Gigapixel AI pour iPad

Démarré par Jean-Claude, Janvier 20, 2025, 17:20:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'app sort dans deux jours !
Ils annoncent des fonctions réduites par rapport à la version desktop bien connue.
Discutons en 😀

Jean-Claude

Oh la cata

Temps de traitement de plusieurs minutes pour chaque image, si j'ai bien compris l'image est envoyée dans leur cloud, traitée chez eux puis renvoyée traitée au destinataire.

J'ai fait un essai de passer une photo JPEG 12 Mpix faite à l'iPad à 24 Mpix, paramètres par défaut proposés par l'app, un grand morceau de nappe en enfilade.

L'app a totalement modifié la structure du tissus à partir d'une certaine distance de l'objet, une nouvelle structure qui n'a rien à voir avec un morceau de tissus alors que l'avant est préservé.
Je vais me dépêcher de désinstaller ça.

Jean-Claude

C'est pas vrai, voici que je reçois un courrier de Topaz qui s'excuse pour avoir mis en ligne une mauvaise version non terminée.
Il disent être entrain de discuter avec Apple pour son remplacement !

Pour avoir été pas mal en business avec des américains j'en crois pas un mot ;D

ChatOuille

Puisque je suis client, j'ai reçu ce mail :
"Topaz is magic. All photographers have bad days when focus is just that little off and Topaz can save the shot. Something I wish had been around when I first started."
Je retiens les deux premières phrases : Il ne faut pas s'étonner des bizarreries car Topaz est magique.
Pas seulement les photographes, mais aussi Topaz a des "bad days".
 >:D

Jean-Claude

Un peu trop "magic" pour moi, surtout dans Photo AI quand on veut effacer un élément de l'image Topaz devient d'un coups très créatif quad des éléments d'image sont totalement absent.

Deux exemples d'essais :

Une photo lors d'une réception avec des tables dressées de verres, bouteilles, canapés et deux personnes, une qui parle au micro et une autre à côté que je voulais effacer. Derrière la personne à effacer se trouvaient des casiers à bouteilles vides et autres accessoires uniquement partiellement visibles.
Topaz ne sachant sûrement pas trop quoi faire dans cet espace m'a mis en place une énorme fontaine à eau qui n'a jamais existé dans ce lieu  ;D

Je prends une vitrine d'une galerie parisienne mais un passant rentre dans l'image. J'efface le passant dans Photo AI, et dans les zones incertaines Topaz me place un énorme champignon anti voitures devant la vitrine alors qu'il n'y en avait pas dans cette rue.   

ChatOuille

Encore quelque chose que je n'avais jamais eu. Je n'avais jamais vu qu'une partie de l'image soit traitée contre le flou et une autre partie (même similaire) n'est pas modifié d'un poil.
Cela se passait avec tous les modes, sauf qu'avec le mode et réglages plus costauds (très exagérés), il fait mieux pour les parties qui n'avaient pas été traitées, mais les parties traitées sont fortement exagérées. Cela ressemble à la magie... noir.
Remarque : ce n'est pas à cause de la sélection du sujet. L'image est traitée en entier.

ChatOuille

J'avoue que cet exemple est un peu forcé car il s'agit d'un fond qui a été fortement agrandi et que normalement peut rester flou, mais jusqu'à présent, il m'est déjà arrivé de remarquer un mauvais travail de Topaz, mais j'avais toujours trouvé une explication raisonnable. Ici, je ne vois pas comment certaines parties ont été traitées pas très mal, tandis que d'autres, similaires, n'ont pas bougé.

Jean-Claude

Il s'agit de quelle app ?
Gigapixel AI
Gigapixel AI pour iPad
Photo AI

En ce momentil n'y a que sur iPad que j'ai eu de choses vraiment moches, et ça fait pas mal d'années aue j'utilise la suite Topaz.

Et puis en effaçant une partie de l'image dans Photo AI, le rajout d'éléments non existants quand on a on activé cette option, sachant que quand l'option n'est pas activée le logiciel ne s'en sort pas à partir d'une certaine surface effacée ou en cas de complexité de la partie à compléter.

ChatOuille

Photo AI, directement d'un raw NEF. PC (tour) en parfait état pour tous les travaux photo. Ce n'est pas la dernière version de Photo AI, mais pas non plus une de toute-premières. Elle doit avoir entre un an ou deux.
Si tu regardes la partie inférieure du clocher, elle est calquée de la supérieure. Pourtant, la partie inférieure a été correctement traitée (c'est le fond éloigné et fortement agrandit, je ne sais plus si c'est 200 ou 400%). Ce n'est pas dû ni au sujet ni au plan (c'est l'infini). C'est la première fois que je tombe sur un casse-tête inexplicable.

Jean-Claude

Les logiciels photos ont beaux être AI ils ont encore un long chemin à faire et on en voit pas le bout pour le moment.

Ceci est aussi vrai pour les logiciels HDR, d'assemblage pano, de focus stacking, dès qu'un peu de vent fait bouger des végétaux du premier plan.

Et dans ce cas il n'y qu'une solution, reprendre à la main aux endroits critiques les masques de fusion créés automatiquement par le logiciel, à condition qu'il y donne accès.

Jean-Claude

La mise à jour Gigapixel AI pour iPad a été distribuée, c'est toujours aussi long avec un résultat inutillisable

jdm

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2025, 23:46:31La mise à jour Gigapixel AI pour iPad a été distribuée, c'est toujours aussi long avec un résultat inutillisable

Tu as essayé la version gratuite ou la complète ?
dX-Man