Performance PC avec Photoshop/Lightroom

Démarré par canddide, Janvier 30, 2025, 11:08:07

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: canddide le Mai 12, 2025, 11:22:08Bonjour tout le monde.

Je reviens ici pour vous faire part de mes constatations et demander de l'aide pour l'optimisation des performances sous lightroom.

Comme expliqué initialement, j'ai pratiquement changé toute les pieces de mon pc:
CPU = AMD RYZEN 9 9900X
Carte mere= Asus Rog Crosshair x670 Hero
Memoire = 64GB CORSAIR DDR5 6000
Disque dur = 2TB Samsung 990 PRO Heatsink M.2 NVMe PCIe 4.0 x 4 retail

Cela a eut pour conséquence, une amélioration net dans lightroom concernant la navigation dans mes photos, modifications des parametres ( couleur, lumiere ou autre ), mais aucun gain au niveau du processus de la réduction du bruit.

J'ai finalement installé une RTX 5090 dans mon pc, et le traitement de réduction du bruit a été divisé par 2 voir 3. Cela dit, pour traiter le bruit sur des photos d'un GFX 100II, cela met encore entre 10 et 20 secondes.

Est ce que ce temps de traitement vous parait normal? un peut plus haut, certains affirmaient un traitement instantané avec une 4080.

Merci d'avance pour votre aide.

Ps : afin d'éviter tout débat stérile sur l'utilité ou la surdimension de ma config pour de la photo, je me permet juste de rappeler que c'est un pc essentiellement à usage d'IA/machine learning/deeplearning.

Bonjour

oui c'est logique. Pour te dire avec une RTX4090 et des RAW de Nikon Z8 il me faut 4sec... mais plutot 40sec avec un PC de gamer classique et plus de 1 minute avec un Mac Mini M4.
Enfin Lightroom classique est TRES mal optimisé donc certaines taches, quelques soient ta machine, resteront lentes. Il y a également un soucis avec windows.

Alors en ce moment mon PC c'est un Ryzen9 3900X avec 64Go et une rTX409 et tout en SSD samsung 990PRO

...et bien beaucoup de taches sous LR dynamique (pas les batchs mais l'utilisation face à l'ecran et souris à la main) sont plus rapide sur mon MBAir M4 de base.

Sinon  comme je fais de l'IA, de la 3D etc... j'ai le même besoin en gros PC. J'"ai commandé un PC avec Ryzen 9950X3D, RTX5090 et 96Go de RAM mais je ne pense pas que ca change quoique ce soit à LR.
Tu as les tests de Puget systems pour voir et tu peux même executer le bench sur ta machine pour voir si tes résultats sont logiques ou non face aux leurs.

kerbouta

Citationun peut plus haut, certains affirmaient un traitement instantané avec une 4080.

Citation de: kerbouta le Janvier 30, 2025, 17:59:48pour ex, avec un i9 13900, une cg 4080 16GB et 64 gb de Ram lr débruite pratiquement en instantané...

je confirme pour des RAW de 45 Méga...

canddide

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2025, 18:10:25je confirme pour des RAW de 45 Méga...

Je n'ai aucun doute sur vos propos, je cherche juste à optimiser mes performances.

Par ailleurs, traiter un fichier de 102 Mpixel en 16 bits doit quand meme prendre plus de temps  ( je suis passé au GFX 100 II entre temps ).

patoche1

Mais bien sur mon cher verso! Et heureusement ! Une mauvaise photo sur un ordinateur à  1 milliard d'euros sera toujours mauvaise. Faut arreter la course à la super config... mon I5 me va très bien, les photos du Z5 passent à merveille, un peu qu'on s'applique à la prise de vue. L'ordinateur devrait être là juste pour recadrer et paufiner la balance couleur... Et mon durst m605 debruite à la vitesse de la lumière !  :D

canddide

Citation de: patoche1 le Mai 13, 2025, 21:04:55Mais bien sur mon cher verso! Et heureusement ! Une mauvaise photo sur un ordinateur à  1 milliard d'euros sera toujours mauvaise. Faut arreter la course à la super config... mon I5 me va très bien, les photos du Z5 passent à merveille, un peu qu'on s'applique à la prise de vue. L'ordinateur devrait être là juste pour recadrer et paufiner la balance couleur... Et mon durst m605 debruite à la vitesse de la lumière !  :D

Quel est la valeur ajouté de votre intervention???

patoche1

Nicolas Meunier

Citation de: kerbouta le Mai 13, 2025, 18:10:25je confirme pour des RAW de 45 Méga...

alors perso j'ai préféré faire un batch de 1000 images et diviser, et là on se rend compte qu'il faut charger, calculer les valeurs à appliquer, etc... et c'est plus long. Mais oui avec une grosse CG et un RAW de 45MP ca va assez vite, beaucoup moins sur une config plus petite ou un petit mac même recent