L'hiver alpin

Démarré par SJean, Janvier 09, 2025, 10:08:31

« précédent - suivant »

SJean

De gauche à droite l'Aiguille Verte , les Drus , le Buet , les Grandes Jorasses et la Dent du Géant .

Pichoun

Sympa, mais ton traitement me semble assez plat. 😉

SJean

Oui , je suis surpris aussi . Voici une version plus musclée .

Bernard34

Assez d'accord avec Pichoun le premier plan semble Grisouille mieux sur la deuxieme version je crois qu'on peut aller plus loin  a essayer en tous cas ;)

Nikojorj

Ah, s'agissant de lointains (on est sauf erreur à Angolon, à pas loin de 40km) le rendu de la première ne me choque pas... et le premier plan devient un peu dur à mon goût dans la 2e.

agl33

Oui pour la version 2.  ;)

SJean

Pas évident de trouver le bon compromis entre le premier plan , qui ne reçoit jamais de soleil , en lui laissant de la matière sans la noircir trop , et le massif du Mt Blanc en toile de fond , lumineux avec un ciel clair : j'ai tenté de ne pas griller les parties de neige au soleil pour avoir encore du relief malgré la luminosité .
Le premier plan est l'arête nord-est du Billiat ( donc on est encore plus éloigné du massif que de la pointe d'Angolon ( ou du Nant Golon ) .
N'hésitez pas à proposer des versions perso !

tdm

Citation de: SJean le Janvier 09, 2025, 14:15:45Pas évident de trouver le bon compromis entre le premier plan , qui ne reçoit jamais de soleil , en lui laissant de la matière sans la noircir trop , et le massif du Mt Blanc en toile de fond , lumineux avec un ciel clair : j'ai tenté de ne pas griller les parties de neige au soleil pour avoir encore du relief malgré la luminosité .
Le premier plan est l'arête nord-est du Billiat ( donc on est encore plus éloigné du massif que de la pointe d'Angolon ( ou du Nant Golon ) .
N'hésitez pas à proposer des versions perso !
à peu près comme ça , en ce qui me concerne .

Pichoun

Il faudrait partir d'une version couleur.

SJean

Merci tdm pour ta version qui peut très bien se concevoir avec une finalité différente : elle met plus en relief les sommets de la chaîne du Mt Blanc et c'est une très bonne option . Pour ma version je voulais laisser cette chaîne dans sa lumière un peu lointaine , moins concrète .

Olga

J'aime bien.
Au niveau traitement, peut-être essayer de travailler sur le ciel pour mettre en valeur le blanc de la neige, pourquoi pas un filtre rouge. A voir ... (et donc comme le souligne Pichoun, partir de la version couleur).

SJean

Merci Olga ; la version couleur rend bien également ce ciel d'un bleu très pâle ( on a parfois des bleus profonds et intenses , mais ce jour là c'était tout le contraire ) et , pour une fois , moi qui aime les ciels denses et polarisés , j'ai voulu rester dans l'atmosphère légère de la réalité . Les filtrages pour assombrir le ciel faisaient perdre cette ambiance .

labat

Sur ce gris de gris je n'accroche pas trop.

blibli

Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2025, 16:10:21Il faudrait partir d'une version couleur.
Je pense aussi qu'il faut repartir de l'originale et refaire peut-être un filtrage différent. Notamment pour le ciel.
Il me semble aussi que ça pique un peu au niveau de l'accentuation
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Merci blibli pour ton avis mais je suis bien parti de la version couleur et j'ai cherché à la transcrire dans son atmosphère très claire des lointains enneigés et du ciel vraiment pâle du matin froid . Les essais de filtrage densifiant le ciel ne me convenaient pas pour le but recherché . Mais je comprends fort bien que certains puissent souhaiter voir un noir et blanc plus dense . C'est le ciel et le fond clair des montagnes  de ma version 2 qui correspondent le mieux à la vision en couleur et à l'oeil nu .