AF-C 3D, collimateur central,  legere sur expo, mesure spot

un second appui retourne au parametre initiaux

tres pratique je trouve

JMESCA

Après approfondissement, je me répond : la détection de sujet fonctionne sur le Z6iii comme sur les Z8/Z9. Il n'est pas impossible de la valider quand le mode dynamique est validé, "simplement" elle n'est pas prise en compte par l'AF. De plus, on peut être "trompé" quand le changement de mode AF est effectué (hand-off), car la commutation de mode AF est, semble-t'il, un epsilon plus rapide que la commutation de la détection, en tout cas, c'est assez subtil pendant quelques millisecondes et on peut croire que la détection continue alors qu'elle vient de s'arrêter ou réciproquement.

Je reprend par exemple ci-dessous, une config sur Z9 qui montre (ovales) que la détection de sujet peut être ignorée à certains moments et prise en compte à d'autres :   NIKON AF Hand-Off pour Z9.png

ergodea

Citation de: JMESCA le Janvier 23, 2025, 18:07:38Sur le Z6iii on peut espérer une MAJ pour trouver la commande "Parcourir les modes de zones" encore que je vois une autre différence importante avec les Z8 et Z9 :
On décrit (sur certains forums) que passer en "Mode Dynamique" INTERROMPT la détection de sujet (SD) et ceci permet de commuter rapidement la détection si elle part dans les choux. En faisant l'essai avec le Z6iii, je constate que cette détection CONTINUE même en mode dynamique (et qu'il faut mettre explicitement sur OFF cette détection pour qu"elle n'ait plus lieu.
Je serais reconnaissant si je pouvais avoir une confirmation de cette différence. Merci.

Plutôt bizarre mais je n'ai pas le z6III...Sur le zf, on passe en mode dynamique et donc pas de reconnaissance du sujet

JMESCA

"Citation d'ergodea :
 Plutôt bizarre mais je n'ai pas le z6III...Sur le zf, on passe en mode dynamique et donc pas de reconnaissance du sujet".
Bonjour. Je viens de dire qu'il y a un temps de réponse mais que la reconnaissance du sujet s'arrête bien, donc comme sur les Z8/Z9 ... et Zf. Tout va bien.