Panneau réflecteur polystyrène grande taille

Démarré par Jean-Claude, Février 21, 2025, 15:43:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je cherche des panneaux réflecteurs pour studio
Quoi de plus facile me direz vous.

J'en ai effectivement déjà une multitude de tous poils, pliables, adaptables sur pieds, tendus sur des cadres en alu, blancs noirs, métallisés, dorés...

Les plus  pratiques en usage fixe de studio que j'ai vus et utilisés sont de simples plaques d'isolation en polystyrène blanc, peints en noir sur l'autre face, d'une taille de 1m x 2m mini ou 1,2m x 2,2m et de 4-5 cm d'épaisseur.

Lorsque je demande les studios qui le utilisent d'où ils proviennent, la réponse est, ils ont toujours été là, c'est du matériel de construction.

Lorsque je vais chez des vendeurs de matériels de constructions les panneaux sont soit bien trop petits, soit  bien trop fins, soit dans des matériaux pas blancs, soit dans des matériaux plus lourds, je ne trouve pas.
Si j'en trouve chez des revendeurs de matériels de studios photo ou cinéma pros, ça coûte une fortune, je n'ai pas envie de payer 10x le prix, ou alors on me demande d'aller les chercher moi-même à Paris.

Quelqu'un sait-il qui vends au détail ces panneaux, il m'en faut 5 ou 6, pas un camion plein.

vivaldi33

j'avais trouvé les miens à Leroy Merlin autrement en deux clics : https://www.envain-materiaux.fr/produit/polystyrene-sol-20mm-250x120cm-expanse-aXNvMDcwODU=
Et bien utiliser de la peinture sans solvant si tu ne veux pas voir ton panneau fondre.

splashtic

Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Jean-Claude

Merci,
seul le modèle pour doublage pourrait éventuellement convenir par rapport au matériau et sa couleur.

C'est un peu fin quand même pour la résistance aux manipulations, mais en collant sur le pourtour une baguette en bois en renfort ça pourrait le faire.
Pour rentrer partiellement dans mes frais fixes de studio, je pense le proposer à d'autres photographes avec tout le matos d'éclairage et ça doit être du costaud.

Le prochain Leroy est à 40km, mais ils ont du stock 😊

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2025, 11:26:41Merci,
seul le modèle pour doublage pourrait éventuellement convenir par rapport au matériau et sa couleur.

C'est un peu fin quand même pour la résistance aux manipulations, mais en collant sur le pourtour une baguette en bois en renfort ça pourrait le faire.
Pour rentrer partiellement dans mes frais fixes de studio, je pense le proposer à d'autres photographes avec tout le matos d'éclairage et ça doit être du costaud.

Le prochain Leroy est à 40km, mais ils ont du stock 😊

Le polystyrène basique convient parfaitement et il a l'avantage d'être léger contrairement à la solution avec le doublage en BA13 qui pèse un âne mort. Le modèle que j'ai mis existe aussi en 80mm d'épaisseur.

Jean-Claude

Citation de: vivaldi33 le Février 23, 2025, 08:25:42Le polystyrène basique convient parfaitement et il a l'avantage d'être léger contrairement à la solution avec le doublage en BA13 qui pèse un âne mort. Le modèle que j'ai mis existe aussi en 80mm d'épaisseur.
Entièrement d'accord, avec le doublage BA13 ce n'est pas possible en raison du poids.

Avec les grands panneaux de polystyrène je construits seul en studio une "tente de Lindberg" de 2,4m x 2m en moins de 5 minutes. Il me faut juste 6 panneaux noirs d'un côté et 4 supports (que j'ai déjà).

Pourrais-tu s'il te plait nous dire où tu te fournis ?

D'après ma pratique dans des studios de location 5cm d'épaisseur est idéal (stanilité + légèreté)

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2025, 09:45:32Entièrement d'accord, avec le doublage BA13 ce n'est pas possible en raison du poids.

Avec les grands panneaux de polystyrène je construits seul en studio une "tente de Lindberg" de 2,4m x 2m en moins de 5 minutes. Il me faut juste 6 panneaux noirs d'un côté et 4 supports (que j'ai déjà).

Pourrais-tu s'il te plait nous dire où tu te fournis ?

D'après ma pratique dans des studios de location 5cm d'épaisseur est idéal (stanilité + légèreté)
A lépoque j'avais pris chez Leroy Merlin mais ça se trouve partout, Gedimat par exemple : https://www.envain-materiaux.fr/produit/polystyrene-sol-50mm-250x120cm-expanse-SVNPMDcxMQ==
ou chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/plaque-polystyrene/polystyrene-expanse/panneau-polystyrene-expanse-sol-therm-chape-th38-resi-l-1-2xl-2-5xep-40-mm-r1-05-69319971.html

Jean-Claude

Jean-Claude

Pour ceux qui chercheraient des supports de panneaux. J'ai longtemps cherché, les sites étaient partout en rupture de stock.
Récemment J'ai enfin trouvé le support à vélo réglable en largeur qui va bien

Image arrive plus tard

Jean-Claude

Le support à vélos de largeur réglable, chaque support tient un grand panneau.
Mes 4 supports permettent de faire 2 V-Flat blancs ou 4 panneaux noirs parallèles 2 par 2, avec 2 panneaux noirs à plat par dessus pour fair une "tente de Lindberg"

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2025, 14:28:12Le support à vélos de largeur réglable, chaque support tient un grand panneau.
Mes 4 supports permettent de faire 2 V-Flat blancs ou 4 panneaux noirs parallèles 2 par 2, avec 2 panneaux noirs à plat par dessus pour fair une "tente de Lindberg"
C'est effectivement moins cher que les supports dédiés.

Jean-Claude

Pour la peinture noire sur une face de la plaque.
De l'acrylique à l'eau appliqué au rouleau ?
Sans apprêt ?

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2025, 11:31:27Pour la peinture noire sur une face de la plaque.
De l'acrylique à l'eau appliqué au rouleau ?
Sans apprêt ?
Oui pour la peinture et je n'ai jamais mis d'apprêt mais c'est peut-être un plus.

Jean-Claude

Dans les studios que je connais ils utilisent de la Dulux mate