Comment séchez-vous vos barytés? et pour quel résultat?

Démarré par fredography, Décembre 29, 2008, 21:40:39

« précédent - suivant »

fredography

Merci de votre expérience ... après des années de RC, je vire vers le baryté ... et mes premiers tirages me prouvent que j'ai raison ... principale galère, le séchage! Quelles sont vos recettes?

Merci.

Verso92

A l'époque, séchage des tirages intercalés dans des buvards, le tout sous un poids (encyclopédie...) pour garantir au mieux la planéité...

flyfisherman

Pour éviter que les buvards laissent des traces, il faut qu'ils soient bien sur de bonne qualité, mais en avoir un grand nombre, et les changer régulièrement lors de l'opération de séchage, par exemple un premier tour pour opérer un premier séchage, puis remplacement immédiat par d'autres buvards secs, nouveau remplacement au bout de dix minutes, puis de nouveau vingt minutes après. Le problème étant de trouver ... des buvards.

Autre solution, plaquer le tirage sur une vitre propre, essorer à la raclette, maintenir le tirage sur la vitre avec du papier kraft sur les 4 cotés en laissant déborder le kraft d'environ 6mm au niveau du tirage, laisser
sécher 24/48 Heures (comme pour les buvards suivant la température de la pièce), pour décoller le tirage, il faut le découper au cutter au niveau du bord du papier. L'idéal c'est d'utiliser du verre trempé, se raye moins (cutter), plus solide, et on peut arrondir les bords pour éviter de se couper.

Gilles

Bonjour

Je me suis fabriqué une tour de séchage avec des claies en bois tendues de grillage blanc type moustiquaire.
C'est un peu encombrant, mais efficace.
Le papier sèche vite et des deux cotés en même temps, du  coup il est moins gondolé.
Ensuite passage à la presse à chaud, à mon club photo.

jpurb

Depuis des années c'est comme Gilles (avec du moustiquaire), sauf que je n'ai pas de presse à chaud mais une presse à froid "fait maison". 

L'avantage de claie + presse maison (si on a une "àchaud" c'est encore mieux) c'est que c'est super facile à réaliser  sois même, même si on déteste bricoller ;-)). Excellent résultat , et cela ne coûte vraiment pas grand chose; et surtout est beaucoup plus faile que le kraft sur une vitre (que j'ai aussi essayé...).

JP
jpurb

FrancoisC

La méthode du kraft est efficace mais il faut prévoir les vitres en conséquence (taille et nombre). En outre il faut sacrifier une partie du tirage et découper bien droit.
Je sèche sur claies ou tout simplement à plat en retournant de temps et temps et je passe à la presse à chaud du club.

STAN.

comme ci dessus la méthode Kraft décrite est trés bonne mais fastidieuse.( je l'utilise quand méme )

bien enlever l'éxcédent de papier Kraft sur la vitre aprés le séchage et surtout éliminer toute trace de colle ( pas toujours visible attention ) car sinon gare aux prochains tirages qui risque de rester collés en partie sur la vitre

ne pas trop mouillé le Kraft en mettant le tirage sur la vitre et la mettre si possible à plat et non pas sur champ , car si le kraft est trop mouillé ,de l'eau mélangé avec de la colle passe sous le tirage et impossible à enlever sans arrachage et il faut tout recommencer ...

mais cette méthode va trés bien avec toutes tailles  de tirages et ne reviens pas cher , il n'y a aucun aussi  contact sur la face sensible du tirage , c'est son avantage.
prendre aussi un verre d'aux moins 8mm d'épaisseur et les bords biseautés !

le résultat aprés ça est nikel !

heureux ceux qui possédent une presse à chaud mais son prix est éxorbitant sauf si on est en assoc. et d'occase trés difficile à trouver et restera quand méme trés cher ...   

kerbouta

avec une glaceuse utilisée comme sécheuse...dorsale sur la plaque et côté gélatine sur la toile...si la t° est ad hoc il suffit de qqs heures, après séchage, sous gros livres pour annuler le léger curl...et après les tirages parfaitement plans sont prêt à être montés sous passe partout...

CLIC

Je suis passé moi aussi au tirage baryté, quand je compare la même photo en RC je ne regrette pas mon investissement :
laveuse verticalle Deville et presse à chaud 40 X 50
(il faut profiter du dollar bas) ;)

STAN.

darkvador

Citation de: flyfisherman le Décembre 30, 2008, 10:59:50
Pour éviter que les buvards laissent des traces, il faut qu'ils soient bien sur de bonne qualité, mais en avoir un grand nombre, et les changer régulièrement lors de l'opération de séchage, par exemple un premier tour pour opérer un premier séchage, puis remplacement immédiat par d'autres buvards secs, nouveau remplacement au bout de dix minutes, puis de nouveau vingt minutes après. Le problème étant de trouver ... des buvards.

Autre solution, plaquer le tirage sur une vitre propre, essorer à la raclette, maintenir le tirage sur la vitre avec du papier kraft sur les 4 cotés en laissant déborder le kraft d'environ 6mm au niveau du tirage, laisser
sécher 24/48 Heures (comme pour les buvards suivant la température de la pièce), pour décoller le tirage, il faut le découper au cutter au niveau du bord du papier. L'idéal c'est d'utiliser du verre trempé, se raye moins (cutter), plus solide, et on peut arrondir les bords pour éviter de se couper.

Bonjour à tous

Tiens puisqu'on en parle.............

A ce régime là, je parle du remplacement des buvards.........combien de temps faut il pour sécher quelques tirages barytés ?? Combien de remplacements de buvards par exemple........??

Au sujet du séchage avec le papier kraft, j'ai beau lire et relire, je ne saisis pas la méthode ............. :o :o

QQun peut il expliquer différement ??????? s'il vous plait .

Sinon excellent réveillon à tous

dark

CLIC

Citation de: STAN. le Décembre 31, 2008, 13:58:08
c'est combien avec un  $  bas ?

USA :1950 euros TTC
France 3000 euros TTC

flyfisherman

Concernant la méthode Kraft+vitre, une photo serait la bienvenue pour darkvador. Après l'opération de lavage tu prends ton tirage que tu essores à la raclette puis que tu plaque contre une vitre, l'émulsion vers l'extérieur, la vitre doit être propre, sans résidu de colle provenant d'un précédent séchage (colle venant du papier Kraft). Ensuite nouvel essorage sur la vitre (raclette, coup d'éponge, ..). Ensuite tu prépares 4 bandes de papier Kraft (2xL + 2xl de dimensions légèrement supérieures au tirage), ensuite tu humidifie une bande de Kraft coté colle et tu positionnes la bande sur un des bords du tirage, la bande devant déborder d'environ 6mm au niveau du tirage et le reste sur la vitre, répéter l'opération pour les 3 cotés restant. Le tirage est maintenu dès lors sur la vitre par ses 4 cotés et au fur et à mesure qu'il va sécher, le tirage va se tendre. Une fois sec la seule solution pour récupérer le tirage sans l'abimer et de découper au cutter le Kraft au niveau du bord du tirage. Une partie du Kraft restant sur la vitre l'autre partie restant sur le tirage. Tu ne peux pas décoller la partie restant sur le tirage, la seulle solution est soit de redécouper ton papier soit de dissimuler le Kraft restant coller lors du montage sous passepartout.
Ensuite pour réaliser un nouveau séchage il faut remouiller le Kraft restant collé sur la vitre, tout enlever au grattoir et bien nettoyer le résidu de colle restant sur la vitre. Tu peux utiliser les deux cotés de la vitre.

Voili-voilou, c'est rébarbatif mais ça marche.

darkvador

Okiiiiiiiiii

J'ai compris merçi fisherman.

Je pense essayer la méthode des buvards un de ces jours au club.

Bonne année à tous

dark

chti_bobo

Citation de: kerbouta le Décembre 30, 2008, 21:27:23
avec une glaceuse utilisée comme sécheuse...dorsale sur la plaque et côté gélatine sur la toile...si la t° est ad hoc il suffit de qqs heures, après séchage, sous gros livres pour annuler le léger curl...et après les tirages parfaitement plans sont prêt à être montés sous passe partout...
Bonjour
Je dispose (mais n'ai jamais utilisé) d'une vieille glaceuse pour 30x40cm avec une plaque métallique de rechange neuve, mais une toile pas forcement nickelle: quelle est la différence avec une presse à chaud?
Dans quel sens on met les tirages si on ne veut pas de "l'effet glacé"?
Peux-tu m'en dire plus sur ta methode?

kerbouta

l faut que la toile de la glaceuse soit parfaitement propre...Il suffit de la passer à la machine...
Pour sècher un tirage il suffit de positionner celui-ci sur la plaque de la glaceuse côté émultion au dessus, de l'essorer au rouleau, puis de le mettre sur la glaceuse et de fermer celle-ci, la toile se trouvant côté émultion...Il suffit après de juger du séchage en passant la main sur la toile...Il faut trouver le bon compromis temps / température...c'est le moyen le plus efficace, hormis la presse, que je connaisse et que j'utilise depuis 30 ans pour sécher rapidement et efficacement un tirage baryté... Il faut après séchage poser le tirage côté gélatine sur une surface froide et après le mettre qq temps osus livres lourds pour éviter l'effet de curl...

chti_bobo

Pour info, j'ai acheté ma glaceuse 30*40cm sur eBay pour moins de 50€ il y a 3 ou 4 ans... ça doit être plus rare en 40*50