105

Démarré par tdm, Janvier 15, 2025, 21:25:50

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Nikon Nissoumi

Bonsoir tdm.
Un beau sourire et une attitude engageante de ton personnage qui méritait bien son déclenchement.
Simplement me semble-t-il que la composition d'origine réclamerait un léger recadrage qui, tout en gardant l'esprit, les éléments essentiels et la spontanéité de l'instant saisi, élimine par ailleurs quelques éléments périphériques perturbateurs ou plus secondaires.
J'ai aussi appliqué un vignetage sombre pour atténuer quelque peu la présence des étiquettes blanches dans l'angle inférieur gauche.
Enfin, j'ai tenté une conversion N&B qui fonctionnerait plutôt bien (à mon sens) mais comme je te sais peu amateur de N&B, je garde ça pour moi.  ;)

salamander

La lumière est sympa, et ce sujet souriant a une belle présence.

Ca roule 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Le passant t'a aperçu, sourit, tu as cliqué, c'est parfait !
Après, est-ce que cela en fait une bonne street photo, c'est une autre histoire !

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 16, 2025, 01:36:19Bonsoir tdm.
Un beau sourire et une attitude engageante de ton personnage qui méritait bien son déclenchement.
Simplement me semble-t-il que la composition d'origine réclamerait un léger recadrage qui, tout en gardant l'esprit, les éléments essentiels et la spontanéité de l'instant saisi, élimine par ailleurs quelques éléments périphériques perturbateurs ou plus secondaires.
J'ai aussi appliqué un vignetage sombre pour atténuer quelque peu la présence des étiquettes blanches dans l'angle inférieur gauche.
Enfin, j'ai tenté une conversion N&B qui fonctionnerait plutôt bien (à mon sens) mais comme je te sais peu amateur de N&B, je garde ça pour moi.  ;)
oui c'est mieux comme ça .
merci à toi , et pour le temps consacré ;-)

effectivement :-)

tdm

Citation de: salamander le Janvier 16, 2025, 11:43:02La lumière est sympa, et ce sujet souriant a une belle présence.

Ca roule 😉
l'af-c suivi fonctionne mieux si le sujet bénéficie d'une source lumineuse .
ce qui est normal ; mais quand même encore beaucoup trop de déchets .

ce qui m'embête , c'est de ne pas avoir une solution .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 16, 2025, 11:51:38Le passant t'a aperçu, sourit, tu as cliqué, c'est parfait !
Après, est-ce que cela en fait une bonne street photo, c'est une autre histoire !
oui c'est ça .

c'est pas évident , mais je ne renonce pas ; pour le moment .
j'y serai ce coir , avec l'espoir de faire mieux .
merci d'être passé .

blibli

Citation de: tdm le Janvier 16, 2025, 12:48:10ce qui m'embête , c'est de ne pas avoir une solution .
merci pour ton avis ;-)
Il me semble que la solution la plus efficace en photo de rue est d'utiliser l'hyperfocale, de fixer une vitesse en fonction du sujet et de laisser l'appareil en mode Iso-Auto
oeil de berger,coeur d'agneau

tdm

Citation de: blibli le Janvier 16, 2025, 13:14:06Il me semble que la solution la plus efficace en photo de rue est d'utiliser l'hyperfocale, de fixer une vitesse en fonction du sujet et de laisser l'appareil en mode Iso-Auto
oui , mais ça oblige à fermer le diaphragme au minimum vers f/8 .
dans ce cas , la netteté s'étend de 2,5m à l'infini ; avec une netteté optimale vers 5m .
si le sujet est trop près , il ne sera pas net .

pour cette prise , c'est 2,8 1/500s 6400 iso ( iso auto , avec correction -1 ) .
1/250s pourrait suffire ( voir même 1/125s ), mais ça laisse peu de marge pour augmenter la pdc .

disons que j'aurais opté pour l'hyperfocale à f/8 ; je me retrouve avec une vitesse insuffisante 1/60s .

une autre solution est d'utiliser l'échelle de pdc inclus dans les Fuji .
à 5,6 ( et donc 1/125s dans ce cas ) la zone nette s'étend par exemple de 1,5 à 3m .
avec une netteté optimale vers 2m ; mais là encore , si le sujet n'est pas bien placé il ne sera pas bien net .

l'af-c suivi du X100 VI fonctionne bien mieux si le sujet est éclairé ; c'est normal .
mais le ratio de prises nettes n'est pas génial ; je dirais 1/3 environ .

et en basse lumière , c'est injouable .

donc je me questionne ; j'ai lu ces derniers jours pas mal d'articles sur l'af du X-H2S .
je ne sais pas si ça résoudrait mon souci , car mon souci vient peut-être aussi de ma façon d'utiliser mon matériel .

merci à toi ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Janvier 16, 2025, 13:14:06Il me semble que la solution la plus efficace en photo de rue est d'utiliser l'hyperfocale, de fixer une vitesse en fonction du sujet et de laisser l'appareil en mode Iso-Auto

Oui, ça c'est la théorie.  8)
Dans les faits et la réalité du terrain ce n'est pas toujours aussi évident justement.
Pour bosser parfois et actuellement avec un Ricoh GrIII qui propose justement un mode hyperfocale spécifiquement, je n'ai pas été pleinement convaincu que le réussite passait nécessairement par cette méthode.
C'est une solution qui vaut ce qu'elle vaut, très utilisée par le passé quand il n'y avait pas mieux mais un AF nerveux ce n'est pas mal non plus, surtout lorsque la lumière vient à manquer et qu'on ne peut justement pas trop "visser" le diaphragme pour de l'hyperfocale (les hauts ISO ça a des limites aussi  :-\ ).
Et il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, au premier rang desquels la taille du capteur qui contribue pour quantité non négligeable aux chances de réussite.
Les plus grands n'étant pas nécessairement ceux qui sont les plus à l'aise dans cet exercice et contrairement à ce que beaucoup de photographes s'imaginent à tord.
Accepter enfin le fait que la photo de rue soit et reste une discipline où on "casse" régulièrement et quelque soit le mode opératoire utilisé.
Surtout en ambiance nocturne comme ici qui ne facilite vraiment pas la vie de l'amateur pratiquant.