Au sujet de l easy cover

Démarré par meregigi, Janvier 22, 2025, 23:30:37

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je suis utilisateur de fet accessoire sur tous mes boîtiers et lui trouve que des avantages. Cependant, on lit quelques critiques sur sa capacité à concentrer l humidité (phénomène jamais constaté). Je le démonte deux fois par an pour lavage de la coque et nettoyage du boitier.
Que en pensez-vous ?

meregigi

RTS3

Jamais utilisé pour ma part ; sauf à savoir à l'avance qu'on va maltraiter son boitier ou qu'il y a des risques de chocs / éraflures pendant son utilisation, je pense que c'est pas indispensable... Ca rassure, mais c'est tout. Nos boitiers modernes ne sont pas fragiles.
L'essentiel c'est de... euh...

Potomitan

Inutile dans 99% des situations de 99% des photographes ??  🤔

Ce qui explique qu'on en voit quasiment jamais ?

pan59

C'est un peu comme des housses de sièges dans les voitures neuves .

Quand tu la revend, les sièges sont neufs même si tout le reste est pourri, et pendant tout le temps que tu l'as utilisé tu bénéficiais d'un intérieur "ultra-moche"  ;D  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Citation de: Potomitan le Janvier 24, 2025, 01:43:00Inutile dans 99% des situations de 99% des photographes ??  🤔

Ce qui explique qu'on en voit quasiment jamais ?

Tout à fait.   ;D

Sebas_

Citation de: pan59 le Janvier 24, 2025, 08:19:23C'est un peu comme des housses de sièges dans les voitures neuves .

Quand tu la revend, les sièges sont neufs même si tout le reste est pourri, et pendant tout le temps que tu l'as utilisé tu bénéficiais d'un intérieur "ultra-moche"  ;D  ;D  ;D
Je fais ca avec du gaffer. En plus, ca attire moins l´attention.

agl33

Citation de: pan59 le Janvier 24, 2025, 08:19:23C'est un peu comme des housses de sièges dans les voitures neuves .

Excellent exemple. ;-)

nickos_fr

Citation de: Sebas_ le Janvier 25, 2025, 16:55:20Je fais ca avec du gaffer. En plus, ca attire moins l´attention.

Le gaffer n'absorbe pas les chocs et c'est une horreur à retirer au-delà de quelques année la colle laisse plein de trace :/
Perso j'ai toujours utilisé ces protections sur mes boitiers depuis 2010 j'en suis ravi en plus de protéger des petit poc ou frottement dans le sac, ça améliore aussi la prise en main, sur le mien ça rajoute une petite protubérance au niveau du pouce à l'arrière et un grip au niveau de la poignée et ça protège bien de la transpiration en été. en 15 ans je n'ai jamais eu de soucis d'humidité ou autre. Ça protège aussi super bien là griffe flash dont je perds toujours le cache  ;D  , là plus de soucis et ça ne m'a jamais gêné pour insérer mon flash.

meregigi

Citation de: nickos_fr le Janvier 26, 2025, 16:20:52Le gaffer n'absorbe pas les chocs et c'est une horreur à retirer au-delà de quelques année la colle laisse plein de trace :/
Perso j'ai toujours utilisé ces protections sur mes boitiers depuis 2010 j'en suis ravi en plus de protéger des petit poc ou frottement dans le sac, ça améliore aussi la prise en main, sur le mien ça rajoute une petite protubérance au niveau du pouce à l'arrière et un grip au niveau de la poignée et ça protège bien de la transpiration en été. en 15 ans je n'ai jamais eu de soucis d'humidité ou autre. Ça protège aussi super bien là griffe flash dont je perds toujours le cache  ;D  , là plus de soucis et ça ne m'a jamais gêné pour insérer mon flash.

Enfin une analyse positive: on est 2 au moins à l'utiliser...

Palomito

pour ma part, j'utilise des lens coats pour les longues focales, mais le but est différent.  ;)

tejo

je ne trouve pas que ce soit inutile, ça a sauvé mon Ricoh gr lors de chutes, ça accumule un peu de poussière a l'intérieur quand même .

titisteph

Je n'utilise pas ce genre de protection pour mes appareils.

Les premières années, je mettais du gaffer, mais comme l'a si bien dit pan59, pendant toute la vie de l'appareil, tu te coltines un machin moche. Et quand tu l'enlèves, déjà, c'est l'enfer d'enlever les traces de colle séchées (quand ça n'endommage pas carrément la surface), et tu te retrouves avec des zones neuves côtoyant des zones usées.

Ca me rapelle mon beau-père qui laissait le sac plastique d'origine sur la télécommande de sa télé : toute la vie de la télé, il s'est fait chier à changer les chaînes à travers le plastique, et au bout du compte, sa télé est tombée en panne. Mais il était content, il avait une télécommande neuve...

Pour des moments potentiellement dangereux, je mets du gaffer, mais je le retire juste après.

Et pour revenir à l'easy cover, quand je vois comment la coque souple de mon Iphone a rayé tout le revêtement interne (le sable s'y infiltre, et ça frotte en permanence, causant des rayures très profondes), ça n'est pas engageant.

Hun7er

Sur mes boitiers de manière systématique j'utilise une coque easycover + protection d'écran + l bracket ce qui permet d'éviter au maximum les traces d'utilisations avec à la clé un meilleur prix de revente.

J'utilise mon matériel dans la nature en montagne et forêt à différentes saisons et je n'ai pas d'inconvénient de la coque silicone bien au contraire.
Si j'ai reçu de la pluie sur la coque ensuite je l'enlève et la laisse sécher.

ddi

Citation de: meregigi le Janvier 22, 2025, 23:30:37Bonsoir

Je suis utilisateur de fet accessoire sur tous mes boîtiers et lui trouve que des avantages. Cependant, on lit quelques critiques sur sa capacité à concentrer l humidité (phénomène jamais constaté). Je le démonte deux fois par an pour lavage de la coque et nettoyage du boitier.
Que en pensez-vous ?
C'est peut-être plus à toi de nous en dire plus non puisque tu l'utilises sur tous tes boitiers (et tu sembles en avoir quelques uns  ;D ) ?

Je ne comprends pas trop l'objet de ton fil ....

Hector06

Je mettais du gaffer, celui qui était dispo à la boutique photim et qui était vraiment de qualité, sur tous les endroits anguleux de l'appareil  +  un bout de celluloïd sur les sérigraphie (surtout le logo de la marque sur le prisme), lui même recouvert d'un bout de gaffer, afin qu'aucune sérigraphie ne soit en contact direct avec l'adhésif. Pareil sur les colliers de pied.

Après plusieurs années d'utilisation, aucun problème et les quelques traces s'enlevaient très facilement.

Je pense que pour la revente d'un apn, ce sont surtout les angles qui peuvent donner une mauvaise impression générale s'ils sont abîmés.

R5 II (enfin, en rêve)

jmr80

Chacun sa méthode et ses angoisses ;D
lors d'utilisation à risques (safari, voyage nature,...) je protégeais du mieux que je pouvais mes boitiers avec du gaffeur déjà pour les banaliser et ne plus exposer les logo à la vue de tous et pour les protéger (un peu des coups) et j'enlevais ce gaffeur à mon retour.
Cela n'a pas protégé mon matériel et peu à peu sur les zones de frottement la peinture et partie mettant à nu le beau métal de mes boitier  :D  :D
Aujourd'hui je bascule en hybride et je ne protège plus beaucoup mes boitiers, pas qu'ils soient plus solide ou résistant, mais comme dit plus haut on se fait ch..r avec tout ça et à la fin on en a guère plus.
A aujourd'hui mes boitiers 1DX MKII 5D MKIV et 7D MKII même s'ils étaient en parfait état cosmétique sont quasi invendable et je pense que dans quelques années il en sera de même de mes R3
Concernant les cover plusieurs amis les utilisent même s'ils protègent un peu mieux au bout de quelques années leurs boitiers se retrouvent dans le même état que les miens, les principales tracs d'usure proviennent bêtement du frottement des boitiers et leur ballotement sur les matelas de protection au sol des 4x4 que nous utilisons en safari, ça plus la poussière une vrai toile émeri :o 

titisteph

Person, je n'achète pas un boitier en vue de le revendre. En numérique, l'obsolescence est telle, que de toute façon, qu'il soit en bon ou en mauvais état, il ne vaut plus grand chose après quelques années. Alors à quoi bon protéger de façon maladive? Et je le garde tant qu'il marche.

J'ai longtemps gaffé comme un malade mon matériel, mais ça prend un temps dingue pour faire ça bien, découpes complexes etc. Du coup, on hésite à renouveler régulièrement le gaffer. Le temps passe, et la colle durcit au soleil. Quand on se décide à l'enlever, on se retrouve avec une colle dure qui ne s'enlève qu'avec d'intenses efforts avec du white spirit et de l'alcool à brûler. Et à force de frotter, on use la surface!!

Il m'est également arrivé que le gaffer arrache le revêtement peint sur certains boîtiers (viseur capuchon d'un Mamiya RZ).

Finalement, j'ai tout enlevé, et j'évite simplement les frottements contre les vêtements en balade (en équilibrant l'appareil en bandoulière avec la main). En étant soigneux sans excès, ça suffit largement. Mon appareil a très très peu de traces d'usure (un peu poli sur certaines arêtes au bout de 8 ans, c'est tout). Les boitiers actuels ne sont pas peints, et c'est tant mieux, c'est la peinture écaillée qui donne un aspect usagé.