Nikon ne fournit, ni ne vend plus de chargeur d'accu avec un nouvel appareil

Démarré par chevalier2, Février 03, 2025, 08:57:46

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Verso92 le Février 04, 2025, 21:16:35Oui : comment peut-on continuer à se livrer à des activités aussi futiles que la photo (et en parler ici) avec toute la souffrance qui existe sur Terre ?

C'est ça une belle âme  ;)

Par contre, nombre d'entre elles, se disant préoccupées par les souffrances de ce monde, n'hésitent pas à faire la queue à l'apple store dès que la sortie d'un nouvel iphone est annoncée, sans se préoccuper le moins du moins du monde de savoir ou il est fabriqué et par qui.

C'est ainsi, l'humain est sans doute l'être le plus paradoxal que la planète puisse porter  ;D  ;D

restoc

On voit mal les successeurs des Z9 ou CAnon R1 etc être livrés seulement avec un minuscule câble USB-C pour recharger 2 ou 3 grosses batteries par jour... pour tenir les perfs qui seront vendues (240 im/Sec en raw, cine 12 k). C'est actuellement le niveau des caméras Cine.

Du coup peut être qu'on aura un chargeur commun Red/Nikon pour le prix !

Buzzz

Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54Perso, je suis d'accord avec le fait d'arrêter la prolifération de chargeurs aux prises spécifiques. C'était devenu infernal, et ça l'est d'ailleurs encore. De ce point de vue, Potomitan a parfaitement raison.

Un seul chargeur devrait pouvoir tout charger à la maison.
+1
Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54Perso, je suis d'accord avec le fait d'arrêter la prolifération de chargeurs aux prises spécifiques. C'était devenu infernal, et ça l'est d'ailleurs encore. De ce point de vue, Potomitan a parfaitement raison.

Un seul chargeur devrait pouvoir tout charger à la maison.

Sauf que les fabricants ne jouent pas le jeu, et l'exemple de Nikon est absolument navrant. Car si la puissance demandée dépasse celle délivrée par un chargeur standard, alors à quoi bon la standardisation des prises si l'on ne peut quand même pas charger l'appareil?
Je confirme : j'ai dû dépenser 49 euros il y a quelques jours à peine pour disposer d'un vrai chargeur pour mon Ricoh GR3 (devoir recharger les batteries dans l'appareil est une vraie plaie car l'appareil est alors immobilisé, même si les petites batteries du GR sont peu puissantes et vite chargées cette solution est la pire de toutes à mon avis)...

Et effectivement le problème de la puissance délivrée par le chargeur est un vrai problème : quand on essaie de recharger son smartphone avec un chargeur un peu ancien ou destiné à un autre appareil cela met un temps infini... quand cela daigne fonctionner,  donc à mon avis un vrai chargeur universel ce n'est pas pour demain hélas.

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Février 26, 2025, 10:23:55Et effectivement le problème de la puissance délivrée par le chargeur est un vrai problème : quand on essaie de recharger son smartphone avec un chargeur un peu ancien ou destiné à un autre appareil cela met un temps infini... quand cela daigne fonctionner,  donc à mon avis un vrai chargeur universel ce n'est pas pour demain hélas.

Il faut distinguer la recharge à même l'appareil (smartphone, certains APN) et la recharge de batterie.

Dans le premier cas, le chargeur universel existe, exemple : Anker Nano chargeur USB-C 30 W. Avec un tel produit, je peux recharger : smartphone, APN (depuis le boitier), batteries de mes APN (via le chargeur double de mes APN), montre connectée, tablette. En bref, un chargeur secteur et (presque) un seul câble (ma montre demande un câble particulier coté montre, mais est bel et bien au format USB-C coté chargeur).

Palomito

Citation de: Buzzz le Février 26, 2025, 10:23:55Et effectivement le problème de la puissance délivrée par le chargeur est un vrai problème : quand on essaie de recharger son smartphone avec un chargeur un peu ancien ou destiné à un autre appareil cela met un temps infini... quand cela daigne fonctionner,  donc à mon avis un vrai chargeur universel ce n'est pas pour demain hélas.

Pour ma part, j'ai remarqué que le chargeur fourni par Samsung pour le téléphone de madame charge plus vite mon OM1 que si je mets la batterie sur le chargeur.

clo-clo

Il faut néanmoins vérifier que voltage et ampérage sont compatibles sous peine de " flinguer" un accu .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: clo-clo le Février 26, 2025, 13:07:41Il faut néanmoins vérifier que voltage et ampérage sont compatibles sous peine de " flinguer" un accu .

C'est tout l'intérêt de la norme Power Delivery : chargeur, accu et câble "communiquent" sur leurs besoins et possibilités.

D'ailleurs si qq'un en sait plus que ce raccourci sur ce que fait exactement cette technologie et sur ce qu'elle nécessite, je suis preneur.

doppelganger

Citation de: clo-clo le Février 26, 2025, 13:07:41Il faut néanmoins vérifier que voltage et ampérage sont compatibles sous peine de " flinguer" un accu .

J'utilise sans problème le chargeur de 140W de mon MacBook Pro pour recharger mon smartphone ou les batteries de mes APN. Mon MacBook Pro fait très bien l'affaire aussi, avec la possibilité de recharger trois appareils (APN ou autre) en simultané.

restoc

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 13:23:29C'est tout l'intérêt de la norme Power Delivery : chargeur, accu et câble "communiquent" sur leurs besoins et possibilités.

D'ailleurs si qq'un en sait plus que ce raccourci sur ce que fait exactement cette technologie et sur ce qu'elle nécessite, je suis preneur.

Attention il y a des conditions : il faut que les 3 ( chargeur , câble et "recepteur" ( smartphone, camera, accu etc.) soient compatibles Power Delivery. Par ex un chargeur ancien avec une sortie en USB A ou B d'un côté et Usb C de l'autre ne sera pas compatible et ne délivrera qu'une tension fixe par ex 5 v en général) même si le câble et le smartphone ou APN est à la norme PD.

L'interêt du Power Delivery  associé à la techno PPS permet une charge dynamique et adaptable : à la connection le chargeur n'envoie que 5 v et le recepteur lui indique son  niveau de charge. Le chargeur peut alors délivrer progressivement 45, 50, 60 watts etc sous 5, 10 15 20 volts pour les charges rapides. Puis redescendre au fur et à mesure que le récepteur est gavé.

Mettre un chargeur 140 watts dans un beau smartphone ou APN ... Cà peut marcher. Mais le jour où les composants limiteurs du récepteur rendent l'âme çà ne préviendra pas avant de fumer.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 26, 2025, 15:26:26J'utilise sans problème le chargeur de 140W de mon MacBook Pro pour recharger mon smartphone ou les batteries de mes APN. Mon MacBook Pro fait très bien l'affaire aussi, avec la possibilité de recharger trois appareils (APN ou autre) en simultané.

👍🏻

J' ai un chargeur universel 65W avec 3 sorties ( 2 USB-C et 1 USB-A ) et un câble de recharge polyvalent ( avec affichage de la puissance ) avec moi dans le sac de voyage . ( et un autre dans la valise )

Les chargeurs fournis avec le matériel restent dans le carton ☺️