Photophones, le meilleur, ou le moins pire ?

Démarré par ses, Juillet 27, 2008, 12:46:56

« précédent - suivant »

ses

Désolé si ce n'est pas tout à fait du domaine de l'AP compact, mais je cherche un comparatif de tous les "bons" photophones, c'est  à dire de tout ce qui est capable de prendre une photo bonne (voire correcte), dans un délai raisonnable (quelques /ème de seconde), avec une assez bonne sensibilité pour pouvoir photographier en dehors de la journée d'été ensoleillée.

Après quelques Sony Ericsson, le Nokia N78 me semble franchir un pallier, avec de plus un capteur "limité "à 3Mpxls ce qui me semble plus raisonnable que la course à l'armement derrière une lentille en plastique de quelques mm.

Bon, seulement ce N78 est doté de plein de cochonneries qui en font un téléphone cher (400€ hors abonnement en gros).

Existe-t-il des photophone sans mp3, ni radio, ni internet, ni GPS, suffisamment bons et réactifs pour être réellement utilisés, et pour un prix qui se rapprocherait d'un petit compact ?

Un comparatif exhaustif sur la base de ce point de vue me comblerait ! Merci pour les infos...

Edit : exemple ce qu'on trouve et qui ne sert à rien, un test de l'an dernier ou on détaille les réglages possible et où la marque de "l'objectif" est mise en avant, en jugeant bonne une photo dégueulasse dès qu'on met le nez dessus (bouillie de pixels, bruit, accentuation ridicule etc.).

http://www.bestofmicro.com/image/N73-5638,0101-5638-0-14-15-1-jpg-.html#

morvandiau

Dominique

Let's go !

mtaillan

Pas adepte des 'tout en un', au moins pour une bonne raison : le rechargement continuel de la chose.
Exemple, j'ai offert un portable avec MP3 à ma fille... elle recharge tous les 2 jours voire moins... Si en plus elle fait des photos.... si en plus elle les fait au flash... ce ne sera plus un portable, mais un machin au bout d'un fil pour recharger sans arrêt :)

Par ailleurs je crois vraiment qu'il vaut mieux avoir le pire compact ultra fin dans la poche et ne conserver son portable que pour téléphoner...
Fanclub sigma

Dominique

CitationPar ailleurs je crois vraiment qu'il vaut mieux avoir le pire compact ultra fin dans la poche et ne conserver son portable que pour téléphoner...

OK, mais : si je veux faire de la photo sans être pris pour un photographe, c'est quand même pas mal de pouvoir faire sembler de téléphoner et, en fait,  de faire des photos 8)
De plus, son téléphone, on l'a toujours avec soi, tandis que le D3, avec zoom 14-24,...non et bonjour la discrétion... ;D

Enfin, le Nokia N95 a un objo Carl Zeiss et fait 5 Mpix.
Let's go !

morvandiau

Citation de: mtaillan le Juillet 28, 2008, 17:46:53
Par ailleurs je crois vraiment qu'il vaut mieux avoir le pire compact ultra fin dans la poche
réponse de Dominique :
Citation de: Dominique le Juillet 28, 2008, 20:24:10
tandis que le D3, avec zoom 14-24,
t'as une drôle de notion du compact ultra-fin !

ses

D'un autre côté, Morvandiau, je posais une question sur les derniers portables sortis pour voir si on pouvait enfin les considérer comme des compacts acceptables, et tu me cite le livre de JMS écrit il y a au bas mot 18 mois (une éternité dans ce domaine).

Sinon, l'argument de l'autonomie est juste, et c'est un des paramètres que je regarde (certains tiennent presque une semaine en usage limité).

Un autre paramètre, pas évident à trouver en général est le délai pour prendre une photo : dans ce domaine j'ai lu que le N95 n'était pas un foudre de guerre mais ça a peut-être changé avec la dernière version.

5 mpxls ne me semblent sinon pas être une nécessité non plus pour un bloc-note, mais c'est vrai que les exemples qu'on trouve ici ou là sont bons, voire très bons.

Je précise qu'on trouve très facilement des "tests" qui recopient la fiche technique ou qui listent les options qui ne servent jamais, mais pour l'usage photo, macache !

erland

OK, mais : si je veux faire de la photo sans être pris pour un photographe

Alors il y a ça:
http://www.dfork.com/2009/01/15/appareil-photo-lego/

Plus sérieusement, les APN ultra-fin fluos servent aussi à ne pas être pris pour un "photographe" et il me semble que dans les années 50 avec un gros Leica on réussissait de belles photos volées.
Le photophone qui permettrait de faire des photos en cachette, c'est peut-être un peu illusoire puisque tout le monde sait qu'un portable "est" aussi un APN.
Par ailleurs, l'une des qualités du photographe est probablement d'arriver à se faire admettre...

uraete

OK, mais : si je veux faire de la photo sans être pris pour un photographe, c'est quand même pas mal de pouvoir faire sembler de téléphoner et, en fait,  de faire des photos 8)
De plus, son téléphone, on l'a toujours avec soi, tandis que le D3, avec zoom 14-24,...non et bonjour la discrétion... ;D

Faire semblant de téléphoner (téléphone à l'oreille) et prendre une photo en même temps me semble plus que difficile ! Plus sérieusement, l'attitude caractéristique de ceux qui prennent une photo avec un photophone (attitude figée, appareil brandi devant soi, regard rivé sur l'écran minuscule et le doigt qui tente maladroitement de repérer le bouton de déclenchement) est si flagrante que la discrétion recherchée n'est qu'un mauvais argument. Alors qu'un petit compact discret d'aujourdhui qu'on a bien en une seule main, l'index sur le déclencheur idéalement placé, l'écran LCD de bonne taille assez bon pour être lisible dans les angles, permet de photographier en toute discrétion. J'entends par là une discrétion de bon aloi et pas de photos volées au sens où l'on photographie qui n'a pas envie de l'être !