Toujours au Jardin du Luxembourg

Démarré par B_M, Janvier 15, 2025, 10:12:25

« précédent - suivant »

B_M

Lumière d'hiver
Avis sur le traitement ?
B_M

Tomzé

le traitement va bien, on ressent parfaitement l'ambiance hivernale. Par contre l'angle de prise de vue ne me parait pas opportun. Tu avais la possibilité de faire une belle perspective frontale.
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

Citation de: Tomzé le Janvier 15, 2025, 10:18:32le traitement va bien, on ressent parfaitement l'ambiance hivernale. Par contre l'angle de prise de vue ne me parait pas opportun. Tu avais la possibilité de faire une belle perspective frontale.
Comme je l'ai déjà dit : je n'aime pas particulièrement la perspective frontale axiale et symétrique. C'est un choix.
B_M

philFAR

Bon pour moi. Le personnage en rouge attire trop l'attention, le changerais la couleur de son habit. Il y a un peu trop de personnages qui ce 'chevauchent' dans la partie de droite.

Tomzé

Citation de: B_M le Janvier 15, 2025, 10:22:09Comme je l'ai déjà dit : je n'aime pas particulièrement la perspective frontale axiale et symétrique. C'est un choix.

Un choix de ta part ok, mais sur cette image est-ce que ton choix est judicieux? Je ne pense pas. La répartition des masses sur cette image la déséquilibre totalement.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Ça manque un peu de sujet  que l'effet de perspective a lieu seul ne peut combler...

philFAR

Citation de: philFAR le Janvier 15, 2025, 10:48:32Bon pour moi. Le personnage en rouge attire trop l'attention, le changerais la couleur de son habit. Il y a un peu trop de personnages qui ce 'chevauchent' dans la partie de droite.
Je voulais dire dans la partie de gauche !

Seb Cst

Le personnage en rouge est indispensable.
Il sert de contrepoint au point de fuite de la perspective et répond aux feuilles grillées.
Ambiance typique du Paris hivernal.

J-P L

Merci à toi pour ton autorisation.

Voici ma vision et mon traitement, tout ce qu'il y a de plus personnel et en rien une vérité.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

B_M

Personnelllement je vais vers un traitement plus pâle et déssaturé.
ça devient presque pictural.

Quelqu'un sait-il comment s'appelle ce phénomène des arbres qui gardent leurs feuilles pendant l'hiver ? Cela devient fréquent. je ne retrouve pas le nom.
B_M

tdm

Citation de: B_M le Janvier 15, 2025, 10:12:25Lumière d'hiver
Avis sur le traitement ?
à mon écran c'est trop clair , entre autres .

bozart

Citation de: B_M le Janvier 15, 2025, 22:05:33Quelqu'un sait-il comment s'appelle ce phénomène des arbres qui gardent leurs feuilles pendant l'hiver ? Cela devient fréquent. je ne retrouve pas le nom.

C'est la marcescence. Pour des chênes, comme ici, il me semble que ce phénomène ne concerne que les jeunes arbres.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2025, 12:52:01Ça manque un peu de sujet  que l'effet de perspective a lieu seul ne peut combler...

Indépendamment de déterminer s'il fallait axer ou pas cette perspective (à titre personnel, il me semble que le choix opéré ici est le bon et donne une image agréable qui ne cède pas à la tentation du "tout centré" quelque peu lassante à force), je suis sur la même analyse que notre ami LLF, à savoir que je cherche moi aussi un peu le sujet et regrette qu'il n'y ait pas, à minima, un ou des personnages dans ce premier plan tout vide pour l'animer un peu.
Ce n'est évidemment pas une obligation absolue, surtout dans l'ignorance ou je suis de tes intentions premières BM mais je n'en ressens quand même pas moins comme un manque conduisant à une photographie trop "sage" qui retient peu l'attention. 

agl33

salamander

Pas très emballé, désolé, je trouve que cet avant plan vide a tendance à diluer l'intérêt de la prise.

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Ce cadrage un peu déstabilisant me plait bien.
Je n'irai pas jusqu'à parler d'espace négatif, mais j'aime bien le fait de ne pas savoir où il faut poser d'abord le regard.
Nikonairien (ou presque)