Les prises du Nikon F6

Démarré par Jean-Claude, Janvier 06, 2025, 14:08:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tout le monde connait les 2 prises du F6 en façade: synchro X et 10 broches Nikon standard, et c'est tout comme il s'agit d'un argentique. (L'enregistreur des EXIF sur cartes CF se branche sur la 10 broches)

Seulement voici que je sors pendant 2 heures par -4° et le froid décolle légèrement sur le bout le grip du flanc droit, l'appareil sort du SAV et il n'ont pas dû recoller comme il faut.

Pas grave j'arrache le grip sur une bonne partie pour le recoller comme il faut, et c'est là que je tombe sur une prise électronique propriétaire cachée.

En y regardant de près on dirait que ce sont des contact se trouvant directement sur une carte électronique.

Quelqu'un connaitrait-il la fonction de cette prise ?
diagnostic ?
réglages ?
firmware ?
...

Lors de la récente intervention Nikon m'a réparé la batterie de sauvegarde de l'horloge qui avait 20ans, (nouvelle batterie ou puce mémoire ? ) également fait la maj du Firmware, sachant que les F6 du début pas mis à jour bloquent avec certains objectifs G ou AFS VR modernes.
En tout cas tous mes objectifs F non E et non pré-AI marchent parfaitement aujourd'hui.

Jean-Claude

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui est allé voir sous le grip du F6 😆

Jean-Claude

Un grand merci pour ce lien.
Faudra que je regarde ça en détail.
Une sacrée usine à gaz ce F6, c'est pour ça que les interventions sont hors de prix.
D'après ce document il semble que les contrôles et réglages se font par une liaison entre un PC et la prise 10 broches.
Je vais m'y plonger

tribulum

Quel est le coût de cette révision +/- changement de la batterie de sauvegarde ? Comment procéder pour l'effectuer ? Départ Japon je suppose ?

Jean-Claude

En novembre dernier Nikon France me l'a pris en charge, réparation et maj faites chez Nikon Allemagne, durée moins de 3 semaines, facture 408,36 TTC boitier déposé à Paris et renvoyé par la poste.

Jean-Claude

Quand on regarde sur le net les F6 en vente, la quasi totalité provient du japon et ils portent tous la mention "Firmware à jour", malheureusement on ne voit que très rarement cette mention pour les occasions en provenance d'autres pays.

J'ai également trouvé sur le net des plaintes de gens qui ont acheté récemment un F6 en bon état et qui se met à bugger totalement si on lui installe un objectif AFS G ou AFS VR G.
Mon F6 à jour marche sans soucis avec des G AFS-VR et le VR est fonctionnel.

Je ne peux que conseiller à tous les possesseurs d'anciens F6 (le mien date du tout début) de les faire mettre à jour avant que Nikon arrête un jour prochain ce service.

tribulum

Jean-Claude

Il faut bien être conscient que le F6 est un APN sans capteur dans sa conception avec toutes les avancées technologiques de D2x.