Nettoyage Rolleiflex SL35M

Démarré par AlvahGoldbrook, Février 22, 2025, 20:45:38

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Salut ici,

Je suis tombé sur un Rolleiflex SL35M en "très" bon état équipé d'un rolleinar MC 55mm 1.4 tout beau.
Il y a juste de la poussière et...des filaments au niveau du viseur (pas de l'objectif), vous avez un schéma pour le démonter et nettoyer ça ? Ou une autre solution ?
Merci d'avance !

AlvahGoldbrook

C'est ça là :

janot67

Possible que ce soit au niveau du verre de visée qui peut être (parfois selon les marques) en deux parties collées... Donc une possibilité de "fungus" surtout que quand on colle l'œil au viseur, on y transmet l'humidité de la peau.
Donc il faut démonter le capot du boitier... Pas très compliqué, mais cela nécessite des outils adaptés, des aptitudes au bricolage des petits objets et de la patience, ainsi qu'un endroit tranquille ! Ne pas s'y lancer si on est impatient, de toute façon si l'appareil fonctionne cela ne se verra pas sur les photos...

AlvahGoldbrook

Merci pour ta réponse !
C'est ce que je me disais, je verrai après le développement de la pellicule "test".
Pas de risque que ça se propage ? Je l'ai depuis peu et il n'y avait pas ces filaments quand je l'ai acquis.

titisteph

Ca ne ressemble pas à des champignons. On dirait plutôt un décollement de deux lentilles. Ca se répare (je l'ai fait avec succès à deux reprises), mais il faut démonter assez l'appareil pour pouvoir retirer la pièce en question.

Pour réparer : plonger les deux lentilles solidaires dans de l'acétone, pour faire fondre le baume du Canada qui sert de colle. C'est parfois difficile. Il faut attendre une nuit dans le produit. Si rien ne se passe après ce temps, même en forçant d'un mouvement de glissade, chauffer un peu (sèche-cheveux) pour faire fondre le baume.

Acheter du baume du Canada (ça coûte cher pour quelques ml). Nettoyer les lentilles à fond, d'abord à l'acétone, puis à l'alcool (idéalement: isopropanol, mais de l'alcool à brûler ou médical ça marche aussi). Il ne doit rester ni traces ni poussières.

Mettre une petite goutte de baume au creux de celle qui est concave. Assembler en pressant et en faisant un peu bouger les deux éléments, pour chasser le surplus. Le baume doit déborder à l'extérieur. Bien faire attention à l'alignement des deux pièces, et à éviter qu'une bulle ou une poussière reste emprisonnée.

Ne pas avoir peur de maculer l'extérieur, ça se nettoie ensuite.

Placer le tout dans un four un peu chaud pendant quelques minutes (70° et 10 mn). Ca fait cuire le baume. Attention, tant que c'est chaud, le baume est liquide comme de l'eau, et les lentilles peuvent bouger. C'est en se refroidissant qu'il devient dur.

Une fois durci, nettoyer à l'acétone le baume qui s'est échappé (avec un chiffon, sans faire pénétrer l'acétone entre les deux lentilles, sinon, ça va se redécoller!). Et voilà.

J'ai réparé ainsi un doublet d'un zoom de caméra super 8, ainsi qu'un 50 mm.

Le baume est intéressant, car il a le même indice de réfraction que le verre, et sa nature rend les collages réversibles. Il a la couleur et la consistance du miel, mais une fois étalé, l'épaisseur est si fine que c'est incolore.

Néanmoins, un choc, des variations brusques de T° et d'humidité, le temps qui passe, peuvent dessécher le baume qui devient cassant et se désolidarise du verre, créant des effets de moiré, des anneaux de Newton ou des fêlures.

Tiens, j'ai retrouvé l'article qui m'avait servi de tuto :
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/recollage_lentilles.html

AlvahGoldbrook

Merci titisteph !

Je ne sais pas si je vais me lancer tout de suite là dedans, je ne suis pas un bricoleur du précis malheureusement...
Je garde ton explication et lien sous le coude.

titisteph

De toute façon, ça n'impactera bien sûr pas les photos, c'est l'essentiel.

J'ai un Olympus OM-1 tout neuf qui a un décollement d'un doublet dans l'oculaire du viseur. Cela crée un reflet parfois gênant quand le soleil se reflète dessus, mais je ne touche à rien, le risque d'abîmer en démontant fait que ça ne vaut pas le coup.

Je serais toi, je ne toucherais à rien, sauf si ça te gêne vraiment à la visée et compromet "l'expérience photographique".

AlvahGoldbrook

C'était plus la crainte d'une invasion champignonnesque qui me gênait.
Je n'y toucherai pas !
Merci encore pour ta réponse.

stratojs

Les "invasions champignonesques" sont surtout une légende urbaine, sauf à habiter sous les tropiques où dans une région au climat chaud et humide. La meilleure solution est de toujours laisser son matériel exposé à la lumière.
En cas réel de champignons, le mieux est de les exposer 24h aux Ultra Violet.

titisteph

Oui, et j'ajoute que ça ne progresse pas tant que certaines conditions ne sont pas remplies : humidité et obscurité, pendant un temps prolongé.

J'ai eu plusieurs optiques "récupérées" ayant appartenu à d'autres et qui étaient atteintes de champignons. Comme chez moi, ce n'est pas spécialement humide (appartement), ça ne progressait jamais, même au noir. Et ça ne contaminait rien autour (légende tenace).

J'ai quand même fini par les démonter pour les nettoyer, car les champignons attaquent la couche anti-reflet, et puis bien sûr, ça entrave les rayons lumineux (perte de contraste, flare). Après nettoyage (ça part très facilement), on voit l'empreinte indélébile des champignons à la surface. Mais ça n'a pas d'impact sur les photos.

A noter que si vous avez peur qu'ils reviennent, il faut plonger les lentilles affectées dans un bain mélangé à parts égales d'ammoniac et d'eau oxygénée. Seulement 30 sec.

Mais cette précaution n'est pas vraiment indispensable, car des spores, il y en a plein l'intérieur de tous les objectifs... Ca se transforme en filaments seulement quand les conditions sont réunies.

C'est-à-dire que de nouveaux spores pourront se redéposer sur les lentilles même nettoyées (et stériles) et recommencer le processus quand ce sera à nouveau favorable.

Et j'ai le sentiment que les champis aiment bien le verre optique, car ils attaquent seulement ce matériau sur un objectif. En tout cas, ça commence toujours par une lentille.

AlvahGoldbrook

J'ai teeeellement lu "attention aux champignons" que j'en ai fait une fixette.
Merci pour ces éclaircissements éclairés.