Décalage du programme sur Z5

Démarré par big, Janvier 18, 2025, 14:33:40

« précédent - suivant »

big

Bonjour,

Comment est-il possible de décaler le couple vitesse/diaphragme sur le nikon Z5 lorsqu'on un sur un des pré-réglages (U1, U2 ou U3). Pour pouvoir choisir un diaphragme plus élevé par exemple. Je tente avec les deux molettes mais rien ne bouge.
Par ailleurs, certains d'entre vous rencontrent-ils des problèmes avec la reconnaissance de l'œil au viseur. Il me semble que le capteur prend facilement la poussière et semble dès lors inopérant.

Merci de vos retours

Tonton-Bruno

Tu programmes un des réglages U1, U2, U3 en mode M et tu pourras jouer à ta guise sur la vitesse et le diaphragme.

Verso92

Citation de: big le Janvier 18, 2025, 14:33:40Comment est-il possible de décaler le couple vitesse/diaphragme sur le nikon Z5 lorsqu'on un sur un des pré-réglages (U1, U2 ou U3). Pour pouvoir choisir un diaphragme plus élevé par exemple. Je tente avec les deux molettes mais rien ne bouge.

Je ne sais pas si le décalage de programme est dispo sur le Z5...

Je n'ai jamais touché à ces modes et, effectivement, les molettes de diaph et de TdP sont inopérantes par défaut.

big

J'ai fait un réglage comme indiqué par Tonton, le U2 en mode A pour des photos de paysage, et je peux décaler mon diaphragme.

Merci Tonton  :) 

Verso92

Citation de: big le Janvier 18, 2025, 15:04:01J'ai fait un réglage comme indiqué par Tonton, le U2 en mode A pour des photos de paysage, et je peux décaler mon diaphragme.

Merci Tonton  :) 

Oups, désolé : je croyais que tu parlais de décalage du programme (cf titre du fil)...  ;-)

luistappa

Pour le problème de détection du viseur, il s'encrasse moins que sur les One mais perso j'ai désactivé la bascule automatique car elle est assez rétive selon moi.
Quand tu vises l'écran à l'horizontal à la manière d'un viseur de poitrine ou quand tu veux visionner des image ou les menus en mettant l'appareil près du corps pour le protéger de la lumière, le Z repasse en mode viseur... En faite ça marche que « bras tendus », pas vraiment l'utilisation que je fait de l'écran.
Ça oblige à appuyer sur le bouton EVF/écran pour basculer mais au moins ça fonctionne toujours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II