Schneider CA1

Démarré par Verso92, Février 07, 2025, 19:37:57

« précédent - suivant »

Verso92

Une réplique à l'échelle 1 du char Schneider CA1 qui a été utilisé lors du premier engagement des chars d'assaut français, le 16 avril 1917.

Monument national des chars d'assaut de Berry-au-Bac.

Seb Cst

Une prise de vue ingrate mais tu la sors bien, comme dirait Labat ;-)
Nuances subtiles au petit jour (ou crépuscule ?).

Après, pour ma sensibilité propre, je verrais une petite proportion de ciel en plus (et de sol en moins par conséquent), dans les 10%.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2025, 19:46:27Une prise de vue ingrate mais tu la sors bien, comme dirait Labat ;-)
Nuances subtiles au petit jour (ou crépuscule ?).

Fin de journée... malheureusement, mon timing ne fut pas très heureux (j'avais pourtant planifié à l'avance mes spots avec Google Map...).

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2025, 19:46:27Après, pour ma sensibilité propre, je verrais une petite proportion de ciel en plus (et de sol en moins par conséquent), dans les 10%.

Amusant : quand j'ai réglé la hauteur de mon recadrage, je me suis justement dit que Seb me reprocherait le "manque" de ciel...  ;-)

jenga

Photo intéressante; la prise en plongée donne bien sûr une effet impressionnant, mais il me semblait que ces premiers chars étaient assez petits?
La "corne" à l'avant a-t-elle une fonction d'attaque? Ou est-elle là pour éviter de se planter dans un fossé?

Verso92

Citation de: jenga le Février 07, 2025, 20:22:25Photo intéressante; la prise en plongée donne bien sûr une effet impressionnant, mais il me semblait que ces premiers chars étaient assez petits?

Lire "en contre-plongée", bien sûr...  ;-)

"Petits"... c'est difficile à juger.

Tout dépend par rapport à quoi on les compare...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Schneider_CA1

Citation de: jenga le Février 07, 2025, 20:22:25La "corne" à l'avant a-t-elle une fonction militaire?

Éventrer les barbelés ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 19:51:55Amusant: quand j'ai réglé la hauteur de mon recadrage, je me suis justement dit que Seb me reprocherait le "manque" de ciel...  ;-)

Comme le sol est structuré par cette bande claire en forme de sourire incongru tu es pardonné.
Ce sera bon pour cette fois, mais qu'on ne t'y reprenne plus. ;-)

Verso92

Crinquet80

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2025, 19:46:27Après, pour ma sensibilité propre, je verrais une petite proportion de ciel en plus (et de sol en moins par conséquent), dans les 10%.

Avec ce genre de verbiage, je te verrai bien au mois de novembre 2025 au salon Milipol, afin d'apporter un peu de précision et de poésie dans la présentation de ces  nouveautés technologiques toutes plus mortelles les unes que les autres ! ;D
Et tout ça pour un tank de 1917 en contre jour, histoire de peaufiner la présentation ! ???

Verso92

Plutôt comme ça ?

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 21:02:56Plutôt comme ça ?
;-)

Oui typiquement. Nickel, pour mon penchant à vouloir aérer.
Mais le plus important reste ta décision.

Seb Cst

Citation de: Crinquet80 le Février 07, 2025, 21:00:01Avec ce genre de verbiage, je te verrai bien au mois de novembre 2025 au salon Milipol,

Ce n'est pas au conditionnel des fois le "je te verrai" que tu as écrit au futur simple ?
Après si tu veux on peut s'y donner rendez-vous en marge, mais je goûte assez peu les militaires de manière générale.
Allez mon chouxxx, à très vite, car en matière de verbiage j'ai trouvé mon maître inatteignable avec ta personne.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2025, 21:09:52Ce n'est pas au conditionnel des fois le "je te verrai" que tu as écrit au futur simple ?
Après si tu veux on peut s'y donner rendez-vous en marge, mais je goûte assez peu les militaires de manière générale.
Allez mon chouxxx, à très vite, car en matière de verbiage j'ai trouvé mon maître inatteignable avec ta personne.

Tu comprends pourquoi j'ai mis cet abruti en "ignoré"...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 21:12:42Tu comprends pourquoi j'ai mis cet abruti en "ignoré"...

Oui  ;D

jenga

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 20:24:54Lire "en contre-plongée", bien sûr...  ;-
Oops!

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 20:24:54Éventrer les barbelés ?
En effet, ça semble bien adapté à cette fonction.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Février 07, 2025, 21:12:42Tu comprends pourquoi j'ai mis cet abruti en "ignoré"...

Strike ! ;D Même pas conscience du ridicule, tout content qu'ils sont de leurs discours ! ;D

Verso92

Citation de: jenga le Février 07, 2025, 21:33:38En effet, ça semble bien adapté à cette fonction.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais elle me semble plausible...  ;-)

Verso92

Vu sous un autre angle :

Seb Cst

Je trouve la contextualisation de la deuxième très intéressante, mais j'ai un gros faible pour la lumière de la une.
L'éclairage y mettait plus en valeur les volumes de cette machine à distribuer la mort.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 08, 2025, 12:27:25Je trouve la contextualisation de la deuxième très intéressante, mais j'ai un gros faible pour la lumière de la une.
L'éclairage y mettait plus en valeur les volumes de cette machine à distribuer la mort.

Je suis arrivé un peu tard sur place, vis-à-vis de mon planning initial...

La première de la série, avant que le soleil ne disparaisse derrière l'horizon :

nico160

Bonjour Verso, une pref pour celle-ci, un petit manque de lumière sur cette machine à tuer, mais elle est agréablement plus aérée avec ce ciel, les panneaux de direction attirent mon regard, la croix des chemins ne dérangerai pas elle, ma lecture.

Verso92

Merci pour ton retour, nico.

Effectivement, la croix était voulue mais, en fonction du point de vue, pas moyen d'éviter les panneaux...  ;-)

nico160

Oui, dommage ces panneaux...

poc128

La dernière version me plait bien même si je ne suis pas fan du genre "militaria".
Belle lumière et bon traitement tout y est.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: nico160 le Février 08, 2025, 13:44:43Oui, dommage ces panneaux...

En même temps, ils font partie du paysage...  ;-)

Verso92

Citation de: poc128 le Février 08, 2025, 13:46:52La dernière version me plait bien même si je ne suis pas fan du genre "militaria".
Belle lumière et bon traitement tout y est.
 ;)

Je ne suis pas non plus fan des incinérateurs, mais quand ils me donnent une opportunité à photo, je ne me fais pas prier...  ;-)

(et puis, même si ce sont des engins de guerre (je sais que c'est pas bien !), je ne peux m'empêcher d'être attiré par ces machines que j'ai eu quelquefois l'occasion de côtoyer de près lors de ma carrière professionnelle)

nico160

je pense que tout est à considéré en photographie ce qu'on aime ou pas et la culture qu'on a va de paire, trop de bas dans ton image pour moi, je sais que l'eau y est importante pour la compréhension mais à la lecture je préfère sans.

Verso92

Citation de: nico160 le Février 08, 2025, 14:05:54je pense que tout est à considéré en photographie ce qu'on aime ou pas et la culture qu'on a va de paire, trop de bas dans ton image pour moi, je sais que l'eau y est importante pour la compréhension mais à la lecture je préfère sans.

Elle fait partie d'une série "quais de Seine" (voir ma galerie "Carré") : impensable de ne pas montrer la Seine dans ce cas...  ;-)

labat

Une photo qui était à prendre...de ce que j'en ai lu la vie des équipages à l'intérieur de ces engins était un enfer !

yaquinclic

Salut Verso

Je préfère cet angle pour son AP à gauche.

Citation de: Verso92 le Février 08, 2025, 13:52:27(et puis, même si ce sont des engins de guerre (je sais que c'est pas bien !), je ne peux m'empêcher d'être attiré par ces machines que j'ai eu quelquefois l'occasion de côtoyer de près lors de ma carrière professionnelle)

Schneider CA1, le temps n'a donc pas de prise sur toi ?

A+ ;)

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

Citation de: yaquinclic le Février 08, 2025, 16:11:56Schneider CA1, le temps n'a donc pas de prise sur toi ?

;-)