Quel MacBook pro ?

Démarré par pocy, Novembre 27, 2024, 14:49:56

« précédent - suivant »

pocy

Bonjour à tous,

Je projette l'achat imminent d'un ordinateur portable pour développer mes photos.

Mon budget 2500 euros grand maximum.

Utilisateur de pc depuis toujours, aucun ne me semble intéressant face aux MacBook pro actuels. Se pose la question du choix du modèle.

Quel choix vous semble le plus pertinent,et le plus durable, entre les deux configurations suivantes :

- MacBook pro M4 avec 32go de Ram

- MacBook pro M4 pro  avec 24go de Ram

Merci pour votre aide.

gibus

Pour la durabilité je dirais 32Go de RAM.

Benaparis

J'ai envie de dire que ça dépend vraiment de ce que tu veux faire avec.
Même si les logiciels de  développements pour la photo sont forcément plus gourmands en ressources avec certains de leurs outils IA, ça reste un domaine qui ne requiert pas les machines les plus puissantes.
Perso, pour mon usage de la photo qui est professionnel je tourne avec un Mac Book Pro 16 Pouces avec puce M1 Pro et 16Go, j'utilise C1 et travaille avec des fichiers de 42 Mpix jusqu'à 160Mpix et utilisant parfois de nombreux calques de développement pour des traitements assez poussés sans que cela me pose de problèmes particuliers, la machine est fluide tout répond sans problèmes particuliers.
J'utilise des outils de monitoring comme CleanMyMac et iStat ce qui me permet de savoir ce que j'utilise comme ressources et si ça coince et Il m'arrive souvent de laisser non pas par nécessité mais par oubli de laisser pas mal d'applications tourner en même temps (C1 qui me permet d'assurer la plupart du temps 100% du développement des photos, Lr dont je me sers pour cataloguer, parfois Ps, Gigapixel pour upscaler certaines photos en vue de tirages très grand format et qui est sans doute le logiciel qui monopolise le plus de ressources, sans oublier Safari pour le web et Mail) du coup ça peut faire saturer la mémoire unifiée (anciennement RAM) et il faut que je ferme certaines applications pour la libérer, hormis cela tout tourne avec une vitesse très appréciable.
Il m'arrive aussi ponctuellement de faire un peu de montage vidéo, mais à mon petit niveau pas de soucis particuliers sachant que la vidéo a fortiori 4K est le domaine avec la 3D qui vont demander les plus grandes ressources à ta machine.
Donc dans ton cas je viserais plutôt une puce M4 Pro et 24Go de mémoire unifiée ça devrait franchement très bien faire le job pendant plusieurs années pour de la photo tout en ayant une utilisation bien poussée.
Instagram : benjaminddb

photofragments

J'utilise depuis 2 ans un MacBookPro M2 14 pouces avec 24 Giga de mémoire.
Aucun problème avec PS, LR et Davinci Resolve pour montage vidéo, effets, étalonnage, rendu.
La fonction denoise de LR avec des fichiers de 61Mpx, fonctionne sans trop de latence. (rarement plus d'1 mn)

J'avais pris la config maxi, mémoire, disque dur 2 To, car impossible d'upgrader ensuite.
Mes images sont sur un SSD externe, catalogue LR sur disque interne, backup du catalogue enregistré sur disque le SSD externe.
Back-up global régulier (carbon copy cloner) sur disque 3,5 pouces 8 et 10 To.

Je l'utilise comme ordinateur de bureau, avec clavier externe, souris, tablette Wacom.
Je l'emmène si besoin, même si finalement, en voyage, j'utilise plutôt une tablette Samsung pour pévisualiser mes images.
Je me refuse à faire du traitement définitif sur un écran de portable ou de la tablette.

Attention à bien regarder combien de moniteurs externes qu'on peut utiliser avec le modèle de MacBook choisi.
Sur le mien, un seul possible, ce qui m'a conduit à acheter un écran de 32 pouces, en achetant en plus un boîtier d'interface dédié.
Petit utilitaire bien pratique : Resoltionator, qui permet à la volée de changer la résolution de l'écran, en fonction des applis utilisées.

Je préférai avoir 2 écrans, comme j'utilisais avec un Mac-Mini 2012.

Lequel Mac-Mini 2012, que je continue à utiliser pour certains logiciels qui ne fonctionnent pas sur des versions plus récentes de Mac.

Benaparis

Citation de: photofragments le Novembre 28, 2024, 10:58:48Je me refuse à faire du traitement définitif sur un écran de portable.

Sais tu que tu peux que tu peux avec les MacBook Pro de la génération des Apple Silicon dans les réglages de moniteur faire un préréglage ou des préréglages tout à fait pertinents pour faire du traitement photo? Tu peux forçer l'affiche en SDR (et non HDR qui n'est utile que pour la vidéo), et définir une luminosité max qui restera constante (les touches qui permettent de changer la luminosité sont verrouillées), un point blanc et un espace couleur (en l'occurence P3 qui n'est pas ridicule) sans avoir besoin d'une sonde (je sais que Xrite en a sortie une qui est compatible). J'ai bien entendu un écran externe Eizo CG calibré et je me suis rendu compte que l'écran du MacBook Pro de cette génération (ce qui n'était pas le cas avant) faisait très bien le boulot.

pocy

Voilà qui me rassure.

A lire les forums et regarder les vidéos de tests, j'en arrivais à penser que malgré une dépense de 2400 euros, j'allais me retrouver à ne pas pouvoir développer mes Raw.

Les logiciels actuels étant se plus en plus gourmands. C'est la surenchère permanente.

Je vais donc partir sur le M4 pro avec les 24 go de Ram.

[at] Photofragment, le MacBook pro M4 pro supporte deux moniteurs externes selon le vendeur.

Merci infiniment pour ces retours détaillés.

Benaparis

Citation de: pocy le Novembre 28, 2024, 21:12:12Voilà qui me rassure.

A lire les forums et regarder les vidéos de tests, j'en arrivais à penser que malgré une dépense de 2400 euros, j'allais me retrouver à ne pas pouvoir développer mes Raw.

Les logiciels actuels étant se plus en plus gourmands. C'est la surenchère permanente.

Je vais donc partir sur le M4 pro avec les 24 go de Ram.

[at] Photofragment, le MacBook pro M4 pro supporte deux moniteurs externes selon le vendeur.

Merci infiniment pour ces retours détaillés.
Avec plaisir. En effet, Il faut faire attention et prendre beaucoup de recul quand on lit les tests, sinon en effet tu as l'impression que tu es toujours sous-équipé. Pour te donner une idée j'ai gardé mon ancien MacBook Pro pendant presque 9 ans.
En en effet les processeurs Pro et Max ont l'avantage de gérer plus de moniteurs externes (contrairement à la version de base).
Pour les applications photos et d'image en general c'est surtout le GPU qui va travailler donc il vaut mieux optimiser sur le processeur (le Pro est parfait pour la photo) que sur la mémoire unifiée si tu as un arbitrage  financier à faire donc avec le M4 Pro et 24Go tu seras peinard.

pocy

Pour mon usage amateur, l'informatique représente une part importante de mon budget photo. Et j'ai l'impression que ça ne va pas aller en s'arrangeant malheureusement.
Donc c'est vrai que quand je dépense 2400 euros dans un ordi alors que je photographie encore avec un 7d premier du nom.... Je n'ai pas envie de me tromper.
Si j'avais eu le choix, j'aurais préféré renouveler mon boîtier.
Ce que je vais peut être m'autoriser à faire malgré tout en visant des occases sur des boitiers d'ancienne génération.

Au passage, je viens de m'abonner à ton compte Instagram Benaparis. J'aime beaucoup tous ces noir et blanc.

PhR

Citation de: pocy le Novembre 30, 2024, 11:28:18Pour mon usage amateur, l'informatique représente une part importante de mon budget photo.
........

Puisque tu es encore dans la réflexion, je te fais part de l'expérience subie depuis la perte de mon MBP il y a 18 mois.
Je ne suis pas pro , mais je réalise les photos d'un club de hand professionnel, ainsi que de media web et PQR. Ca veut dire 100/200 photos à traiter en flux toutes les deux semaines. Ce qui ne m'empêche pas de faire en sus 'pour le plaisir', un à deux matchs non pro, sans notion de flux de production. Du jpg boitier en grande quantité, quelques raw par semaine. Pas de vidéo.

Il y a 18 mois donc, mon MBP est tombé sur une dalle de béton , un soir à la fin d'un match. Impossible de le redémarrer (RIP) . ET j'avais un match le surlendemain. Sur l'agglo rennaise ou je réside, l'offre Mac est conséquente, mais quand on gratte un peu , seuls les modèles 'standart entrée de gamme sont immédiatement dispo'. Ca veut dire une foultitude de modèles 13" ou 15", Mac Book Air ou Mac Book Pro, mais tous avec 8 go de Ram et 256 Go. Avoir 16,24 ou 32 ram nécessitant commande.

La dépense n'ayant pas été prévue,je décide de prendre 'au moins cher', un MacBookAir M1, 13" 8go, 256Go, en me disant que s'il ne convenait pas , il serait facilement revendable.
Un peu d'appréhension avant de passer le premier batch , ... qui passe très très bien, bien plus vite qu'avec mon ancien MBP.
Et 18 mois plus tard, tout en scrutant le moniteur d'activité qui est quasiment toujours dans le vert, rarement orange, j'en suis toujours content. Le seul point qui me chagrine un peu , ce sont les 256 Go du SSD qu'on rempli assez vite.

La génération des processeurs M d'Apple qui utilisent la mémoire dispo sur le SSD, permet d'économiser sur la Ram,même si bien sur en avoir 24 au lieu de 16 est plus confortable. Par contre ne pas minimiser le SSD, pas de 256 c'est vite limitant, 512 à minima. 
Enfin, si on n'a qu'une activité non soumise aux flux de production, prendre un  MacBook Air équivalent au même modèle MacBook Pro ( la différence c'est l'absence de ventilo), permet d'économiser pas mal d'euros.
Et les Mac M3 ou M4 dispo maintenant doivent faire encore mieux. Si j'avais un tel achat à faire aujourd'hui, ce serait un MBAir M3, 16 ou 24 Go , 512 Go.  500 euros dispo pour ton futur boitier ! 😀

Benaparis

Citation de: pocy le Novembre 30, 2024, 11:28:18Pour mon usage amateur, l'informatique représente une part importante de mon budget photo. Et j'ai l'impression que ça ne va pas aller en s'arrangeant malheureusement.
Donc c'est vrai que quand je dépense 2400 euros dans un ordi alors que je photographie encore avec un 7d premier du nom.... Je n'ai pas envie de me tromper.
Ce que je vais peut être m'autoriser à faire malgré tout en visant des occases sur des boitiers d'ancienne génération.

Au passage, je viens de m'abonner à ton compte Instagram Benaparis. J'aime beaucoup tous ces noir et blanc.
Hehe merci :-)

Clairement tu ne te tromperas pas avec cette machine et je comprends tout à fait l'investissement que cela représente.
Pour les boîtiers clairement depuis une dizaine d'années les reflex 24x36 notamment sont vraiment performants et finalement peu limitant sans compter que les logiciels de traitement ont bien progressé donc je pense que tu pourras trouver ton bonheur.sans problème en occasion.

pocy

Citation de: PhR le Novembre 30, 2024, 14:25:44La génération des processeurs M d'Apple qui utilisent la mémoire dispo sur le SSD, permet d'économiser sur la Ram,même si bien sur en avoir 24 au lieu de 16 est plus confortable. Par contre ne pas minimiser le SSD, pas de 256 c'est vite limitant, 512 à minima. 
Enfin, si on n'a qu'une activité non soumise aux flux de production, prendre un  MacBook Air équivalent au même modèle MacBook Pro ( la différence c'est l'absence de ventilo), permet d'économiser pas mal d'euros.
Et les Mac M3 ou M4 dispo maintenant doivent faire encore mieux. Si j'avais un tel achat à faire aujourd'hui, ce serait un MBAir M3, 16 ou 24 Go , 512 Go.  500 euros dispo pour ton futur boitier ! 😀

Merci pour cet éclairage. Je pense malgré tout rester sur la configuration M4 pro en pensant au futur. Ne renouvelant que peu mon matériel que je ne revends pas en général. Je vais tenter le coup... Je craignais surtout que la configuration soit juste, ce qui ne semble pas être le cas mais je préfère être "prudent".

Concernant, le boîtier, effectivement, je lorgne sur les 24x36 pour gagner entre autre en montée en isos. Mais je verrai ça dans un deuxième temps.

Ricounet2

N'hésite pas à nous faire un retour quand tu l'auras reçu.
J'ai un 14" M1 pro et la première fois, j'ai eu droit à l'effet "Ah oui quand même..."  :o

pocy

Je n'y manquerai pas. Je devrais valider la commande demain mais ils m'annoncent deux à quatre semaines de délai !
D'ailleurs, vous prenez la garantie qui coûte une centaine d'euros par an ?

Ricounet2

La garantie Apple Care n'est pas indispensable à mon avis

pocy

Bonjour à tous.

Petit retour sur mon premier mac après un mois d'utilisation épisodique.

Alors oui, je trouve l'écran super... Sûrement un peu flatteur. Je ne me suis pas encore penché sur un éventuel calibrage.

Niveau ergonomie, il faut réapprendre certaines choses. Pas de touche "suppr" par exemple, fermer les logiciels et pas seulement les réduire...
Je découvre souvent un nouveau truc à chaque utilisation.

Niveau fluidité, rien à dire pour le moment, ça tourne et même sur batterie et ça c'est agréable.

Par contre, il me manque une souris. Aussi ergonomique que soit le trackpad, je trouve une vraie souris plus confortable.

L'écran est un peu petit. Mais ce n'est pas une surprise et je m'en satisfais pour le moment.

J'ai téléchargé également lightroom à l'occasion du black friday. Venant d'une version bien plus ancienne, je découvre les roues de color grading...
Mon objectif est de progresser dans l'utilisation de ce logiciel et il me reste du travail.

Bilan provisoire donc. Ce MacBook me convient parfaitement, il faut maintenant que j'apprenne à calibrer son écran.