Problemes de couleur avec le D lighting

Démarré par leya, Janvier 04, 2009, 11:13:26

« précédent - suivant »

leya

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de DXO 5.3 (avec Alpha 700 + 18-250 sony); je me heurte à un problème de désagréable dominante verdâtre dans les ombres lors de l'utilisation du D lighting plus ou moins combiné à la récupération des hautes lumières, donnant en sortie une colorimétrie nettement moins bonne qu'avec Lightroom 2.2.

Ce problème est il connu ?, Quelles solutions ?

Merci de vos réponses

Labuzan

Bonjour,

J'avais déjà fait une remarque similaire, lors de mon choix, dans le fait que DXO a des algorythmes de traitement très performants dans la récupération des ombres ou des hautes lumières et corrections de bruit. Outre le fait que cela ne correspond pas toujours aux souhaits du photographe, ces traitements ne sont pas désactivables et DXO ne tient pas compte des paramètres de l'appareil, comme le fait fidèlement DPP.

C'est vrai que ça convient dans la grande majorité des cas, mais quand on veut un autre résultat c'est un peu la galère ; je retourne facilement vers DPP pour certaines images. Il faut dire que j'ai DXO depuis 1 mois et ai encore à apprendre.

Par contre, dans les ombres, je n'ai pas observé cette dominate verdatre, mais globalement observé une dominante légèrement rouge, même dans les presets neutres.

Je ne vois pas d'autre solution que d'ajuster à la mimine et créer ses propres presets.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Fanzizou

Citation de: Labuzan le Janvier 04, 2009, 12:32:27
Bonjour,

J'avais déjà fait une remarque similaire, lors de mon choix, dans le fait que DXO a des algorythmes de traitement très performants dans la récupération des ombres ou des hautes lumières et corrections de bruit. Outre le fait que cela ne correspond pas toujours aux souhaits du photographe, ces traitements ne sont pas désactivables et DXO ne tient pas compte des paramètres de l'appareil, comme le fait fidèlement DPP.

C'est vrai que ça convient dans la grande majorité des cas, mais quand on veut un autre résultat c'est un peu la galère ; je retourne facilement vers DPP pour certaines images. Il faut dire que j'ai DXO depuis 1 mois et ai encore à apprendre.

Par contre, dans les ombres, je n'ai pas observé cette dominate verdatre, mais globalement observé une dominante légèrement rouge, même dans les presets neutres.

Je ne vois pas d'autre solution que d'ajuster à la mimine et créer ses propres presets.
Cordialement.

Si si, les traitements de remontée des ombres sont parfaitement désactivables, heureusement !

Labuzan

Oui, exact, j'ai trouvé.

Je voulais dire par là que DXO, par défaut, a un peu tendance à aplatir la dynamyque et saturer les couleurs.
Ca donne de superbes images, j'en convient, mais je dois dire que, certainement par manque de pratique DXO, je retourne de temps en temps dans DPP pour certaines images.
Il n'en reste pas moins que je suis ravi de DXO ; à moi d'apprendre à mieux l'utiliser  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Fanzizou

Ben je l'ai acheté le 31/12 dernier, donc je manque aussi encore de pratique. Mais l'ergonomie est exemplaire. Pour des batches, c'est inégalé.

un batch pour les envoi à photoweb (a creuser, j'ai pas encore trouvé comment convertir ds un profil dédié).
un pour les visu sur l'écran plasma du salon
un pour garder des vignettes
un autre pour les impressions avec mon imprimante en espace Adobe sous PS.

Et ceci en gardant les réglages de chaque image ds le projet.

Bref, ça fait gagner un temps fou si on veut fignoler ses RAW....

cagire

Si je peux me permettre plusieurs choses...
Il y a la possibilité de se faire un préset en mode neutre. Ensuite l'activation plus ou moins fort du D-L et la récupération des HL modifie le gamma.
Ce que je fais bien souvent (d'abord, je suis toujours en mode neutre mais c'est affaire de goût) : je ne fais aucune récup de lumière, je décoche la case gamma puis ensuite seulement j'active la récup de HL.
Attention ce n'est pas une règle générale non plus, tout dépend des fichiers !
Le mode D-L n'est pas qu'une récupération des basses lumières, c'est lui qui conditionnne aussi les paramètres du contraste.
Faites un essai avec les réglages que je vous montre puis avec vos paramétrages habituels. Les possibles sont quasiment infinis.

Labuzan

Voici de quoi avancer, merci. :D  Je vais m'y ateler dès cet après midi.

C'est vrai qu'on peu tout faire, mais la docs est un véritable roman et plus je la relis, plus je m'y perd car on a un peu de mal à apprécier les interraction entre toutes ces fonctions, sans faire son propre essai.

Par contre, comme j'ai ce bug de saturation de mémoire, le nombre de coup d'essais par image est chez moi  limité  >:(.
J'espère que ça se corrigera avec les futures versions.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Fanzizou

Oui merci pour ces infos.

Je ne suis pas certain de savoir où se trouve la "case gamma", mais je n'ai pas le soft sous la main là....

Fanzizou

Ce qui est déroutant avec DXO, c'est que certains réglages  interviennent sur plusieurs autres (sans parler des Presets, mais là c'est leur rôle !). Perso, je n'aime pas du tout ça. Etant méthodique, je préfère bouger les paramètres un par un, et me faire mon idée précise sur leurs interactions....

Effectivement, j'avais constaté des variations de contraste assez déroutantes avec certaines options.

Déjà par exemple, quand on choisit boitier mode neutre, on a un contraste moins fort que pratiquement toutes les possibilités de la liste déroulante (celle d'en dessous de "boitier"), donnant l'imrpession que les ombres sont remontées...

Le soft est bon, mais il demande de le prendre en main....

Labuzan

Citation de: Fanzizou le Janvier 06, 2009, 14:01:44

Le soft est bon, mais il demande de le prendre en main....

C'est le moins qu'on puisse dire ...
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV