Comment fonctionnent LRc et Ps si on arrête l'abonnement ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Janvier 09, 2025, 00:03:20

« précédent - suivant »

Fuji_dans_la_joie

Bonjour tout le monde

Que se passe-t-il si j'arrête mon abonnement mensuel Adobe ?
Je reste avec les versions actuelles sans profiter des futures mises à jour et c'est tout ?
Pas de fichier automatique qui empêche le bon fonctionnement ?

A vous lire  ;)

Verso92

Tu ne pourras plus te servir de Photoshop et tu n'auras plus que le catalogue de LR, si j'ai bien compris (tu pourras toujours exporter tes photos, mais plus en développer de nouvelles, il me semble)...

nicolas-p

Pour lightroom : accès illimité à tous les modules sauf développement et cartes qui sont bloqués et l'envoi vers des éditeurs externes (ce dernier étant contournable en passant par le module export)

Alain c

C'est le défaut de l'abonnement, si tu cesse de payer, tu n'a plus l'usage,(idem téléphone, internet, etc ...). On devrait parler de location de logiciel plutôt que d'abonnement.
Matérialiser l'immatériel

agl33

Citation de: Alain c le Janvier 09, 2025, 09:57:56C'est le défaut de l'abonnement, si tu cesse de payer, tu n'a plus l'usage,(idem téléphone, internet, etc ...). On devrait parler de location de logiciel plutôt que d'abonnement.

Et il y en a qui découvre cela qu'aujourd'hui cela existe depuis longtemps comme vous dites.  ::) 

Zaphod

Citation de: Alain c le Janvier 09, 2025, 09:57:56C'est le défaut de l'abonnement, si tu cesse de payer, tu n'a plus l'usage,(idem téléphone, internet, etc ...). On devrait parler de location de logiciel plutôt que d'abonnement.
Tu t'abonnes à un service.
De toute façon un logiciel même à l'achat tu achètes une licence d'utilisation...

Didier_Driessens

nous avons un abonnement au club photo, mais nous l'utilisons assez peu ( une fois par semaine ou par quinzaine) . Hier soir, je veux montrer une fonction à un autre membre et une fenêtre s'ouvre " veuillez vous connecter à internet pour vérifier la validité de l'abonnement " . Donc, sans connexion régulière à internet, pas de Photoshop !

Dub

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2025, 13:33:43nous avons un abonnement au club photo, mais nous l'utilisons assez peu ( une fois par semaine ou par quinzaine) . Hier soir, je veux montrer une fonction à un autre membre et une fenêtre s'ouvre " veuillez vous connecter à internet pour vérifier la validité de l'abonnement " . Donc, sans connexion régulière à internet, pas de Photoshop !

Bien sûr... bien sûr...  ::)

https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/internet-connection-creative-cloud-apps.html

Fuji_dans_la_joie

Merci maerci à tous.

Et bien voila, je suis rassuré  :-X  c'est incontournable.

Et l'abonnement qui passe à 18€ sauf si on paie cash pour une année. 

Va falloir que je regarde les alternatives (oui, je sais, il y en a) mais la gestuelle est tellement acquise que la flemme de m'adapter me fait cracher au bassinet ADOBE pour l'enrichir.
Cher la fainéantise ...

Portez-vous bien

Dom_33

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Janvier 14, 2025, 16:03:54Et l'abonnement qui passe à 18€
Où as tu vu ça ?
Sur le site Adobe, l'abonnement mensuel LR+PS / 20Go est toujours à 11,99€.

Zaphod

Citation de: Dom_33 le Janvier 14, 2025, 19:06:33Où as tu vu ça ?
Sur le site Adobe, l'abonnement mensuel LR+PS / 20Go est toujours à 11,99€.
Jusqu'au 15 janvier.
Ensuite cette formule ne sera plus disponible pour les nouveaux clients. Et pour les anciens elle passera à 18 euros/mois au prochain renouvellement, sauf à payer à l'année.
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie

La formule Lightroom 1 To, en revanche, gagnera Lightroom Classic (mais pas photoshop).

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2025, 20:06:04Jusqu'au 15 janvier.
Ensuite cette formule ne sera plus disponible pour les nouveaux clients. Et pour les anciens elle passera à 18 euros/mois au prochain renouvellement, sauf à payer à l'année.
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie

Encore quelques heures, donc...  ;-)

Zaphod

Honnêtement c'est très incertain ce qui se passera au delà du 15.
D'où l'intérêt des promos black friday...

Dom_33

Ok, merci pour ces infos.
A cet instant, pas de changement d'offres sur le site Adobe.
Wait'n'see ...

Zaphod

Oui le "free trial" a disparu par contre.
La comm' d'Adobe était un peu confuse donc je ne suis pas surpris  ;D

Dom_33

Bon, et bien ça y est : les nouvelles offres sont dispos sur le site Adobe.

Zaphod

Laurent A

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2025, 10:32:02C'est pas encore à jour :
https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/compare-plans.html
En plus ils ne mettent pas encore Classic sur la formule Lightroom 1 To.
Ils l'ont mis à jour et ce n'est pas très enthousiasmant je trouve... à 175€ par an pour 1To seulement... et un catalogage qui date de LR6
J'ai fait mes calculs, même compte tenu du tarif astronomique auquel est maintenant proposé photo mechanics, sur 5 ans ma formule actuelle de PM + Dxo PL + cloud (européen) 2To est à peine plus chère et reste techniquement préférable...
Laurent

Calusarus

Il me semblait avoir compris que l'offre Lightroom 1 To, sans PS était au même prix que l'ancienne offre Lightroom Classic + PS + 20 Go, à 11,99 euros par mois quand je clique sur le lien, elle apparait à 14,62 euros/mois...
Même ciel, horizons différents

CRISS

Citation de: Calusarus le Janvier 18, 2025, 09:49:35Il me semblait avoir compris que l'offre Lightroom 1 To, sans PS était au même prix que l'ancienne offre Lightroom Classic + PS + 20 Go, à 11,99 euros par mois quand je clique sur le lien, elle apparait à 14,62 euros/mois...
143€ en annuel..
Ch

Zaphod

Citation de: Laurent A le Janvier 17, 2025, 09:19:13Ils l'ont mis à jour et ce n'est pas très enthousiasmant je trouve... à 175€ par an pour 1To seulement... et un catalogage qui date de LR6
J'ai fait mes calculs, même compte tenu du tarif astronomique auquel est maintenant proposé photo mechanics, sur 5 ans ma formule actuelle de PM + Dxo PL + cloud (européen) 2To est à peine plus chère et reste techniquement préférable...
Techniquement préférable c'est subjectif.
Après le prix est moins cher à l'année, et encore moins cher avec les cartes prépayées.
L'offre 1 to est par exemple à 120 euros en ce moment sur amazon.

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2025, 19:48:11Techniquement préférable c'est subjectif.

Euh, non... c'est factuel !!!
Du moins côté catalogage !
Entre le remplacement de code, les variables, les recherches/remplacement de chaînes ou parties chaînes de caractères, le tri (modifiable) sur tous les champs, la personnalisation de toutes les fenêtres et "Templates"...
Bref, LR joue en deuxième division... et surtout, surtout, aucunes évolutions sérieuses depuis LR 6...  >:D

;)

Laurent A

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2025, 19:48:11Après le prix est moins cher à l'année, et encore moins cher avec les cartes prépayées.
L'offre 1 to est par exemple à 120 euros en ce moment sur amazon.
C'est exact, je n'avais pas fait attention pour le prix annuel qui n'est visible qu'en cliquant sur "S'abonner" puis en changeant la formule d'abonnement...  ::)
C'est exact aussi pour Amazon à 119,28 € ce matin... Il y a encore d'ailleurs toujours sur Amazon la version 20Go avec PS pour 114,99 €... c'est pas mal...

Tant que PM+ fonctionne sous Rosetta chez moi et que je ne suis pas obligé de migrer, la question ne se pose pas et qui sait peut être que d'ici là, lors d'un prochain black friday, il y aura aussi de bonnes promos sur PM+  ;)
Laurent

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 19, 2025, 07:45:12Euh, non... c'est factuel !!!
Du moins côté catalogage !
Oui mais un catalogue sans développement ça n'est pas du tout le même usage.
L'intégration des fonctions - par exemple le fait de pouvoir changer des paramètres au milieu d'une tâche de catalogue, ou de pouvoir lancer un export depuis le catalogueur.
Le catalogue s'il n'est pas lié au développement m'est totalement inutile.

Chacun fait le choix qui lui convient le mieux.
Pour mon usage l'ensemble "pm + dxo + cloud" est bancal car le developpement n'est pas intégré au catalogue, le cloud ne permet pas de developper sur tablette en déplacement, et dxo ne traite même pas mes dng de smartphone (et j'ai de toute façon une large préférence sur lightroom en développement sur pleins d'aspects).

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2025, 10:23:18Oui mais un catalogue sans développement ça n'est pas du tout le même usage.

On est bien d'accord...  ;)

C'est un peu moins gênant si l'on travaille avec des DNG...

Laurent A

Moi, c'est le contraire, j'apprécie l'indépendance des outils... surtout qu'ils travaillent quand même bien ensemble... ça me permet d'en changer quand c'est mon intérêt... rien ne prouve que je serai encore sur DXO PL dans deux ans... je ne suis ni un porte-drapeau, ni une groupie... C'est bien pour ça que j'envisage éventuellement de revenir sur LR...
Laurent

ChatOuille

Citation de: Laurent A le Janvier 19, 2025, 15:06:27Moi, c'est le contraire, j'apprécie l'indépendance des outils... surtout qu'ils travaillent quand même bien ensemble
Moi aussi, mais on me le reproche. Je crée, par exemple, les mots clé avec un autre logiciel, car c'est plus clair. Ils sont placés dans les XMP et totalement compatibles avec LR. Cela sans parler de pas mal de plugins, mais là la base reste LR.

Dub

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 17:30:19Moi aussi, mais on me le reproche. Je crée, par exemple, les mots clé avec un autre logiciel, car c'est plus clair. Ils sont placés dans les XMP et totalement compatibles avec LR. Cela sans parler de pas mal de plugins, mais là la base reste LR.

C'est très puissant et plutôt bien foutu les mots-clés dans LR...
Du coup, comment gères-tu les mots-clés exportés ? Ceux qui ne doivent pas apparaître dans tel ou tel exports ?

;)

Dub

Citation de: Dub le Janvier 19, 2025, 17:50:56C'est très puissant et plutôt bien foutu les mots-clés dans LR...
Du coup, comment gères-tu les mots-clés exportés ? Ceux qui ne doivent pas apparaître dans tel ou tel exports ?

;)

Je me réponds  ;D
Je viens d'exporter ma liste de mots-clés LR avec les options, donc dans un fichier .CSV, tout cela apparaît (export, synonyme etc etc...)

O0

ChatOuille

C'est probablement plus puissant chez LR, mais je préfère beaucoup plus simple. Je gère les mots clé ainsi que certaines métadonnées, comme la localisation, ailleurs. Si on accepte tous les mots clé qui apparaissent dans LR, cela devient assez vite un foutoir. Le seul but de mes mots est de retrouver la photo que je cherche et rien d'autre.
Les mots clé, ainsi que les fichiers XML, sont créés avant d'importer les photos chez LR. Je n'ai pas besoin d'exporter ni de bidouiller les mots clé par la suite, quoiqu'en principe cela doit être possible avec mon système. Rien ne change, ni au niveau des XML ni du catalogue. C'est parfaitement compatible.

Calusarus

C'est quoi l'intérêt des XML ? Chez moi tout est dans la photo, les mots-clés et leur hiérarchie, la localisation etc. Ca fait moins de fichiers quand je veux déplacer mon dossier photos. 
Et toutes les applis que j'utilise sont capables d'identifier, d'accéder à ces données (LRC, DXO Lab, Graphic Converter...) . Pas besoin de fichiers XML...
Même ciel, horizons différents

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 19, 2025, 10:33:03C'est un peu moins gênant si l'on travaille avec des DNG...
Généralement quand je veux me faire un export, je me fais une collection, je fais toujours 2/3 adaptations de réglages, et je veux exporter la totalité de ma collection avec les paramètres d'export dont j'ai besoin cette fois-ci.

Lightroom me permet de le faire simplement, si j'utilisais Photo Mechanic + DxO ça serait forcément beaucoup plus compliqué.
Les paramètres d'export dépendent de chaque usage donc je le fais au cas par cas au moment du besoin (d'autant que comme je dis j'ai toujours des modifs à faire)

Alors c'est mon usage, je n'impose à personne de faire pareil ;D mais du coup pour moi les fonctions en plus de Photo Mechanic me sont inutiles par contre les fonctions qui me sont utiles sont absentes.
Donc le fait de savoir si c'est supérieur techniquement c'est très subjectif, parce que tout le monde n'a pas besoin des mêmes fonctions.

ChatOuille

Citation de: Calusarus le Janvier 19, 2025, 20:49:38C'est quoi l'intérêt des XML ? Chez moi tout est dans la photo, les mots-clés et leur hiérarchie, la localisation etc. Ca fait moins de fichiers quand je veux déplacer mon dossier photos. 
Et toutes les applis que j'utilise sont capables d'identifier, d'accéder à ces données (LRC, DXO Lab, Graphic Converter...) . Pas besoin de fichiers XML...
Erreur de frappe. C'est XMP. Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw. De toute façon, je n'exporte pas ce genre de métadonnées. Si j'exporte pour le web, j'élimine ces métadonnées de la photo.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 23:53:54Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw.

Pourquoi ça ?

Dub

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2025, 23:53:54Erreur de frappe. C'est XMP. Mais je ne vois pas comment je peux incorporer ces métadonnées dans un Raw. De toute façon, je n'exporte pas ce genre de métadonnées. Si j'exporte pour le web, j'élimine ces métadonnées de la photo.

Certains logiciels permettent d'incorporer les métadatas aux RAW.
PhotoMechanic, par exemple, te donne le choix, XMP, incorporées au raw ou les deux...
Certains préfèrent, comme ça plus besoin du XMP side-car, la "bonne pratique" (comme LR), déconseille de toucher aux RAW, par précaution...

Après, le DNG fonctionne sans XMP...

Après, chacun fait ce qu'il veut... n'est-ce pas...  ;D  >:D  :D

Dub

Citation de: Zaphod le Janvier 19, 2025, 21:19:11Donc le fait de savoir si c'est supérieur techniquement c'est très subjectif, parce que tout le monde n'a pas besoin des mêmes fonctions.

Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...

;D  ;)

Alain c

Citation de: Dub le Janvier 20, 2025, 06:18:09Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...

;D  ;)
On voit que monsieur n'a pas souvent été faire les courses au super marché  ;D

Dub

Citation de: Alain c le Janvier 20, 2025, 08:17:00On voit que monsieur n'a pas souvent été faire les courses au super marché  ;D

No problem... j'ai mis cette remorque sur la mienne...  ;D

Alain c

Zaphod

Citation de: Dub le Janvier 20, 2025, 06:18:09Une Ferrari c'est supérieur techniquement à une 4L, même si tu n'as pas besoin des mêmes fonctions...
C'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ?

Verso92

agl33