Le jeune skieur encadré

Démarré par nedj, Janvier 21, 2025, 19:12:28

« précédent - suivant »

nedj

Pour avis ... Merci

Traitement poussé ... mais c'est ce que je voulais ...

Le jeune skieur encadré
by Jacques Denoual, sur Flickr

Bordelo64

Le petit bout de noir restant en haut et à droite ne me semble pas indispensable et pourrait être blanchi.
La construction sur la diagonale n'est pas mauvaise à mes yeux.
Le choix de traitement est assumé, pour autant il ne me convainc pas vraiment. Quel est son propos sur cette photo?
Je suis donc un peu dubitatif...
Cdlt.

Stepbystep

Le bout de noir ne me gêne pas spécialement. Je trouve la diagonale bien vue. Le rendu bien qu'un peu étrange au premier abord me fait penser au rendu de certaines images de Daido Moriyama. Cela anonymise les protagonistes et en fait une image fantomatique, irréelle. Bien vu.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Janvier 21, 2025, 21:50:26Le petit bout de noir restant en haut et à droite ne me semble pas indispensable et pourrait être blanchi.
La construction sur la diagonale n'est pas mauvaise à mes yeux.
Le choix de traitement est assumé, pour autant il ne me convainc pas vraiment. Quel est son propos sur cette photo?
Je suis donc un peu dubitatif...
Cdlt.

Merci Bordelo64 pour ton avis.
Concernant, l'angle N/E, il m'a aussi interloqué mais après avoir essayé de le blanchir ou de recadrer sans, j'ai trouvé qu'il avait un intérêt dans le prolongement de la diagonale formée par les skieurs et qu'i y avait déjà suffisamment de blanc par ailleurs. C'est juste un choix de publication ici fait par comparaison, cela ne veut pas dire que ta proposition est un mauvais choix.

Voici d'ailleurs cette version :

Sinon, le choix du N&B allait de soit d'emblée, l'original n'étant quasiment pas colorée et les silhouettes suffisent à elles-mêmes pour comprendre la scène, donc nul besoin de faire apparaître des détails.

nedj

Citation de: Stepbystep le Janvier 21, 2025, 22:30:48Le bout de noir ne me gêne pas spécialement. Je trouve la diagonale bien vue. Le rendu bien qu'un peu étrange au premier abord me fait penser au rendu de certaines images de Daido Moriyama. Cela anonymise les protagonistes et en fait une image fantomatique, irréelle. Bien vu.
Merci Stepbystep pour ton avis que j'ai lu après avoir répondu à Bordelo64 et qui concrétise bien ma pensée.
Mes connaissances en matière de photographes "référents" étant limités, je vais m'empresser d'aller voir les publications de Daido Moriyama.

Stepbystep

Citation de: nedj le Janvier 21, 2025, 22:43:40Merci Stepbystep pour ton avis que j'ai lu après avoir répondu à Bordelo64 et qui concrétise bien ma pensée.
Mes connaissances en matière de photographes "référents" étant limités, je vais m'empresser d'aller voir les publications de Daido Moriyama.

N'hésite pas à aller le découvrir, mais pour être précis, c'est le rendu, manque de détails, fort contraste, et peut-être un genre de grain sur certaines parties qui m'ont fait penser à lui, pas l'image en elle-même.   En y réfléchissant, on pourrait aussi faire une analogie avec Mario Giacomelli, mais dans son cas, c'était des prêtres qui jouaient dans la neige.

labat

Une photo particulière sur un traitement sans concession qui me plait bien de son rendu. Un cadrage qui me va aussi. Il me semble que l'image par son traitement "border line" perd en qualité bien entendu. Mais un travail qui me plait.

agl33

Une préférence pour la V2 pour moi.

Bordelo64

Citation de: nedj le Janvier 21, 2025, 22:38:12Merci Bordelo64 pour ton avis.
Concernant, l'angle N/E, il m'a aussi interloqué mais après avoir essayé de le blanchir ou de recadrer sans, j'ai trouvé qu'il avait un intérêt dans le prolongement de la diagonale formée par les skieurs et qu'i y avait déjà suffisamment de blanc par ailleurs. C'est juste un choix de publication ici fait par comparaison, cela ne veut pas dire que ta proposition est un mauvais choix.

Voici d'ailleurs cette version :

Sinon, le choix du N&B allait de soit d'emblée, l'original n'étant quasiment pas colorée et les silhouettes suffisent à elles-mêmes pour comprendre la scène, donc nul besoin de faire apparaître des détails.
Bonjour nedj!
J'ai sans doute été un peu rapide dans mon commentaire et je crains de ne pas m'être fait comprendre. J'y reviens donc. Pour le petit bout de noir N/E, je trouve qu'il apparait comme quelque chose de tronqué. Il est à la fois lisible, mais pas vraiment identifiable. On aurait eu un petit sapin, ou un groupe de personnes, cela aurait été plus valorisant dans le cadre et ta diagonale. A défaut, je pense qu'on pouvait s'en passer, mais ce n'est que mon avis.
Concernant le choix de traitement, je le comprends et le respecte mieux avec ton argumentation. A mieux y regarder maintenant, cette photo me fait penser à une signalétique, ou un panneau "attention enfants"...
Au plaisir de voir d'autres de tes photos.
Cdlt.

nedj

Citation de: labat le Janvier 22, 2025, 07:55:56Une photo particulière sur un traitement sans concession qui me plait bien de son rendu. Un cadrage qui me va aussi. Il me semble que l'image par son traitement "border line" perd en qualité bien entendu. Mais un travail qui me plait.

Merci labat pour ton avis. La qualité est une notion relativement subjective  ;)

nedj

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2025, 09:47:54Une préférence pour la V2 pour moi.

Merci agl33 pour ton avis.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Janvier 22, 2025, 11:07:33Bonjour nedj!
J'ai sans doute été un peu rapide dans mon commentaire et je crains de ne pas m'être fait comprendre. J'y reviens donc. Pour le petit bout de noir N/E, je trouve qu'il apparait comme quelque chose de tronqué. Il est à la fois lisible, mais pas vraiment identifiable. On aurait eu un petit sapin, ou un groupe de personnes, cela aurait été plus valorisant dans le cadre et ta diagonale. A défaut, je pense qu'on pouvait s'en passer, mais ce n'est que mon avis.
Concernant le choix de traitement, je le comprends et le respecte mieux avec ton argumentation. A mieux y regarder maintenant, cette photo me fait penser à une signalétique, ou un panneau "attention enfants"...
Au plaisir de voir d'autres de tes photos.
Cdlt.

Merci Bordelo64 pour ton retour et tes précisions.