Canon L 300mm f2.8 ou sigma 120-300 f2.8 sport

Démarré par Maximeguillemont, Octobre 03, 2024, 19:59:33

« précédent - suivant »

Maximeguillemont

Bonjour à tous, je suis actuellement possesseur d'un objectif Canon L 70-300mm et je suis tombé amoureux de cette focale de 300mm pour ma pratique de la photographie animalière. Or il y a un problème, son ouverture...( 5.6 à 300mm ). Trop peu lumineuse et peu esthétique au niveau du flou. Je pensais donc au sigma 120-300mm f2.8 sport, qui est un zoom ( important car très pratique pour moi ) mais je me demande si son piqué est vraiment bon ? Sa qualité optique ? par rapport à mon objectif actuel et à celui auquel je pense également ( Canon 300mm f2.8 L ). Il y a t-il quelqu'un ici qui ai testé un de ces objectifs, ou les 2 et qui pourrait témoigner de sa qualité et qui serait capable de les comparer.
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée !

livartow

Hello. Dur dur de donner un avis tranché car il dépendra de tes affinités.

J'ai possédé le 120-300 sport pendant quelques années, et j'ai actuellement 2 300 2.8 L non-IS. Les deux sont excellents et il n'y aura pas de mauvais choix. Le canon L sera excellent dès 2.8 et le zoom sigma aura besoin d'être fermé à 3.2 à 300mm pour en obtenir le meilleur.

J'ai remplacé il y a 10 ans mon 120-300 sport par un 200 1.8 sans trop de peine, mais ce n'est pas mon optique principale. Un 200 1.8 complète mieux un 400 2.8 qu'un 120-300 2.8 de mon point de vue. J'ai failli reprendre un 120-300 sport malgré tout il y a 4 ans... mais c'était un achat qui aurait été compulsif (trouvé neuf à 1500€ en boutique).

Si la partie zoom du 120-300 sport est plus importante que la qualité supérieure du 300 2.8 L, alors il n'y a pas vraiment le choix.

Pour les autres avantages/inconvénients tu les connais forcément.

philou_m

livartow

Citation de: philou_m le Octobre 04, 2024, 08:27:05avec quel boîtier ?
Houlà, je l'ai possédé jusqu'à fin 2014 donc je dirai 5D3 et 7D

philou_m

Citation de: livartow le Octobre 04, 2024, 12:13:39Houlà, je l'ai possédé jusqu'à fin 2014 donc je dirai 5D3 et 7D

Laq uestion était plutôt pour Maxime

Maximeguillemont

Pour l'instant j'ai un canon R7 ,qui me convient parfaitement !

christophe55

Salut,

j'ai un canon 300 f/2.8 L IS avec un R7. J'en suis bien bien content. Pour moi, tout me convient mais un peu moins lourd ne me gênerait pas  :) 
Avec les 32M du R7, tu peux recadrer fortement sans que cela soit gênant si la photo n'a pas de flou de bouger.
Je débruite avec DXO 6 car je n'hésite pas à monter à 12800 iso et même plus de temps en temps.

Tu peux voir des exemples avec les infos de prises de vues sur mon flickr: https://www.flickr.com/photos/christophe55/.

N'hésite pas si tu as des questions précises !

philou_m

Personnellement j'éviterai les objectifs de marques tierces afin d'éviter d'éventuels problèmes de compatibilité

le 300 f2.8 IS je l'ai eu : il est excellent mais plus réparable par Canon

Hector06

Le 120-300 sport date légèrement, je me demande quel est le comportement AF avec les hybrides Canon récents
R5 II (enfin, en rêve)

Baltu92

J'ai pu testé le 120-300mm 2.8 sport et j'ai eu le Canon 300mm f2.8 is II, ce que je peux dire c'est qu'ils sont clairement différent... le rendu est plus crémeux sur le Canon pour le bokeh et le piqué plus performant ! Sans parler de l'af qui est bien plus rapide sur le Canon.

Niveau TC le Canon les supportes vraiment mieux que le sigma. Si tu as les moyens, par sur un canon en V2 qui est incroyable ;)

Entre temps, je l'ai remplacé pour le 400mm f2.8 en animalier qui est aussi parfait !

Opticien

Certes, le Canon 100-300/2,8 pourrait trancher la question, mais le prix est une provocation.

le problème d'un 2,8/300, c'est que dans un assez grand nombre de sports, il va nécessiter de l'épauler par un 70-200/2,8 (surtout pour le ssport en salle), ce qui fait une belle addition!

Baltu92

J'ai pu testé le 100-300 RF et il est juste incroyablement parfait sauf son prix mdr. Mais dans quelques années, il sera plus abordable et pour le sport/voyage, il sera parfait !