Nikon NEF noir et blanc et C1 16.3.8 incompatibles ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 13, 2025, 17:54:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mésaventure difficile à assumer.
Je suis loin de chez moi et après une journée de shooting en NEF noir et blanc avec le Zf, j'importe les NEF en session C1.
Les fichiers sont bien là dans le dossier de capture de la session, mais rien n'apparait dans C1, comme si la session était vide !

J'avais testé avant pendant 2 mois le Zf et ses NEF avec cette dernière maj payante de C1 sans abonnement, tout marchait parfaitement (mais je n'avais pas essayé le N&B direct).

Je peux évidemment récupérer les images dans Affinity (Nikon embête également ses clients en ce moment avec Capture). Mais sur le moment j'étai bien coincé.

gibus

Difficile de faire le lien avec le noir et blanc, le RAW étant en couleurs.

Verso92

Citation de: gibus le Juillet 13, 2025, 23:57:47Difficile de faire le lien avec le noir et blanc, le RAW étant en couleurs.

Pas compris non plus...

tenmangu81

Je n'utilise plus Capture One depuis un certain temps, mais une idée, juste comme ça : tu parles de N&B direct. Cela veut-il dire que ce sont des jpeg direct boitier ? Si c'est le cas, vérifie que tu n'as pas fermé la porte à l'importation des jpeg dans Capture One.

gibus

Le jpeg est N&B, mais c'est bien le RAW (.NEF) qu'il n'arrive pas à traiter.

Jean-Claude

Le noir et blanc NEF étant une instruction spéciale dans le NEF couleur, picture control B&W figure pourtant dans ma version de C1, apparemment mon C1 le considère comme un fichier RAW, inconnu ? non permis (comme un Hasselblad) ?

Pourtant à l'import ils ont été reconnus et importés dans le sous-dossier "capture" de la session.
Après ils n'apparaissent pas dans dans le dossier session (alors que les NEF couleur y sont) ?

Y aurait-il possibilité d'un filtre activé dans C1 qui exclue les N&B ?

Il s'agit d'une session crée en déplacement sur mon portable puis transférée sur le desktop.

J'aimerai bien élucider le mystère pour ne pas le reproduire à l'avenir.

Pire j'ai bien des TIFF N&B correspondants dans le dossier Sorties de la session, comme je n'avais que peu de temps durant le shooting à la pause de midi pour les générer dans la panique les aurait-je produits dans Nikon NX Studio ou Affinity ? (je ne me rappelle plus, shooting en avril)

Je vais refaire un petit test avec deux nouveaux fichier N&B faits au Zf et voir

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Juillet 14, 2025, 10:36:45Je n'utilise plus Capture One depuis un certain temps, mais une idée, juste comme ça : tu parles de N&B direct. Cela veut-il dire que ce sont des jpeg direct boitier ? Si c'est le cas, vérifie que tu n'as pas fermé la porte à l'importation des jpeg dans Capture One.

Non Robert, des RAW NEF que C1 a importés, le Zf a un switch physique direct sous le barillet de vitesses, avec les positions vidéo, photo, photo N&B.
Les aurait-je simplement copiés dans la session suite à un refus d'import de C1 ?
je ne sais plus, c'était la grosse panique chez moi à ce moment là car on attendait de moi rapidement des JPEG avant de continuer le shooting.

Le rendu N&B obtenu avec ce système du Df me plait vraiment bien.
Normalement chez Nikon ça passe par une instruction "Picture Control" dans le fichier NEF
Ma version C1 comporte pourtant bien Picture Control Nikon noir et blanc.

Jean-Claude

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2025, 11:41:42Ma version C1 comporte pourtant bien Picture Control Nikon noir et blanc.

Ça n'a aucun rapport : les profils "Picture Controls like" ne sont que des bidouillages créés par C1 pour essayer de s'approcher des PC Nikon (sans trop de succès, d'ailleurs), contrairement à ce que fait LR...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2025, 13:24:08Ça n'a aucun rapport : les profils "Picture Controls like" ne sont que des bidouillages créés par C1 pour essayer de s'approcher des PC Nikon (sans trop de succès, d'ailleurs), contrairement à ce que fait LR...
Merci, je croyais que les picture controls de C1 pour Nikon étaient identiques à ceux crées dans le monde Nikon.
Fait dire que j'ai totalement perdu l'habitude de traiter des NEF depuis pas mal d'années.

Jean-Claude

Je viens de faire un essai en partant d'une nouvelle prise de vue monochrome au Zf

Verso à raison

A l'import C1 du NEF le fichier apparait en N&B comme dans l'appareil (affichage des imagettes originales des fichiers).
Dès que l'import est fait tout bascule en couleurs dans C1 l'info n&b du fichier Nikon est ignorée.

Ceci signifie que mes NEF originaux N&B n'ont pas été importés régulièment par le menu C1 dans le dossier "capture" de la session, mais copiés dedans directement dans l'explorateur de Windows, donc inexistants dans le registre de la cession.
Erreur humaine fatale dans le stress du shooting, et manque de pratique C1 depuis quelques années.

Je vais tout de même faire aussi des essais dans NX studio qui devrait respecter ce magnifique rendu N&B Nikon d'origine et dans Affinity.