Logiciel pour indiquer l'occupation processeurs et RAM

Démarré par ChatOuille, Février 03, 2025, 16:57:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je pense bien que je pourrais trouver ici l'information dont j'ai besoin, car on parle souvent des performances du système.

J'aimerais trouver un logiciel qui indique directement (en même temps) ces paramètres, avec les courbes :

● Occupation du CPU, moyenne et détaillée.
● Occupation de la RAM.
● Occupation du GPU.
● Idem pour la RAM de la CG.

Il y a un tas de logiciels qui peuvent livrer ces données, mais je cherche que ça soit d'une façon simple, sans devoir aller dans les menus. Juste un seul clic et toutes ces données doivent apparaître sur l'écran. Je suppose que cela doit exister.

Actuellement j'utilise un logiciel de NVidia pour la CG et pour le reste Ashampoo. Cela fonctionne bien, mais ce dernier n'a plus des mises à jour. L'idéal serait donc un seul logiciel, mais simple.

kerbouta

Windows fait cela très bien via le gestionnaire des tâches...

ChatOuille

Je sais, mais ce n'est pas pratique. Je dispose de 1000 moyens d'obtenir ces informations, mais je cherche un logiciel simple.


ChatOuille

Oui, c'est dommage que les widgets aient disparu. Mais ce lien ne me convient pas car j'ai Win 10.
D'ailleurs, je cherche quelque chose de mieux. Je ne veux pas seulement un chiffre, mais l'évolution. C'est plus complet et plus facile pour l'œil. Un ECG donne plus d'informations qu'un appareil pour mesurer la tension artérielle.
L'idéal serait un logiciel qui ressemble à Shampoo. Pour l'instant j'ai ça, mais malheureusement je ne trouve pas d'équivalent.

John Lloyd

Un logiciel gratuit qui affiche plein de paramètres: Hwinfo. Tu le trouveras à cette adresse: https://sourceforge.net/projects/hwinfo/

L'interface n'est pas très conviviale, mais il fait l'affaire  ;)

ChatOuille

Merci, mais je ne sais pas si c'est ce qui me convient. Je cherche quelque chose de très simple de la sorte que les graphiques soient activés en permanence lorsque je travaille avec des logiciels AI, car ils utilisent pas mal de ressources et souvent j'ai besoin de savoir où j'en suis. Pour l'instant je me débrouille avec ce que j'ai montré, même si c'est incomplet et vieilli.

Oleg

Pas facile de juger si un outil est suffisamment "simple". Une proposition : perso quand je veux suivre l'évolution des occupations CPU, des températures, des fréquences etc. j'utilise OCCT (https://www.ocbase.com). A la base c'est un outil de stress test mais sa page "Monitoring" permet de choisir et d'afficher une foultitude de graphiques. Après, est-ce qu'il est assez simple...

ChatOuille

J'ai téléchargé ce logiciel car il me paraît intéressant, mais ici je ne cherche pas une usine à gaz, mais un logiciel simple qui n'exige pas trop de ressources, pour mesurer les exigences des applications IA. L'aspect hardware ne m'intéresse pas dans ce contexte.

Oleg

Citation de: ChatOuille le Février 07, 2025, 18:36:31J'ai téléchargé ce logiciel car il me paraît intéressant, mais ici je ne cherche pas une usine à gaz, mais un logiciel simple qui n'exige pas trop de ressources, pour mesurer les exigences des applications IA. L'aspect hardware ne m'intéresse pas dans ce contexte.

Oui, je m'en doutais, aucun souci, c'était pour partager "au cas où" :) J'admets que cet outil ne répond pas à tes spécifications, il n'est pas si simple et l'interface n'est pas vraiment conviviale. Je le proposais malgré tout car je pense qu'il ne consomme pas beaucoup de ressources car même si l'interface est riche, à la base il a été conçu pour mesurer et comparer des performances, et on peut le paramétrer pour n'afficher que ce qu'on souhaite.

bg1000

Il suffit de trouver un logiciel sous licence libre et faire un fort en besoin de tes besoins. De toute façon W10 c'est fini en octobre....

ChatOuille

Citation de: Oleg le Février 08, 2025, 18:42:56Oui, je m'en doutais, aucun souci, c'était pour partager "au cas où" :) J'admets que cet outil ne répond pas à tes spécifications, il n'est pas si simple et l'interface n'est pas vraiment conviviale. Je le proposais malgré tout car je pense qu'il ne consomme pas beaucoup de ressources car même si l'interface est riche, à la base il a été conçu pour mesurer et comparer des performances, et on peut le paramétrer pour n'afficher que ce qu'on souhaite.
Merci quand-même. C'est toujours bon de connaître ce qui existe et je l'ai donc téléchargé. Je suis surpris qu'il n'ait pas eu plus de réactions car la demande est récurrente. On demande souvent le pourcentage d'occupation du CPU et du GPU lorsqu'on travaille avec des logiciels puissants, comme LR, PS, DxO, Topaz, etc.

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Février 08, 2025, 19:22:21De toute façon W10 c'est fini en octobre....
Cela ne veut rien dire. Certains logiciels de l'époque de Win 98 fonctionnent encore sous Win 10.

jesus

Le gestionnaire des ressources suffit pour la majorité des usages.

bg1000

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2025, 19:26:54Cela ne veut rien dire. Certains logiciels de l'époque de Win 98 fonctionnent encore sous Win 10.
C'est le contraire, les logiciels actuels tournent ils sous Win 98? w
W10 va s'essouffler, au fur et à mesure les mise à jour des logiciels ne vont plus intégrer les versions tournant sous W10

ChatOuille

Citation de: jesus le Février 09, 2025, 13:17:57Le gestionnaire des ressources suffit pour la majorité des usages.
J'ai déjà répondu. Ce n'est pas pratique.
Ici

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Février 09, 2025, 15:08:15C'est le contraire, les logiciels actuels tournent ils sous Win 98? w
W10 va s'essouffler, au fur et à mesure les mise à jour des logiciels ne vont plus intégrer les versions tournant sous W10
Raisonnement absurde dépourvu de tout bon sens.
Je ne sais pas si les logiciels actuels pourraient tourner sous Win 98 car ce n'est pas possible d'installer Win 98. Je n'ai même pas pu installer Seven. En revanche, je peux laisser tourner certains logiciels anciens sous Win 10. Par exemple Ashampoo Core Tuner, qui malgré avoir vieilli, il me suffit. Je cherche une version moderne d'un logiciel équivalent, mais il semble ne pas exister. J'attends quand-même d'autres propositions...

oeufmollet

Je cherchais justement un logiciel de surveillannce de température, depuis mon changement de CPU et le passage à Windows 11.
Je vais tester OCCT, car même s'il fait trop de choses pour moi (quoi que, ça pourrait être intéressante de pousser le cpu à donf pour voir comment réagit le ventirad), j'aime bien cet affichage sous forme de plein de ptis graphiques.
Jusqu'à présent j'utilise un autre logiciel de monitoring pur gratuit, mais nettement moins lisible, car il affiche toutes les infos de la cm, du cpu, des ssd, des ventilos, etc. donc impossible de tout voir sans défiler, et sous forme de texte, c'est quand même moins visuel. Je crois que c'est Open Hardware Monitor qu'on voit ici, ou en tout cas ça y ressemble :
https://www.tomshardware.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-garder-son-cpu-a-loeil/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

#18
SpeedFan > Très concis et simple
CPUID > Beaucoup plus étendu.

Remarque : Vous voyez bien que je dispose de logiciels qui me fournissent les donnes que je demande, et bien mieux que le gestionnaire de taches de Windows, mais je souhaite quelque chose de simple et qui indique les courbes comme Ashampoo. Donc un petit écran qui n'encombre pas le logiciel qui tourne.

ChatOuille

Je viens de découvrir un logiciel allemand que je crois nouveau. Il ne satisfait pas pleinement mes désirs, mais je suppose qu'il va évoluer. Version gratuite, et version Pro à 25€.
Les inconvénients que je trouve est qu'on ne peut tout afficher en même temps, mais c'est possible d'ouvrir plusieurs instances. Il n'est pas redimensionnable, et il prend pas mal de place. Espérons que ça évolue. Si vous voulez essayer c'est ici : Ici

Verso92



Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 13, 2025, 11:11:16Ben oui ! en octobre il y aura une hécatombe de Pc qui vont s'autodétruire  ;D

Vite Windows 11, notre sauveur  8)   

Au delà de la boutade, le seul souci, c'est l'arrêt des MàJ de sécurité.

Après, mon PC tourne comme une horloge, me donne entière satisfaction et n'est de toute façon pas compatible avec W11...

ALEXUR

Pour les inconditionnels de mise à jour sur la dernière version de windows j'ai vu ça ... mais je n'ai pas essayé !

https://www.youtube.com/watch?v=T6ErOBkrfM4

Bonne chance  :-\

ChristopheNL

Attention aux raccourcis:
en Octobre le support pour Win10 s'arrête. Impact sur le fonctionnement d'un PC: Aucun impact direct.
Le PC/Laptop continuera a fonctionner.

MAIS Microsoft ne fournira plus aucune mise à jour de securité. Et c' est là que ça pique. Un PC connecté à Internet sans être à jour niveau sécurité, c'est de l'inconscience.

Forcer le passage a Win11 sur un PC non-certifie n' est pas sans risques. La communication de MS est loin d' etre transparente, et il semblerait que MS envisage de bloquer les mises a jour pour W11 aussi pour les PC sont certifies.

Pour un PC connecté à Internet: Ne pas utilise w10 a partir d' Octobre, si le materiel n'est pas compatible, passer sous Linux, ou pour ceux ne le souhaite, revendre sur le Boncoin.
Les Linuxeurs vont faire de tres bonnes affaires ! :)

ALEXUR

 [at] ChristopheNL
"Forcer le passage a Win11 sur un PC non-certifie n' est pas sans risques."

Ce n'est pas sans risque en effet, c'est pour ça que j'avais précisé : Bonne chance  :-\

"La communication de MS est loin d'être transparente, et il semblerait que MS envisage de bloquer les mises a jour pour W11 aussi pour les PC sont certifies."

Oui mais alors quelles sont les sources de cette info ! Seront-elles aussi transparentes et surtout plus crédibles que la communication de MS sur le sujet ?

Pour un PC connecté à Internet: Ne pas utilise w10 a partir d' Octobre, si le materiel n'est pas compatible...

Autour de moi famille/amis, quelques PC portables (fonctionnant en appoint d'autres machines plus récentes) sont restées en XP W8 toutes avec antivirus et pare feu activés sont connectées et aucune à ce jour n'a eu de problème de sécurité. Bien sûr il faut être très vigilant avec ces vieilles bécanes en les laissant de préférence figées à l'utilisation des programmes d'origine => éviter de charger de nouveaux programmes et en général les divers téléchargements ... mais de toute façon il faut rester prudent également sur les machines en W11. Les gens mal intentionnés n'en ont plus grand chose à faire que de rechercher des failles de sécurités sur des versions obsolètes sachant que leur pouvoir de nuisance sera plus efficace sur des utilisateurs plus nombreux des versions plus récentes de Windows.

ChristopheNL

Citation de: ALEXUR le Avril 14, 2025, 12:01:55[at] ChristopheNL
"Forcer le passage a Win11 sur un PC non-certifie n' est pas sans risques."

Ce n'est pas sans risque en effet, c'est pour ça que j'avais précisé : Bonne chance  :-\

"La communication de MS est loin d'être transparente, et il semblerait que MS envisage de bloquer les mises a jour pour W11 aussi pour les PC sont certifies."

Oui mais alors quelles sont les sources de cette info ! Seront-elles aussi transparentes et surtout plus crédibles que la communication de MS sur le sujet ?

Pour un PC connecté à Internet: Ne pas utilise w10 a partir d' Octobre, si le materiel n'est pas compatible...

Autour de moi famille/amis, quelques PC portables (fonctionnant en appoint d'autres machines plus récentes) sont restées en XP W8 toutes avec antivirus et pare feu activés sont connectées et aucune à ce jour n'a eu de problème de sécurité. Bien sûr il faut être très vigilant avec ces vieilles bécanes en les laissant de préférence figées à l'utilisation des programmes d'origine => éviter de charger de nouveaux programmes et en général les divers téléchargements ... mais de toute façon il faut rester prudent également sur les machines en W11. Les gens mal intentionnés n'en ont plus grand chose à faire que de rechercher des failles de sécurités sur des versions obsolètes sachant que leur pouvoir de nuisance sera plus efficace sur des utilisateurs plus nombreux des versions plus récentes de Windows.

Pour les updates potentiellement bloques sur W11 - Non compatibles:
https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-11-on-devices-that-don-t-meet-minimum-system-requirements-0b2dc4a2-5933-4ad4-9c09-ef0a331518f1
CitationDevices that don't meet these system requirements might malfunction due to compatibility or other issues. Additionally, these devices aren't guaranteed to receive updates, including but not limited to security updates.


Il faut aimer le risque pour connecter un XP sur Internet. A chacun son adrenaline :)

ALEXUR

[at] ChristopheNL

"Il faut aimer le risque pour connecter un XP sur Internet. A chacun son adrenaline"
Oui l'utilisation des vielles machines pour lesquelles les OS ne sont plus supportés peut entrainer des problèmes.

Le lien que tu as joint ne répond pas à la remarque que je faisais sur "La communication de MS est loin d'être transparente, et il semblerait que MS envisage de bloquer les mises a jour pour W11 aussi pour les PC sont certifies." si je traduis :
"Devices that don't meet these system requirements might malfunction due to compatibility or other issues. Additionally, these devices aren't guaranteed to receive updates, including but not limited to security updates."
J'obtiens :
"Les dispositifs qui ne satisfont pas à ces exigences peuvent être défectueux en raison de problèmes de compatibilité ou d'autres problèmes. En outre, ces dispositifs ne sont pas garantis pour recevoir des mises à jour, y compris, mais sans s'y limiter, les mises à jour de sécurité."
je ne vois pas ou se trouve la volonté de MS ou plus justement comme tu l'écrit "envisager de bloquer les mises à jour" ... tu me diras que je joue sur les mots alors je te répondrai que tu es proche d'un procès d'intention à l'encontre de MS ... mais tu as peut être complètement raison et cela ne me surprendrait pas vraiment quand on connait certains antécédents malheureux commis par MS.

kochka

Que MS dégage sa responsabilité sur les bidouillages de l'utilisateur, et tente de l'inquiéter pour le pouuser à utiliser W11.
Simplement logique.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les VIEILLES machines qui ne peuvent pas passer à Windows 11.
Depuis dejà un certain temps, un PC d'environ 10 ans pouvait tourner sans difficultés pour un utilisateur lambda, pour de la bureautique, du multimedia de base, regarder ses photos ... Ces PC là ne passeront pas à Windows 11 alors qu'ils suffisent largement à leur utilisateur, niveau puissance !
Perso, j'ai pu passer à Windows 11 en mettant un bios Beta dans la carte mère, et en changeant le CPU (Ryzen 1600x pas compatible, je suis passé au 5600x qui l'est, et qui est la dernière gamme compatible avec ma carte mère). Mais à une génération de carte mère près, ça le faisait peut-être pas ...

Bref, je trouve ça assez hallucinant qu'on ne puisse pas passer à Windows 11 avec un PC de 10 ou 15 ans qui fonctionne nickel. C'est pas le pb de Microsoft si l'utilisateur a un PC qui rame un peu, c'est à l'utilisateur de choisir quand il veut changer de matos si son pc devient trop lent.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Avril 15, 2025, 13:29:50Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les VIEILLES machines qui ne peuvent pas passer à Windows 11.
Depuis dejà un certain temps, un PC d'environ 10 ans pouvait tourner sans difficultés pour un utilisateur lambda, pour de la bureautique, du multimedia de base, regarder ses photos ... Ces PC là ne passeront pas à Windows 11 alors qu'ils suffisent largement à leur utilisateur, niveau puissance !
Perso, j'ai pu passer à Windows 11 en mettant un bios Beta dans la carte mère, et en changeant le CPU (Ryzen 1600x pas compatible, je suis passé au 5600x qui l'est, et qui est la dernière gamme compatible avec ma carte mère). Mais à une génération de carte mère près, ça le faisait peut-être pas ...

Bref, je trouve ça assez hallucinant qu'on ne puisse pas passer à Windows 11 avec un PC de 10 ou 15 ans qui fonctionne nickel. C'est pas le pb de Microsoft si l'utilisateur a un PC qui rame un peu, c'est à l'utilisateur de choisir quand il veut changer de matos si son pc devient trop lent.
D'accord mais est-ce le rôle de Microsoft de lui permettre de le faire ? Quand une voiture arrive en fin de commercialisation, le constructeur assure le SAV pendant une certaine durée mais au delà il arrête de produire des pièces détachée et personne ne lui impose que les pièce détachée des modèles plus récents soient compatibles avec les anciennes voitures.

Microsoft n'interdit à personne de continuer à utiliser Windows 10, ils arrêtent de fournir gratuitement des mises à jour de sécurité. Il ne faut pas non plus oublier que c'est un OS ancien, il ne doit pas traîner tant de failles que ça, le risque n'est pas si important que ça de continuer à l'utiliser pendant quelques années.

ALEXUR

Citation de: kochka le Avril 15, 2025, 11:29:38Que MS dégage sa responsabilité sur les bidouillages de l'utilisateur, et tente de l'inquiéter pour le pouuser à utiliser W11.
Simplement logique.

+1

ALEXUR

Citation de: oeufmollet le Avril 15, 2025, 13:29:50Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les VIEILLES machines qui ne peuvent pas passer à Windows 11.
Depuis dejà un certain temps, un PC d'environ 10 ans pouvait tourner sans difficultés pour un utilisateur lambda, pour de la bureautique, du multimedia de base, regarder ses photos ... Ces PC là ne passeront pas à Windows 11 alors qu'ils suffisent largement à leur utilisateur, niveau puissance !
Perso, j'ai pu passer à Windows 11 en mettant un bios Beta dans la carte mère, et en changeant le CPU (Ryzen 1600x pas compatible, je suis passé au 5600x qui l'est, et qui est la dernière gamme compatible avec ma carte mère). Mais à une génération de carte mère près, ça le faisait peut-être pas ...

Bref, je trouve ça assez hallucinant qu'on ne puisse pas passer à Windows 11 avec un PC de 10 ou 15 ans qui fonctionne nickel. C'est pas le pb de Microsoft si l'utilisateur a un PC qui rame un peu, c'est à l'utilisateur de choisir quand il veut changer de matos si son pc devient trop lent.

As tu donc toutes les mises à jours avec W11 installé après cela ?

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Avril 15, 2025, 13:58:20...
Microsoft n'interdit à personne de continuer à utiliser Windows 10, ils arrêtent de fournir gratuitement des mises à jour de sécurité. Il ne faut pas non plus oublier que c'est un OS ancien, il ne doit pas traîner tant de failles que ça, le risque n'est pas si important que ça de continuer à l'utiliser pendant quelques années.

C'est ce que j'ai toujours constaté depuis que j'utilise MSDOS puis de nombreuses versions de Windows jusqu'à W11 aujourd'hui.

ChatOuille

Citation de: oeufmollet le Avril 15, 2025, 13:29:50Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les VIEILLES machines qui ne peuvent pas passer à Windows 11.
Effectivement car mon "nouveau" PC a 4 ans et en théorie il n'est pas compatible avec Win 11.
Mon laptop date de (très) peu avant l'apparition de Win 11. Je l'ai acheté expressément pour éviter d'entrer dans un nouveau OS. J'ai eu pourtant beaucoup de mal pour installer la dernière version de Win 10. La mise à jour refusait systématiquement de s'activer via MS. J'ai même placé une demande ici. Finalement j'ai trouvé sur le net un fichier qu'il fallait exécuter pour pouvoir activer la MaJ. Cela en dehors du fabricant, Lenovo auquel je n'achèterai plus une machine.

jesus

J'ai commencé à utiliser Macrodeck, un truc qui permet d'avoir des boutons sur android et il y a moyen d'afficher des infos sur l'utilisation du PC, ça pourrait servir.

ChatOuille

Je l'ai téléchargé. Je vais l'essayer. Merci.

oeufmollet

Citation de: ALEXUR le Avril 15, 2025, 14:35:05As tu donc toutes les mises à jours avec W11 installé après cela ?
En effet, pas forcément le jour J, je préfère attendre le retour des premiers tests pour éviter des gros plantages ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré