Un oeil de boeuf

Démarré par artubi, Janvier 31, 2025, 10:44:49

« précédent - suivant »

artubi

Tomzé

Dommage de n'avoir pu le prendre en frontal.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

labat

Simple et descriptive, prise à cet effet elle passe en cette fonction. Donc OK.

salamander

La compo utilise bien les obliques, mais la sensation de bascule du bâtiment vers l'arrière (même si logique) ne sert pas l'image amha 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Je comprends vos remarques mais la rue étant assez étroite, le recul n'est pas suffisant.
Je n'ai pas trouvé ce genre de détail architectural à portée très souvent, j'ai tenté le coup.

Merci à tous pour vos avis.

agl33

Citation de: salamander le Janvier 31, 2025, 11:38:05La compo utilise bien les obliques, mais la sensation de bascule du bâtiment vers l'arrière (même si logique) ne sert pas l'image amha 😉

Je trouve que cela ne gâche pas la photo.

DenisV

sauf que ce n'est pas un œil de bœuf.

Ci-dessous, un œil de bœuf entre deux lucarnes

source : https://www.hardouin-laine.fr/couverture/zinguerie/oeil-de-boeuf.html

artubi

Citation de: DenisV le Janvier 31, 2025, 12:01:24sauf que ce n'est pas un œil de bœuf.

Ci-dessous, un œil de bœuf entre deux lucarnes

source : https://www.hardouin-laine.fr/couverture/zinguerie/oeil-de-boeuf.html

Ton exemple est le traditionnel évidemment mais le mien en est un quand même, plus moderne.

pounk

Un oeil de bœuf doit être percé dans un couvrement. Ce qui ne semble pas être le cas ici et et il faut donc nommer cette ouverture un oculus.
Concernant la photo, je regrette le choix du moment avec les ombres qui s'invitent un peu n'importe comment. Je n'accroche pas.

J-P L

Citation de: pounk le Janvier 31, 2025, 16:41:10Un oeil de bœuf doit être percé dans un couvrement. Ce qui ne semble pas être le cas ici et et il faut donc nommer cette ouverture un oculus.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

salamander

J'en connais un qui a encore perdu une occasion de se taire...

Il est atteint de la même maladie que ma belle-mère...le fameux "je l'ai lu sur Google" (ou sa non moins fameuse variante "je l'ai lu sur wikipédia") 😂

Un vrai champion 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: pounk le Janvier 31, 2025, 16:41:10Un oeil de bœuf doit être percé dans un couvrement. Ce qui ne semble pas être le cas ici et et il faut donc nommer cette ouverture un oculus.
Concernant la photo, je regrette le choix du moment avec les ombres qui s'invitent un peu n'importe comment. Je n'accroche pas.

Les ombres étaient là au moment où j'y étais. C'est tout et cela ne me dérange pas étant donnée la situation des lieux.

Oculus, œil de bœuf, synonymes, çà va mieux là ?  ??? 

agl33

Citation de: J-P L le Janvier 31, 2025, 17:15:34

Citation de: salamander le Janvier 31, 2025, 17:38:51J'en connais un qui a encore perdu une occasion de se taire...

Il est atteint de la même maladie que ma belle-mère...le fameux "je l'ai lu sur Google" (ou sa non moins fameuse variante "je l'ai lu sur wikipédia") 😂

Un vrai champion 😂

Surtout qu'il l'a mis en rouge: Oculus synonyme oeil de boeuf.

Il est fort ce jpl. 

pounk

Citation de: artubi le Janvier 31, 2025, 17:51:25Oculus, œil de bœuf, synonymes, çà va mieux là ?  ??? 

En architecture, chaque chose à son nom et la notion de synonyme n'existe pas. Ta photo présente un oculus et non un œil de bœuf, même si "JP la science", nous à fait une belle capture de wikipédia.

artubi

Citation de: pounk le Février 01, 2025, 01:22:16En architecture, chaque chose à son nom et la notion de synonyme n'existe pas. Ta photo présente un oculus et non un œil de bœuf, même si "JP la science", nous à fait une belle capture de wikipédia.

Je te crois mais en ce qui concerne mon image cela ne change pas grand chose une fois le titre modifié.