Essai au Bol Zoom

Démarré par Tiberius, Janvier 03, 2025, 17:00:49

« précédent - suivant »

Tiberius

Petit essai avec le bol zoom acquis principalement pour l'extérieur mais vu le temps actuel je laisse mes petits modèles au chaud :-)

Tiberius

N&B

agl33

Tiberius

Merci pour les encouragements.
J'étais dubitatif concernant ce type de modeleur mais pour l'extérieur ça me paraissait pas mal et plus facile à transporter.
Finalement j'aime aussi le rendu en intérieur.
Maintenant que me voilà équipé il va vraiment falloir que je progresse :-)

fraoul

Je ne connaissais pas cet ustensile. Tu l'utilises bien mais préférence pour le portrait serré, pour lequel le jeu d'ombre me parait plus intéressant.

Tiberius

C'est le bol le plus classique qu'il soit me semble t il. Par ailleurs sur le B10X la « fonction » zoom n'est pas utilisable  ;D

fraoul

RTS3

Citation de: Tiberius le Janvier 03, 2025, 21:00:13C'est le bol le plus classique qu'il soit me semble t il. Par ailleurs sur le B10X la « fonction » zoom n'est pas utilisable  ;D

Je ne sais pas quel bol tu as exactement, mais c'est bizarre que la fonction zoom ne soit pas utilisable... Le B10X devrait le permettre, en principe (ça marche bien avec d'autres modeleurs)
L'essentiel c'est de... euh...

Tiberius

Peut-être est ce moi qui interprète mal mais sur le bol il y a 3 position 4/7/8, or sur le B10X je n'ai que 4 positions : 1,2,3 et 4 (en réalité 5 en collant le réflecteur contre la batterie). Donc, de ce que j'en comprends je ne peux l'utiliser qu'en version 45°. Je ne sais pas de quel bol il s'agit exactement mais ce n'est ni la version OCF ni la version classique actuelle.

Nikon Nissoumi

Pour la première image, je m'interroge de savoir si la source vraiment dans l'axe n'aurait pas été préférable afin d'éviter le bout d'ombre créé à gauche ? 

Tiberius

Oui, je n'avais pas beaucoup de solution pour placer la source mais j'aurais peut-être mieux fait de la mettre dans l'axe en effet.
Un autre essai.

agl33

Toujours ce beau sourire, j'aurai coupé au-dessus du genou, que mon avis bien sur.   ;)

vivaldi33

Maintenant que les essais sont réalisés il est temps de s'attaquer au chef d'oeuvre.

Tiberius

Ouais ben pour le chef d'œuvre ça va être compliqué  ;D
J'ai encore du mal à imaginer à l'avance ce que je veux faire et du coup la mise en œuvre reste très approximative...

Pichoun

Citation de: Tiberius le Janvier 05, 2025, 17:42:07Ouais ben pour le chef d'œuvre ça va être compliqué  ;D
J'ai encore du mal à imaginer à l'avance ce que je veux faire et du coup la mise en œuvre reste très approximative...

Le plus dur va être de préserver la spontanéité et l'authenticité des portraits de tes filles avec cette mise en place de la « technique ». 😉

Avec la 300, on voit que ça peut être possible. Je te le souhaite.

Hector06

Elles doivent quand même être habituées donc pas de souci :)
R5 II (enfin, en rêve)

fraoul

Citation de: Pichoun le Janvier 05, 2025, 18:06:19Le plus dur va être de préserver la spontanéité et l'authenticité des portraits de tes filles avec cette mise en place de la « technique ». 😉

Oui, c'est une vraie préoccupation quand on fait du studio...

Tiberius

Oui, c'est pour ça qu'aujourd'hui j'essai plus de me familiariser avec l'utilisation d'un flash pour ne plus avoir à réfléchir plus tard.
Ce qui est dingue c'est que quand je regarde les tutos, ça a toujours l'air très simple, mais dans la réalité c'est loin d'être aussi évident.
Avec la bibliothèque j'ai accès à des formations en streaming (Eleform), je suis en train de regarder, c'est très intéressant, mais le photographe est bien gentil mais il utilise tout le temps au minimum 4 flash, dans un studio ou la place n'est pas un sujet, avec une quantité de modeleurs digne d'une boutique. C'est très bien, mais finalement ça ne m'aide pas beaucoup sur l'emploi d'un seul flash...

fraoul

La joie du numérique c'est que tu peux y aller sans crainte  ;D

Blague à part, il y a déjà de quoi faire avec une source et un réflecteur. Pour ma part, j'ai une recette assez simple: je m'inspire de photos de portraitistes qui me plaisent, j'essaye de comprendre l'éclairage et je tente de reproduire. Je crois que la visualisation mentale du résultat espéré est importante pour construire son portrait, mais comme pour le reste des photos d'ailleurs.

Tiberius

Oui, d'ailleurs pour ça ils ont tout compris chez Profoto : sur leur site internet il y a une section dédié aux photos postées par des pros ou non (mais j'imagine que profoto sélectionne les photos) et le plan d'éclairage de la photo ainsi que le matériel utilisé.

fraoul

Il faut être capable de s'approprier et digérer tout ça, de laisser reposer, et d'en paver son propre chemin. Plus facile à dire qu'à faire  :)

Tiberius

C'est ce que je me rends compte ; j'ai regardé tout un tas de tutos, plan d'éclairage, livre, etc pour finalement avoir l'impression de ne rien avoir retenu.

fraoul

Citation de: Tiberius le Janvier 05, 2025, 21:23:16C'est ce que je me rends compte ; j'ai regardé tout un tas de tutos, plan d'éclairage, livre, etc pour finalement avoir l'impression de ne rien avoir retenu.

Tu as intégré inconsciemment pas mal de choses. Laisse reposer et reviens-y plus tard, ça va faire son chemin.

Tiberius

Je croise les doigts pour que tu ai raison.

Pichoun

Je travail paye toujours, il n'y a pas de raison!

RTS3

Citation de: Tiberius le Janvier 03, 2025, 23:09:51Peut-être est ce moi qui interprète mal mais sur le bol il y a 3 position 4/7/8, or sur le B10X je n'ai que 4 positions : 1,2,3 et 4 (en réalité 5 en collant le réflecteur contre la batterie). Donc, de ce que j'en comprends je ne peux l'utiliser qu'en version 45°. Je ne sais pas de quel bol il s'agit exactement mais ce n'est ni la version OCF ni la version classique actuelle.

Je viens de me rendre compte que le B10X plus (que j'ai) est plus long que le B10X tout court... le mien est gradué jusqu'à 7, et il y a encore de l'espace jusqu'à la batterie...
As-tu vérifié à l'essai l'influence de la position ? (genre sur un mur dans le noir avec la LED / pilote ?)
L'essentiel c'est de... euh...

Tiberius

Non, pas encore.
Une astuce que j'ai découvert en regardant un tuto sur le site profoto est le fait que la dernière position n'est pas celle graduée (4 pour le B10X et 7 pour le B10X plus), mais contre la batterie (donc 5 et 8).
Je regarderais les impacts à l'occasion.