La dune 5/10

Démarré par Bordelo64, Février 10, 2025, 13:39:29

« précédent - suivant »

Bordelo64

Pour celles ou ceux qui suivent, la livraison du jour...
Bon début de semaine.
Cdlt.

Stepbystep

J'enlèverais une bande en bas et à gauche pour équilibrer l'image. Je dubite toujours sur ton traitement. A voir sur l'ensemble de la série.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 13:54:43J'enlèverais une bande en bas et à gauche pour équilibrer l'image. Je dubite toujours sur ton traitement. A voir sur l'ensemble de la série.
Je suis un peu perplexe vis à vis de ta suggestion. Il est certain qu'elle entrerait mieux dans le dogme de la règle des tiers qui nous est si chère. Mais, ce faisant, le monticule de sable qui est au centre se retrouverait décalé sur la gauche. Pas un problème en soi, sauf que là mon regard ne sait plus où s'accrocher en premier avant de circuler. Je m'explique: il me semble qu'il y a deux points forts qui se font concurrence dans cette photo, le monticule central et le groupe de personnes à droite. Ma composition, très centrée sur le monticule, nous oblige à le regarder en premier, avant de nous laisser glisser sur les personnes, puis nous promener ensuite ailleurs. En recadrant comme tu le proposes, le centre de la photo devient vide, avec deux points forts, à gauche et à droite, qui obligent le regard à faire des va et vient que je trouve "inconfortables".
Je ne sais pas si je serai le seul à voir les choses comme ça et ça m'intéressera beaucoup d'avoir le sentiment d'autres participants à ce sujet.

Je poste ta suggestion afin qu'on visualise mieux et puisse comparer.
Merci pour ton avis et commentaire. (Pour le sépia, là je vais être têtu  ;) ).
Cdlt.

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Février 10, 2025, 14:25:16Je suis un peu perplexe vis à vis de ta suggestion. Il est certain qu'elle entrerait mieux dans le dogme de la règle des tiers qui nous est si chère. Mais, ce faisant, le monticule de sable qui est au centre se retrouverait décalé sur la gauche. Pas un problème en soi, sauf que là mon regard ne sait plus où s'accrocher en premier avant de circuler. Je m'explique: il me semble qu'il y a deux points forts qui se font concurrence dans cette photo, le monticule central et le groupe de personnes à droite. Ma composition, très centrée sur le monticule, nous oblige à le regarder en premier, avant de nous laisser glisser sur les personnes, puis nous promener ensuite ailleurs. En recadrant comme tu le proposes, le centre de la photo devient vide, avec deux points forts, à gauche et à droite, qui obligent le regard à faire des va et vient que je trouve "inconfortables".
Je ne sais pas si je serai le seul à voir les choses comme ça et ça m'intéressera beaucoup d'avoir le sentiment d'autres participants à ce sujet.

Je poste ta suggestion afin qu'on visualise mieux et puisse comparer.
Merci pour ton avis et commentaire. (Pour le sépia, là je vais être têtu  ;) ).
Cdlt.

Moins que le centrage de la dune, bien que centrer sur ce format soit rarement justifié, ce qui provoque le déséquilibre, ce sont les zones vides à gauche et en bas. Sur ta 2ème proposition, la dune et les personnes s'équilibrent entre elles et l'ouverture sur le ciel donne un sentiment d'espace.  L'image obtenue est plus harmonieuse.

Pour le traitement, outre le sépia, je trouve que le sable manque de matière.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 14:33:11Moins que le centrage de la dune, bien que centrer sur ce format soit rarement justifié, ce qui provoque le déséquilibre, ce sont les zones vides à gauche et en bas. Sur ta 2ème proposition, la dune et les personnes s'équilibrent entre elles et l'ouverture sur le ciel donne un sentiment d'espace.  L'image obtenue est plus harmonieuse.

Pour le traitement, outre le sépia, je trouve que le sable manque de matière.

Ce coin bas gauche est effectivement un peu vide.
Pour le manque de matière... je ne voudrais pas relancer un débat sur la sur-accentuation des images web  :D  Mais blague à part, c'est un choix d'aller ici vers un peu de douceur, comme pour le ciel. Affaire de goût ou défaut de jugement d'amateur?...
Merci pour le temps pris à regarder ici!
Cdlt.

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Février 10, 2025, 14:48:20Ce coin bas gauche est effectivement un peu vide.
Pour le manque de matière... je ne voudrais pas relancer un débat sur la sur-accentuation des images web  :D  Mais blague à part, c'est un choix d'aller ici vers un peu de douceur, comme pour le ciel. Affaire de goût ou défaut de jugement d'amateur?...
Merci pour le temps pris à regarder ici!
Cdlt.

Je ne perçois pas de la douceur, mais plutôt un manque de détails, et donc de matière.

Pour moi, ce n'est pas un problème d'accentuer ou pas, mais plutôt d'information qui manquerait sur la version postée.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 14:53:19Je ne perçois pas de la douceur, mais plutôt un manque de détails, et donc de matière.

Pour moi, ce n'est pas un problème d'accentuer ou pas, mais plutôt d'information qui manquerait sur la version postée.
Je ne sais pas si mon matériel est capable de capturer le détail de grains de sable à plusieurs mètres de distance  :D , mais je peux essayer d'affiner le traitement, sans aller trop loin.
A voir si ça améliore...

Stepbystep

J'ai l'impression que c'est moins bien, mais difficile d'être sûr à ce format. Il faut travailler sur le full et comparer les versions, jouer sur les hls aussi. Voir essayer de rajouter de la structure avec les logiciels qui le permettent, type silver efex.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 15:20:56J'ai l'impression que c'est moins bien, mais difficile d'être sûr à ce format. Il faut travailler sur le full et comparer les versions, jouer sur les hls aussi. Voir essayer de rajouter de la structure avec les logiciels qui le permettent, type silver efex.
Pour moi, c'est moins bien! Je m'éloigne de l'intention de départ. Je vais laisser reposer et reprendre depuis le DNG. Je verrai ce que Silver Efex peut faire (je m'en sers régulièrement...), mais j'ai un doute.
Cdlt.

nedj

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 13:54:43J'enlèverais une bande en bas et à gauche pour équilibrer l'image. Je dubite toujours sur ton traitement. A voir sur l'ensemble de la série.
Je suis de cet avis concernant la compo, j'aurai même été plus loin avec un vrai 3/2 :

Concernant le traitement sépia léger, je le trouve approprié et je ne détecte pas de manque de détails dans le sable.

Stepbystep

Un essai rapide avec silver efex, à peaufiner.

labat

Je finis par buter sur le traitement de cette série, je n'y retrouve pas la forte opposition des couleurs entre la forêt et la dune voir entre la dune et le ciel...Tu atténues de trop une force qui est naturelle à la perception de la dune...Les cadrages me vont c'est le PT qui me chiffonne un peu...

labat

Je reviens sur mon appréciation pour la confirmer, sur les dunaires que j'ai réalisées...il y en a...je n'ai  jamais eu l'envie le désir de sortir du Noir et Blanc...jamais, ce qui m'arrive souvent sur d'autres sujets. Ceci n'est qu'un ressentiment personnel. Il me semble que tu traites bien ton N et B un peu sépiaté, mais qu'il n'est pas adapté à la force du sujet...Voilà mon ressenti.

Bordelo64

Citation de: labat le Février 10, 2025, 16:16:44Je reviens sur mon appréciation pour la confirmer, sur les dunaires que j'ai réalisées...il y en a...je n'ai  jamais eu l'envie le désir de sortir du Noir et Blanc...jamais, ce qui m'arrive souvent sur d'autres sujets. Ceci n'est qu'un ressentiment personnel. Il me semble que tu traites bien ton N et B un peu sépiaté, mais qu'il n'est pas adapté à la force du sujet...Voilà mon ressenti.
Salut Labat!
Je comprends que tu n'aimes pas trop le choix du N&B pour ce sujet, car il est vrai que les couleurs "naturelles" pourraient suffire. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je reprenne cette série en version couleur ultérieurement (et je vous en ferai grâce!  :) ), mais ici, c'est une interprétation que j'ai voulu donner, en me dégageant de la réalité pour aller vers l'imaginaire d'un autre monde, voire un peu d'onirisme.
Quelques images à venir encore et j'espère qu'au moins l'une d'elles pourra te convaincre.
Merci pour ton avis!
Cdlt.

labat

Citation de: Bordelo64 le Février 10, 2025, 17:15:24Salut Labat!
Je comprends que tu n'aimes pas trop le choix du N&B pour ce sujet, car il est vrai que les couleurs "naturelles" pourraient suffire. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je reprenne cette série en version couleur ultérieurement (et je vous en ferai grâce!  :) ), mais ici, c'est une interprétation que j'ai voulu donner, en me dégageant de la réalité pour aller vers l'imaginaire d'un autre monde, voire un peu d'onirisme.
Quelques images à venir encore et j'espère qu'au moins l'une d'elles pourra te convaincre.
Merci pour ton avis!
Cdlt.

Maos poursuivons cette série, pour en faire réaliser pleinement des ressentis. Je comprends parfaitement ta démarche bien sur.

Seb Cst

J'aime beaucoup cette "occurrence 5".
Cela tient à l'ambiance nostalgique, à la distribution dissymétrique des masses, aux silhouettes détachée sur l'horizon ponctuant le ciel de leur présence.
Entre autres.

En version originale bien sûr pour le cadrage.
Et une fois de plus je dirais qu'il n'y a aucun problème de restitution de détails sur cette vue web.
Je ne comprends toujours pas que l'on puisse réclamer la totalité des grains de sable d'un fichier dont la surface en pixels a été au moins divisée par dix ou vingt.

La piste évoquée par Step' pour l'assombrissement du ciel  me semble intéressante, à doser avec légèreté en tous cas.

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Février 10, 2025, 17:50:30J'aime beaucoup cette "occurrence 5".
Cela tient à l'ambiance nostalgique, à la distribution dissymétrique des masses, aux silhouettes détachée sur l'horizon ponctuant le ciel de leur présence.
Entre autres.

En version originale bien sûr pour le cadrage.
Et une fois de plus je dirais qu'il n'y a aucun problème de restitution de détails sur cette vue web.
Je ne comprends toujours pas que l'on puisse réclamer la totalité des grains de sable d'un fichier dont la surface en pixels a été au moins divisée par dix ou vingt.

La piste évoquée par Step' pour l'assombrissement du ciel  me semble intéressante, à doser avec légèreté en tous cas.
Je ne suis pas sûr que ce soit ce dont voulait vraiment parler Stepbystep, en tout cas pas complètement.
Merci pur ton avis.
Cdlt.

Seb Cst

De toutes façons en regardant un échantillon web nous n'avons pas d'autre choix que d'extrapoler ce qui manque.
En tous cas je retiens la proposition faite par Step' de fermeture du ciel, qui me semble très intéressante compte tenu de la proportion dans le cadre.

Pichoun

Perso, j'aime beaucoup cette série. Cadrage, traitement...

Concernant celle-ci, je resterais sur ta proposition initiale.
Difficile à expliquer pour moi, mais je ressens un équilibre parfait, la partie boisée de gauche étant le pendant des personnages.

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Février 10, 2025, 18:20:46Je ne suis pas sûr que ce soit ce dont voulait vraiment parler Stepbystep, en tout cas pas complètement.
Merci pur ton avis.
Cdlt.

En fait, la conséquence d'ajout de structure pour renforcer le sable amène à en rajouter aussi dans le ciel, ce qui donne peut-être cette impression "d'assombrissement". Perso, je trouve que ça lui donne plus de caractère, mais si ça gêne, il doit être possible de traiter différemment les deux parties.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Février 10, 2025, 18:29:59Perso, j'aime beaucoup cette série. Cadrage, traitement...

Concernant celle-ci, je resterais sur ta proposition initiale.
Difficile à expliquer pour moi, mais je ressens un équilibre parfait, la partie boisée de gauche étant le pendant des personnages.

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, j'ai le même ressenti. Je suis content de partager ça avec quelqu'un...
Merci pour ton avis!

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Février 10, 2025, 18:54:03En fait, la conséquence d'ajout de structure pour renforcer le sable amène à en rajouter aussi dans le ciel, ce qui donne peut-être cette impression "d'assombrissement". Perso, je trouve que ça lui donne plus de caractère, mais si ça gêne, il doit être possible de traiter différemment les deux parties.
Oui, je sais faire ça, j'essaierai. Mais je me demande si ma photo s'affiche pareil chez toi et chez moi car au final, même sur ma version 1, je ne trouve pas qu'il manque tant de détails que ça.
Merci quoi qu'il en soit pour tes suggestions que je n'écarte pas complètement.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: blibli le Février 10, 2025, 19:49:13Yes!
Bref, mais ça me va très bien! :D
Merci d'avoir suivi jusqu'ici.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Je te suis sur le recadrage (et le traitement) du post #2.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 10, 2025, 22:21:10Je te suis sur le recadrage (et le traitement) du post #2.
Je suis encore un peu perplexe... Je partage tout à fait le ressenti de Pichoun, mais on n'attache peut-être pas d'importance aux mêmes choses...
Merci pour ton passage!
Cdlt.