Petite journée en Camargue

Démarré par urka, Janvier 11, 2025, 17:34:46

« précédent - suivant »

urka

Ce sera un petit fil pour cette courte journée passée en Camargue.
J'ai dû me lever tôt pour être sur place au moment du lever du jour
et voir les Grues cendrées dans le ciel rougeoyant.(j'ai failli être en retard).
André.

urka

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Charly 84

De biens belles images André.
Tes efforts ont été récompensés.

Mex (alias Jmc)

Salut André et bonne année 2025

très réussie cette première image!!
Jean mi

urka

Merci à vous M13, Catherine et Jean- Mi pour votre arrêt ici et commentaires!

J'ai fait un arrêt à Pont de Gau dans l' espoir de retrouver le Flamant nain observé l' année dernière.
Récompensé après avoir fait deux fois le tour des principaux points d' observation ;) .
André.

Gil 54

Superbes photos André ! Ce ciel rougeoyant ; magnifique ; bravo !!

Je ne savais pas qu'il y avait un Flamant nain au Pont de Gau ; j'essayerai de le voir ce printemps ou cet été quand je descendrai ; cela va dépendre du chirurgien que Rina rencontre le 20 au sujet de l'intervention concernant la prothèse totale du genou.

Roland Ripoll

Ca valait le coup de se lever tôt: tu nous a ramené de très belles images !
Etre simple pour être vrai

robsou

De très belles lumières et de jolies images dans cette brève escapade en Camargue. Un faible pour les deux premières de la série.

Robert

Charly 84

Il a vraiment des couleurs flamboyantes ce flamant nain !

Superbe

shikasta

pan59

Citation de: Gil 54 le Janvier 12, 2025, 09:20:59Je ne savais pas qu'il y avait un Flamant nain au Pont de Gau ; j'essayerai de le voir ce printemps ou cet été quand je descendrai ;

Hélas , il n'y est présent que durant l'hiver .

Ici en Février 2024 :

_DZS4008-Modifier-30 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II + Z8

sportif

Un lever tôt récompensé de bien belle manière avec le passage des grues 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Kodjock

Superbes ces vols de grues au petit matin ! Ça valait le coup de se lever tôt !
Amicalement, Jean Paul

agl33

Loucabanette

:) Bonjour André
C'est quand que tu as été voir le levé des grues cendrées ?
Je suppose que c'était À la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat
car moi, j'y suis allié aussi le 11/01/2025
Très beau spectacle, mais par un temps très couvert et peu lumineux.

jmr87

Bravo pour toutes ces très belles images en ombres chinoises du passage des grues dans ce ciel! Je ne connaissais pas ce magnifique petit Flamand que tu as su retrouver.

JPM84

Superbes ces séries André, beau travail !...
Quand le ciel est rouge comme ça là bas en Hiver, c'est que ça devait souffler et..piquer fort ce matin !
Bravo pour ton courage et merci de nous faire profiter de tes photos.
JPM

urka

Merci à vous, Gilbert, Roland, Robert, Catherine, shikasta, Xavier, Sportif, jean- Paul, agl, Loucabanette, jmr, JPM84!
- Gilbert, je souhaite une bonne opération pour Rina que tu voudras bien embrasser pour moi ;) . Comme le dit Xavier (Pan 59), le Flamant nain ne sera plus là au printemps( théoriquement).
- Oui Catherine, le flamant nain est + coloré que les autres qui, en cette période sont tous bien colorés. Il est bien reconnaissable à son bec brun uniforme.
- Xavier, ta photo est superbe! ;)
- Loucabanette, comme dit plus haut, j' étais à Pont de Gau, le 12  ;) .
- JPM, la veille, la météo annonçait un super beau temps avec un vent de seulement 40/50 Km/h. Mais quand je suis arrivé, seule une fenêtre de quelques Kms laissait apparaître ce beau ciel flamboyant. Et pas de vent. Mais un temps gris, couvert toute la journée. Un coup de bol!

Les images qui suivent ont été faites sur la petite route menant du Pont de Sylvéréal à la réserve du Scamandre. (Direction St Gilles au niveau du Pont). C' est sur cette route que je vois le + de Grues cendrées mais souvent aussi très éloignées.
Ici, c' est Maître Goupil, aperçu de loin, qui m' a fait arrêté. Il longeait la route, sur le talus et j' ai pu le doubler, faire demi- tour sans manoeuvre et l' attendre sagement, vitre ouverte.

urka

Se rapprochant de moi, il a légèrement accéléré le pas, ne me laissant pas le temps de dézoomer (550mm, D7000).
La dernière image a été faite à 220mm, toujours avec le D7000.
André.

Roland Ripoll

Bien saisi ce renard ! Une belle opportunité !

agl33

Gil 54

Je ne savais pas qu'il y avait des grues du côté de Sylvéréal ; je fais chaque année le tour De la Camargue en passant par ces endroits, Scamandre, Albaron, les étangs de la route de Cacharel, les étangs de La Capelière, mais hélas, au printemps et en été voire début d'automne, mais je n'ai hélas jamais vu de grues.  :(

Superbe goupil ; bravo pour cette belle proximité.

Mex (alias Jmc)

Tu ne te déplaces pas pour rien André

le renard en maraude est bien beau!! ;) 
Jean mi

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Janvier 13, 2025, 11:29:55Je ne savais pas qu'il y avait des grues du côté de Sylvéréal ; je fais chaque année le tour De la Camargue en passant par ces endroits, Scamandre, Albaron, les étangs de la route de Cacharel, les étangs de La Capelière, mais hélas, au printemps et en été voire début d'automne, mais je n'ai hélas jamais vu de grues.  :(

Superbe goupil ; bravo pour cette belle proximité.
D'après la guide, elles se sont en Camargue que depuis 7 ou 8 ans.

JPM84

Il est superbe ce renard, belle rencontre effectivement et il fallait être réactif ce qui a été le cas , bravo !
J'ai déjà vu des grues au Nord du Vaccarès par la D37, sur la petite route qui remonte vers Arles par Sainte Cécile et Bouchaud.

Charly 84

Très beau ce renard, bravo André

Kodjock

Je t'envie ce renard qui vient droit vers toi ! Une belle opportunité saisie !
Amicalement, Jean Paul

urka

Merci à vous, Roland, agl, Gilbert, Jean- Mi, Loucabanette, JPM, Catherine et Jean- Paul!

Comme j' ai voulu un fil court et pour le clore, je poste juste qqs photos faites ce jour-là.
Un compte- rendu des comptages effectués et communiqué par la Tour du Valat fait part de 8000 individus
pour l' année 2014 pour atteindre 26800 en 2023. (Comptages effectués mi- janvier).
A titre indicatif, en 2004, tout juste 200 Grues cendrées étaient comptées.
André.

urka

.

urka

Gil 54

Encore du tout beau et du tout bon ; bravo André !

Quel dommage que je sois à 900 bornes de la Camargue.  :'(  :'(

urka

Citation de: Gil 54 le Janvier 14, 2025, 21:18:27Encore du tout beau et du tout bon ; bravo André !

Quel dommage que je sois à 900 bornes de la Camargue.  :'(  :'(
Merci Gilbert!
Oui, dommage! ;)
André.

Charly 84

Ce soir, ma préférence va aux aigrettes  ;)

Roland Ripoll

Belle série camarguaise !

Oui André , avec plus de 26 000 individus comptés en 2023, la Camargue est devenue le principal site site d'hivernage des grues en France devant le lac du Der en Champagne ou Arzujanx en aquitaine...

agl33

Du très beaux sur cette série.

robsou

Une suite avec une diversité de chouettes rencontres. Dommage que la dernière sur les deux grues cendrées en vol bien manquent un peu de piqué car la composition est intéressante.

M13

Bravo André pour toutes ces images avec le flamand nain comme préféré (je ne le connaissais pas)!
J'aime beaucoup le goupil car plus insolite et la chance de le trouver au bord de la route!
gilbert

Ludo37

De bien belles images André sur ton fil ! bravo a toi .
Amicalement .
Ludo

Mex (alias Jmc)

Comme le dit Robert de chouettes rencontres

les trois premières sont très abouties André! ;)
Jean mi

urka

Merci Catherine, Roland, agl, Robert, M13, Ludo et Jean- Mi pour votre arrêt ici et commentaire!

En effet gros manque de piqué sur les 2 Grues cendrées en vol; sur la Cigogne aussi, d' ailleurs.
Un peu trop croppées aussi ;) .
Voici une Cigogne ( non croppée) moins méritante car photo faite à Pont de Gau (20m ?).
André.

Clic-Clac 51

De beaux instants nature et j'ai pris plaisir a découvrir tes images
Merci André et je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année
Amicalement Denis ;)

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Kodjock

Ton fil m'a donné envie de refaire un tour en Camargue un de ces jours !
Parmi les dernières photos, une préférence pour les 2 aigrettes et la cigogne (non cropée!)
Amicalement, Jean Paul

urka

Merci Denis, agl, Jean- Mi et Jean- Paul pour votre passage et intérêt exprimés ici!

- Jean- Paul, le printemps est vraiment la période idéale (pour moi) pour un séjour en Camargue ;) .
André.

Gil 54

Citation de: urka le Janvier 20, 2025, 20:09:04Merci Denis, agl, Jean- Mi et Jean- Paul pour votre passage et intérêt exprimés ici!

- Jean- Paul, le printemps est vraiment la période idéale (pour moi) pour un séjour en Camargue ;) .
André.

Bonjour André, pour nous, le printemps sera loupé pour la Camargue ; Rina sera opérée du genou le 8 avril, et la rééducation pour une prothèse complète demande 8 semaines, avec les visites chez le Kiné etc... Se sera peut-être pour la deuxième quinzaine de juin, voire plus tard.

ChrisC06

De bien belles images par ici...  ;)
Chris

--Eric--

Une belle journée et de belles rencontres !! Bravo !!

Seb65

Les images de grues aux aurores sont magnifiques ! Et le goupil opportunément saisi me plait bien aussi, notamment la 1ère  image ! Bravo André !  :)

jmr87

Elle est bien belle, cette image de cigogne au repos!

M13

Très joli fil et beau goupil!