108

Démarré par tdm, Janvier 26, 2025, 02:33:00

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

J-P L

Style de photo que je ne sais pas réaliser, alors que toi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Nikon Nissoumi

Bonne prise.
Mon seul questionnement tiendra à la présence du personnage féminin tout à gauche et de savoir s'il est indispensable de le conserver.
Peut-être, peut-être pas, je n'ai pas la réponse.
Je note simplement que l'éventuel recadrage est rendu possible par l'entrée de lumière à gauche qui permet de conserver une cohérence à cette nouvelle éventuelle organisation.
Mais ce n'est pas à moi que revient la décision finale pour cette photo et ce n'est donc là qu'une interrogation/suggestion.
Tiens, au passage aussi, je vois que tu es maintenant rendu au X-H2S, amusant, nous sommes décidément de plus en plus nombreux à qui "l'écosystème" Fuji fait de l'œil et parle de plus en plus.
Tu en penses quoi de ce nouveau boitier ?
L'écran sur rotule, pas trop pénalisant pour la rue ? 

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 26, 2025, 15:18:33Bonne prise.
Mon seul questionnement tiendra à la présence du personnage féminin tout à gauche et de savoir s'il est indispensable de le conserver.
Peut-être, peut-être pas, je n'ai pas la réponse.
Je note simplement que l'éventuel recadrage est rendu possible par l'entrée de lumière à gauche qui permet de conserver une cohérence à cette nouvelle éventuelle organisation.
Mais ce n'est pas à moi que revient la décision finale pour cette photo et ce n'est donc là qu'une interrogation/suggestion.
Tiens, au passage aussi, je vois que tu es maintenant rendu au X-H2S, amusant, nous sommes décidément de plus en plus nombreux à qui "l'écosystème" Fuji fait de l'œil et parle de plus en plus.
Tu en penses quoi de ce nouveau boitier ?
L'écran sur rotule, pas trop pénalisant pour la rue ?
sa présence est quelque peu anecdotique c'est vrai , mais resserrer revient à déplacer le sujet près du bord .
je vais essayer mais à priori cet espace à gauche me semble nécessaire .

en fait , j'avais beaucoup trop de déchets en af-c suivi ; sans la détection visage / yeux
bien trop aléatoire dans des environnements encombrés .

c'est ce qui m'a décidé d'aller vers ce nouveau boitier .
je ne suis pas déçu : l'af est bien plus performant .
pour optimiser l'af , il est préconisé d'utiliser un objectif LM ( Linear Motor ) ; ce que j'ai fait .

comme tu l'imagines , ce matériel est bien moins discret , plus intrusif .
et puis il y a le poids / l'encombrement .
pour le moment , ça se passe bien .
seul petit regret : le joystick est un peu moins pratique .

je n'utilise pas l'écran arrière ; uniquement le viseur qui est très bon .
merci à toi ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Janvier 26, 2025, 16:11:19sa présence est quelque peu anecdotique c'est vrai , mais resserrer revient à déplacer le sujet près du bord .
je vais essayer mais à priori cet espace à gauche me semble nécessaire .

Oui, je suis d'accord avec toi sur le bord cadre mais il me semble que, du fait de la lumière arrivant par la gauche, ça puisse pouvoir passer pour une composition un peu plus atypique, un peu moins attendue.
Tu aviseras par toi même de ce qu'il faut retenir au final car ce n'est là qu'une idée parmi d'autres.

Citation de: tdm le Janvier 26, 2025, 16:11:19pour optimiser l'af , il est préconisé d'utiliser un objectif LM ( Linear Motor ) ; ce que j'ai fait .

Effectivement, c'est ce qu'il est conseillé de faire, Fuji ayant encore à moderniser certains objectifs vieillissants de sa gamme.

Citation de: tdm le Janvier 26, 2025, 16:11:19comme tu l'imagines , ce matériel est bien moins discret , plus intrusif .
et puis il y a le poids / l'encombrement .
pour le moment , ça se passe bien .
seul petit regret : le joystick est un peu moins pratique .

Bah, il faut être philosophe et se dire que l'intrusif c'est bien plus une question de savoir être et de communication dans sa tête qu'un problème de taille de matériel, en fait.
Un qui me semble avoir fort bien compris le truc et qui l'explique tout aussi bien dans ses vidéos figure en exemple ci-dessous.
Flash, moyen format, rien l'arrête vraiment et ça a au moins l'avantage d'être libérateur et passablement jubilatoire pour qui le visionne.
Attention cependant, il n'a rien d'un rigolo et c'est un excellent photographe professionnel par ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=wHooYFkKAlk

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=vid%C3%A9o+street+photo+David+Ken&mid=87EE4FA873353D8C80DB87EE4FA873353D8C80DB&FORM=VIRE

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=vid%C3%A9o%20street%20photo%20David%20Ken&mid=A1C8B94573D0B43DAA18A1C8B94573D0B43DAA18&ajaxhist=0

blibli

Le sujet est net et bien éclairé.
Pour moi, le problème reste que ta photo ne ME raconte rien.
Maintenant que la technique est maîtrisée, concentre toi pour nous raconter des histoires.
Ce n'est que mon avis bien sûr
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

Citation de: blibli le Janvier 26, 2025, 17:19:42Le sujet est net et bien éclairé.
Maintenant que la technique est maîtrisée, concentre toi pour nous raconter des histoires.
Je pense même que l'on pourrait écrire : le problème reste que ta photo ne raconte rien.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 26, 2025, 17:00:37Oui, je suis d'accord avec toi sur le bord cadre mais il me semble que, du fait de la lumière arrivant par la gauche, ça puisse pouvoir passer pour une composition un peu plus atypique, un peu moins attendue.
Tu aviseras par toi même de ce qu'il faut retenir au final car ce n'est là qu'une idée parmi d'autres.

Effectivement, c'est ce qu'il est conseillé de faire, Fuji ayant encore à moderniser certains objectifs vieillissants de sa gamme.

Bah, il faut être philosophe et se dire que l'intrusif c'est bien plus une question de savoir être et de communication dans sa tête qu'un problème de taille de matériel, en fait.
Un qui me semble avoir fort bien compris le truc et qui l'explique tout aussi bien dans ses vidéos figure en exemple ci-dessous.
Flash, moyen format, rien l'arrête vraiment et ça a au moins l'avantage d'être libérateur et passablement jubilatoire pour qui le visionne.
Attention cependant, il n'a rien d'un rigolo et c'est un excellent photographe professionnel par ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=wHooYFkKAlk

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=vid%C3%A9o+street+photo+David+Ken&mid=87EE4FA873353D8C80DB87EE4FA873353D8C80DB&FORM=VIRE

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=vid%C3%A9o%20street%20photo%20David%20Ken&mid=A1C8B94573D0B43DAA18A1C8B94573D0B43DAA18&ajaxhist=0
oui ; mais disons qu'habitué au X100 le changement est assez marqué :-)
je n'abandonne pas pour autant mon matériel précédent ; il servira c'est certain .

merci pour les liens ; j'ai déjà visionné des vidéos sur ce photographe .
alors je vais poursuivre l'exploration ;-)

tdm

Citation de: blibli le Janvier 26, 2025, 17:19:42Le sujet est net et bien éclairé.
cet essai vers des portraits spontanés est plutôt récent ; environ deux semaines .
je ne sais pas quel sera le chemin ; le découvrant au fil de la pratique , en fait .

Brassens disait qu'il lui était facile de faire une bonne chanson .
mais qu'il lui était difficile d'en faire une qui lui convienne et qui convienne à son public .

tu as raison pour l'hyperfocale ; j'essayerai cette technique quand ce sera possible ;-)
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Janvier 26, 2025, 21:33:35Je pense même que l'on pourrait écrire : le problème reste que ta photo ne raconte rien.
tu as raison .

agl33

Crinquet80

Tu fais dans la street photographie comique ? ::) La personne au 1er plan est prise comme un lapin dans les phares d'une voiture !

agl33

La modération est plus rapide à effacer certains messages anodins que les insultes répétées de certains.