Question concernant les réglages locaux

Démarré par ais, Mai 30, 2025, 16:07:43

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.
Je suis un ancien utilisateur de Capture NX2 que j'ai fait durer au maximum et j'essaie maintenant de m'habituer à DXO Photolab.
Probablement trop marqué par l'utilisation de Capture NX2, je suis un peu perdu par certains fonctionnements de DXO.

Un exemple :
Je retouche une photo en suivant les onglets "lumière", "couleur", "détails", "géométrie"... et enfin les réglages locaux. Admettons que j'assombrisse le ciel en utilisant un filtre gradué. Après, je retourne en arrière pour survoler le travail déjà fait et même en cliquant sur un autre onglet que "réglages locaux" le pointeur de souris reste celui du filtre dégradé, les marques de limites du filtre restent à l'écran et je peux même en recréer un autre (même dans l'onglet "lumière" ou "couleur" ou autre)alors que je souhaiterais pouvoir affiner un autre réglage fait précédemment ; je ne peux plus me débarrasser de la commande utilisée pour le réglage local.
Est-ce que j'ai oublié une étape pour valider le réglage local quand j'en suis satisfait et ne plus avoir ce problème ?
Merci de votre aide

ais

Re bonjour.
Un autre exemple.
J'ai ici placé des points de contrôle dans l'arrière plan et je ne peux plus m'en sortir, c'est à dire que quoi que je fasse avec la souris, dans n'importe quel onglet, ça joue sur le ou les points de contrôle.

Samoreen

Bonsoir,

Il faut cliquer à nouveau sur le bouton correspondant au réglage local utilisé ou bien utiliser la touche échappement avant de repartir vers les réglages globaux.

Un autre d'exemple de la confusion pouvant être générée par l'interface utilisateur de DPL et qui a provoqué des discussions sans fin depuis un nombre d'années que je ne saurais plus recalculer...

Pour l'instant, la réponse communément admise est "question d'habitude".
Patrick

gerarto

Effectivement, si on a activé un masque dans la palette des réglages locaux, et même si on n'a rien modifié, il faut valider :

- Soit avec la touche Echap, soit avec la touche Entrée : ce que je préfère parce que ça me semble plus logique.
- Ou alors en désélectionnant l'icone du réglage local courant (immédiatement sous "Réglages locaux").

Si on n'a pas validé, les points des réglages locaux sont toujours visibles dans les autres palettes. Mais les réglages généraux n'ont alors aucun effet sur les réglages locaux.

Ce qui fait que je ne comprends pas bien la remarque suivante :

Citation de: ais le Mai 30, 2025, 16:41:04Re bonjour.
...c'est à dire que quoi que je fasse avec la souris, dans n'importe quel onglet, ça joue sur le ou les points de contrôle.

ais

Merci Samoreen et Gerarto.
C'était en fait assez simple et j'aurais pu y penser. Mais je crois que je suis encore trop sur les habitudes de NX2.

Pour ta question, Gerarto, il est exact que les curseurs à droite de l'image fonctionnent, on ne peut pas utiliser la souris pour autre chose que le reglage local ; par exemple, on ne peut pas par exemple utiliser la "bguette magique " du micro-contraste ni de la protection des couleurs saturées. Par contre je viens de voir que cliquer celle de la balance des blancs remplace le reglage local... Un peu difficile à suivre.
Mais vos réponses m'ont donné la solution, c'est le principal... Encore merci

kochka

ne t'inquiète pas, on s'y fait très bien, même s'il faut parfois du temps.
C'est une autre logique, ni meilleure ni pire, mais autre.
Technophile Père Siffleur

ais

Effectivement il faut s'habituer à un logiciel nouveau. Pas toujours facile, surtout que j'étais à fond avec capture nx2 mais il faut se faire une raison.
Bonne soirée

Dark_k

Il y a quelques excellents tutos sur YTB pour débuter avec DxO.
Le bonus c'est de pouvoir suivre le tuto tout en étant sur Photolab et de jouer avec les curseurs.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Samoreen

Patrick

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006

ais

Merci pour les adresses de tuto.
Ça peut être très utile.