Nikon ne fournit, ni ne vend plus de chargeur d'accu avec un nouvel appareil

Démarré par chevalier2, Février 03, 2025, 08:57:46

« précédent - suivant »

chevalier2

J'avais d'abord posté sur le forum Nikon, mais peut-être cette nouvelle tendance est elle générale

Qu'avez vous trouvez comme solution tierce (à votre marque d'appareil photo) pour charger vos accus.
Ci dessous le message original

Le Nikon Z50-2 est vendu (en Belgique) sans le chargeur d'accu.
Le vendeur m'a d'abord expliqué que c'était une obligation européenne mais devant mon agacement, il m'a informé que de toute façon Nikon ne lui en avait pas fourni et qu'un simple chargeur de smartphone ferait l'affaire.
Eh bien pas du tout
L'accu placé dans l'appareil et relié par cable USB-C fourni dans la boîte Nikon, ne se charge absolument pas, la fameuse petite lumière orange ne s'allume jamais.
Le chargeur est un "simple mais suffisant (pour un GSM) 5Volts 2 A .
Après relecture du mode d'emploi simplifié, il semblerait qu'il faille un chargeur minimum 9V et 3-4A de sortie (plus c'est mieux d'après Nikon ).
D'après le site Nikon il faudrait acheté un EH-8P dont la prise ne semble pas européenne... et de toute façon déjà épuisé ...

Quel succès pour ce NIkon Z50-2 ... >:D  >:D  >:D

Comment faites vous pour charger votre accu EN-EL 25a, merci.
En effet après recontact, le vendeur (PhotoGaler..) n'a aucune solution à me proposer sauf à aller sur Amaz.. ???

En dernière solution, il me restera à me faire rembourser ce fameux Nikon Z50-2 pour incapacité à faire des photos.

Chevalier2

Potomitan

Et si on arrêtait de toujours se plaindre...  🙄

Je pense qu'on a tous chez nous des tas de chargeurs inutilisés depuis des années. L'UE fait en sorte que ça cesse. C'est plutôt bien. Non ??

chevalier2

Citation de: Potomitan le Février 03, 2025, 09:03:12...  🙄

Je pense qu'on a tous chez nous des tas de chargeurs inutilisés depuis des années. 

Des chargeurs inutilisés avec seulement une sortie USB C, qui est apparue tout récemment, et d'un voltage de plus de 5Volts par 4A, svp relisez le post, merci
Chevalier2

Potomitan

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2025, 09:13:24svp relisez le post, merci

svp ne tronquez pas mon paragraphe, merci : "on a tous des tas de chargeurs inutilisés, L'UE fait en sorte que ça cesse."

Donc sous-entendu, dans un futur (plus ou moins) proche nous n'aurons plus tous ces chargeurs mais seulement qq chargeurs (à peu près) tous compatibles avec (à peu près) tous nos appareils.

Je viens de vider la maison de mes parents décédés, les chargeurs et câbles se comptent par dizaines, et les différents types sont d'une variété ridicule ! C'est un gâchis que je trouve inacceptable de faire perdurer.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Février 03, 2025, 09:25:48Donc sous-entendu, dans un futur (plus ou moins) proche nous n'aurons plus tous ces chargeurs mais seulement qq chargeurs (à peu près) tous compatibles avec (à peu près) tous nos appareils.

J'ajoute mon exemple personnel a titre d'illustration : le chargeur fourni avec mon smartphone Honor charge ma tablette (Honor également), mon appareil photo (Sony), mon enceinte portable (JBL) et même mon PC portable !

Et si j'ai oublié mon câble pour transférer mes photos sur l'ordi je peux me dépanner avec le câble du chargeur !! 😎

Elle est pas belle la vie dorénavant !?

Parce que pour rappel, le "avant c'était mieux" en fait c'était ça ! ⬇️

pan59

Nikon D500 + Z6II

chevalier2

Un ami m'a prete un chargeur rapide de smartphone soit disant 67 watts, mais cela ne fonctionne pas car cela reste du 5 volts
Ce n'est pas le cable le problème, Nikon le fournit.
Et mon PC est vieux, il n'a que des prises USB2, donc il ne charge pas non plus
Chevalier2

titisteph

Perso, je suis d'accord avec le fait d'arrêter la prolifération de chargeurs aux prises spécifiques. C'était devenu infernal, et ça l'est d'ailleurs encore. De ce point de vue, Potomitan a parfaitement raison.

Un seul chargeur devrait pouvoir tout charger à la maison.

Sauf que les fabricants ne jouent pas le jeu, et l'exemple de Nikon est absolument navrant. Car si la puissance demandée dépasse celle délivrée par un chargeur standard, alors à quoi bon la standardisation des prises si l'on ne peut quand même pas charger l'appareil?

Soit le chargeur "standard" devient assez puissant pour tout charger (norme à définir, comme celle qui a imposé la forme de la prise), y compris un appareil gourmand, soit Nikon fait en sorte que ses appareils n'en demandent pas trop au chargeur standard. Sinon, ils se doivent de fournir un chargeur adapté.

C'est trop facile d'annoncer : "on ne fournit pas de chargeur car on pense à la planète". Tout en vendant un appareil qui demande un chargeur spécial! C'est juste un moyen d'augmenter un peu ses marges à bon compte.

chevalier2

Citation de: Dub le Février 03, 2025, 09:40:22Ou, si on a un tas de chargeurs USB-A, un adaptateur USB-A > USB-C...

J'ai des tas de vieux chargeur USB-A, mais ils ne sont pas assez puissants, ils ne fournissent que 5V et Nikon conseille un minimum de 9 volts.
Ci dessous les conseils de Nikon qui prenant ses précautions ne garantit pas que les chargeurs tiers fonctionneront ni même le cable tiers. Mais Nikon fournit un cable, c'est déjà cela.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54....

Sauf que les fabricants ne jouent pas le jeu, et l'exemple de Nikon est absolument navrant. Car si la puissance demandée dépasse celle délivrée par un chargeur standard, alors à quoi bon la standardisation des prises si l'on ne peut quand même pas charger l'appareil?

Soit le chargeur "standard" devient assez puissant pour tout charger (norme à définir, comme celle qui a imposé la forme de la prise), y compris un appareil gourmand, soit Nikon fait en sorte que ses appareils n'en demandent pas trop au chargeur standard. Sinon, ils se doivent de fournir un chargeur adapté.

C'est trop facile d'annoncer : "on ne fournit pas de chargeur car on pense à la planète". Tout en vendant un appareil qui demande un chargeur spécial! C'est juste un moyen d'augmenter un peu ses marges à bon compte.

Merci d'avoir vraiment compris l'ampleur du problème
Chevalier2

JCCU

Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54.....

Il y a aussi la solution de ne pas utiliser un chargeur USB mais un chargeur "classique" universel ; Dans mon cas (Sony avec différents boîtiers), je me suis retrouvé avec 3 types de batteries (pour monture A, pour monture E "petite taille" et pour monture E "grande taille") Plutôt que de trimballer une armada de chargeurs, j'utilise un chargeur Starblitz universel pour les 3 types 

Crinquet80

C'est pas pour autant qu'on a vu une baisse des prix chez les constructeurs depuis qu'ils ne fournissent plus de chargeurs !
Le client ne s'en aperçoit pas, ce qui n'est pas le cas de la bande à Canikon & co ! ???

scalpina

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2025, 10:30:34Merci d'avoir vraiment compris l'ampleur du problème

Mon dieu, quelle horreur!

Pitoyable comme réflexion. Je me demande ce que tu dois penser face aux problèmes de famine, de génocides etc...

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Février 03, 2025, 13:03:03C'est pas pour autant qu'on a vu une baisse des prix chez les constructeurs depuis qu'ils ne fournissent plus de chargeurs !
Le client ne s'en aperçoit pas, ce qui n'est pas le cas de la bande à Canikon & co ! ???

Une des définitions du "meilleur prix" étant le prix le plus élevé que le client est prêt à payer, ce n'est pas parce qu'un fabricant enlève des choses qu'on s'attend à une baisse des tarifs.

Et ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas qu'on ne l'a pas remarqué. Je pense qu'on est peu de dupes sur ce point ci.

petur

Je suis d'accord que cette prolifération de câble propriétaires et de chargeurs spécifiques était une hérésie.Quand le chargeur de mon dernier Asus est tombé en rade sous garantie, j'ai commandé un équivalent no-name sur Amazon qui fonctionne très bien, c'est un 67W. Quand je ne sais plus où est le chargeur de mon S5 IIx, c'est celui-ci que je prends et àa fonctionne très bien.

Tout cela me rappelle les Shadoks : quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Dans ce cas précis il y a une solution.

chevalier2

Epilogue +/- heureux

Après retour dans la boutique que je fréquente depuis plus de 20 ans maintenant et en négociation avec le « patron », des solutions ont été trouvées:

1.    Commande possible du « vieux chargeur » MH32 du Z50 premier du nom, qui semble encore disponible ;
2.    Achat d'un accu SMALLRIG clone de l'EN-EL 25 non a, avec charge directe sur l'accu par prise USBc qui lui peut être relié à un vieux chargeur USB A 5Volt 2A d'anciens smartphones. La capacité de l'accu est moindre et on fera moins de photos mais cela fonctionne
3.    Et cerise sur le gateau, ristourne d'environ 20% du prix de l'appareil comme geste commercial...

Dépanné en attendant le chargeur Nikon MH32 (40€) et l'utilisation du vrai accu Nikon.

Bref fin, du mouvement d'humeur en ce qui me concerne et

bonne chance à tous les nouveaux "sans chargeurs"
.
Chevalier2
Chevalier2

doppelganger

Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54Perso, je suis d'accord avec le fait d'arrêter la prolifération de chargeurs aux prises spécifiques. C'était devenu infernal, et ça l'est d'ailleurs encore. De ce point de vue, Potomitan a parfaitement raison.

Un seul chargeur devrait pouvoir tout charger à la maison.

Non, pas d'accord. Je ne souhaite pas recharger mes batteries à même le boitier quand, d'une part, cela monopolise le boitier et quand, d'autre part, les constructeurs proposent un chargeur dédié (en option, donc).

Citation de: titisteph le Février 03, 2025, 10:06:54Soit le chargeur "standard" devient assez puissant pour tout charger (norme à définir, comme celle qui a imposé la forme de la prise), y compris un appareil gourmand, soit Nikon fait en sorte que ses appareils n'en demandent pas trop au chargeur standard. Sinon, ils se doivent de fournir un chargeur adapté.

Le fait est qu'aucun fabriquant ne propose un chargeur standard. Y'en a bien, comme Fuji, qui fourni un chargeur secteur avec le câble, à brancher à même le boitier mais pas le chargeur propriétaire. La blagounette, c'est que le chargeur propriétaire (double, ça c'est vraiment pas mal) a besoin d'un câble USB-C et d'un chargeur secteur... mais par fourni avec le chargeur... Le bon coté c'est que ces accessoires manquant sont donc fournis avec le boitier et sont standard.

doppelganger

Citation de: chevalier2 le Février 03, 2025, 10:26:40J'ai des tas de vieux chargeur USB-A, mais ils ne sont pas assez puissants, ils ne fournissent que 5V et Nikon conseille un minimum de 9 volts.
Ci dessous les conseils de Nikon qui prenant ses précautions ne garantit pas que les chargeurs tiers fonctionneront ni même le cable tiers. Mais Nikon fournit un cable, c'est déjà cela.

Il y a donc bien un chargeur officiel et propriétaire, avec le Nikon MH32. Mais ce qui serait surprenant, c'est qu'il ne soit pas possible d'utiliser la plupart des chargeurs secteur du marché. Une chargeur certifié PD doit fonctionner, comme le précise Nikon dans ton document joint.

chevalier2

Citation de: doppelganger le Février 03, 2025, 18:39:10Il y a donc bien un chargeur officiel et propriétaire, avec le Nikon MH32. Mais ce qui serait surprenant, c'est qu'il ne soit pas possible d'utiliser la plupart des chargeurs secteur du marché. Une chargeur certifié PD doit fonctionner, comme le précise Nikon dans ton document joint.
.

Exact, un chargeur certifié PD fonctionnera,
Sauf que je n'ai aucun matériel récent fonctionnant avec une prise USBc mais USBmicro ou autre et donc pas de chargeur adéquat.

Je voulais acheter le chargeur Nikon soit l'ancien Nikon MH32 ou le nouveau EH-8P, ce n'est donc pas un problème d'argent de ma part mais voilà les vendeurs belges n'ont plus ces accessoires en stock et il semblerait qu'ils ne l'auront plus.

Et comme vous je n'aime pas charger un accu dans l'appareil photo, d'une part pour la même raison indisponibilité de l'appareil quand il charge
et de deux car j'ai peur que l'accu ne chauffe ou gonfle dans l'appareil et ne l'abîme.

Maintenant, s'il y a du côté de Sedan ou Charleville des vendeurs Nikon , je ferais bien une petite visite dans cette jolie région, je me renseigne ;)  ;)
Chevalier2

Verso92

Citation de: scalpina le Février 03, 2025, 13:29:15Mon dieu, quelle horreur!

Pitoyable comme réflexion. Je me demande ce que tu dois penser face aux problèmes de famine, de génocides etc...

Toutafé : devant les problèmes que rencontrent bon nombre de gens sur la planète, il serait indécent de se plaindre !

Tout accepter sans broncher est de toute façon plus simple et plus reposant.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 03, 2025, 20:41:31Tout accepter sans broncher est de toute façon plus simple et plus reposant.

« Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ! » (Mt 5,3)  ;D
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: 55micro le Février 03, 2025, 22:18:17« Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ! » (Mt 5,3)  ;D

Oui mais à condition quand même que çà arrive suffisamment en avance sur le Requiescat in Pace sinon çà ne sert pas à grand chose pour charger son appareil  ;D  ;D

titisteph

Vous avez raison : comme il y a des gens qui souffrent sur Terre, il faut qu'on arrête de se plaindre de ce que les fabricants nous infligent. C'est vraiment trop indécent.
Merci à scalpina de m'avoir ouvert les yeux.

Je lui conseille d'ailleurs de revendre (non, de donner) son appareil photo. Faire des photos de paysages est vraiment indécent quand on sait que des gens meurent de faim. Et j'espère aussi qu'il a arrêté d'aller au cinéma, au restaurant, de partir en vacances, etc.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 04, 2025, 15:42:32Vous avez raison : comme il y a des gens qui souffrent sur Terre, il faut qu'on arrête de se plaindre de ce que les fabricants nous infligent. C'est vraiment trop indécent.
Merci à scalpina de m'avoir ouvert les yeux.

Je lui conseille d'ailleurs de revendre (non, de donner) son appareil photo. Faire des photos de paysages est vraiment indécent quand on sait que des gens meurent de faim. Et j'espère aussi qu'il a arrêté d'aller au cinéma, au restaurant, de partir en vacances, etc.

Oui : comment peut-on continuer à se livrer à des activités aussi futiles que la photo (et en parler ici) avec toute la souffrance qui existe sur Terre ?