Je me jette à la mer...

Démarré par CBE, Janvier 20, 2025, 17:46:23

« précédent - suivant »

CBE

J'ai peut être oublié ma bouée en fonction des critiques !

agl33

nedj

Pour moi, cela fonctionne bien, voire très bien, à quelques petites réserves près.

- les raies de lumière me laissent une impression bizarre, sont-elles vraiment naturelles ?
 - la coupe du rocher à gauche ... bof bof
 - la coupe des nuages à droites ... bof bof

blibli

Les 3 petits nuages à gauche sont très intéressants sur ce fond sombre.
Du coup, je pense que j'essaierais de recadrer pour les mettre mieux en valeur.
Mais c'est alors une autre photo
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Je ne comprends pas tout à l'éclairage des nuages à gauche.
Pour moi cela semble très artificiel. Les rais de lumière sont greffés ?
Mais l'approche globale du cadre demeure intéressante et le reste du traitement me paraît bien mené, dans son genre sous-exposé et suggestif.
J'ai vraiment l'impression que c'est au niveau du ciel qu'il y a matière à réflexion.

CBE

Merci pour vos critiques (pour moi critiques s'accommodent aussi bien pour le mal que pour le bien).
Ce n'est pas la première fois que des personnes se posent des questions sur les rais de lumière : elles sont naturelles. Le traitement les a fait ressortir. Sur le fichier raw, elles sont bien présentes. La prise de vue a été volontairement sous exposée. Ce jour là, à la pointe du Van, la prise de vue n'était pas facile à maitriser à cause des des écarts de luminosité.

Nikon Nissoumi

Outre les rais de lumière déjà signalés et qui, même si ils sont naturels, n'en restent pas moins curieux, je remarque surtout le choix de composition qui place les éléments forts à droite et gauche de la composition pour un grand vide au centre de l'image, là où se porte le regard en priorité.
Pas des plus heureux/pertinent à mon sens et mon ressenti.
Enfin j'éprouve moi aussi quelques difficultés à comprendre la lumière qui éclaire cette scène dont un seul nuage ressort et pas le reste du ciel.
C'est peut-être naturel, ça n'en laisse pas moins une impression étrange, là encore.
Première tentative pas tout à fait concluante, donc mais que je ne trouve pas non plus dénuée d'intérêts pour autant (N&B, choix assumé de la sous exposition, etc...).

Clic-Clac 51

Je suis séduit par cette ambiance
Le truc qui va me chagriner...c'est ces nuages (haut/gauche) qui attirent et fixent mon regard
P't être les rendre plus discrets pour qu'ils se fondent plus dans l'ensemble
Denis ;)

tkosak

Elle me plait bien, cette marine. Une sensation de déséquilibre dans les masses lumineuses, mais que je ne parviens pas à identifier : bien sûr les nuages blancs sont trop blancs, quasi artificiellement "poussés". Mais les éteindre un peu trop serait une erreur car ils balancent la mer éclairée à droite. (éteindre un peu certainement, mais avec subtilité et doigté!).

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 21, 2025, 10:10:45Outre les rais de lumière déjà signalés et qui, même si ils sont naturels, n'en restent pas moins curieux, je remarque surtout le choix de composition qui place les éléments forts à droite et gauche de la composition pour un grand vide au centre de l'image, là où se porte le regard en priorité.
Pas des plus heureux/pertinent à mon sens et mon ressenti.
Enfin j'éprouve moi aussi quelques difficultés à comprendre la lumière qui éclaire cette scène dont un seul nuage ressort et pas le reste du ciel.
C'est peut-être naturel, ça n'en laisse pas moins une impression étrange, là encore.
Première tentative pas tout à fait concluante, donc mais que je ne trouve pas non plus dénuée d'intérêts pour autant (N&B, choix assumé de la sous exposition, etc...).
Flemme! Je recopie donc, je n'aurais pas dit mieux.
Cdlt.

labat

Une compos qui ne me déplait pas, qui passe bien, mais en ce moment j'ai besoin de lumière...

Olga

J'ai les mêmes interrogations que mes camarades, mais suis au final plutôt séduit par la lumière et l'ambiance qui se dégage de la photo.