Sortie de DxO PureRAW 5

Démarré par gerarto, Février 27, 2025, 11:47:09

« précédent - suivant »

gerarto

Sortie, ou plus exactement : annonce de la sortie prochaine de PureRAW 5 faite par DxO ce matin au Salon CP+ à Tokio.

Les nouveautés :

Le point le plus notable porte sur les algorithmes de traitement du bruit.
DeepPRIME passe directement de la génération 1 actuelle à la génération 3 et devient donc... DeepPRIME 3.
DxO annonce une amélioration de la qualité de l'image significative, l'introduction d'un nouveau traitement de bruit chromatique résiduel au niveau du pixel réalisé au dématriçage. Avec de plus la promesse d'un traitement plus rapide.
Pour le traitement de bruit avancé, le point majeur est l'arrivée d'une version Beta de DeepPRIME XD3 pour les cateurs X-Trans. Version Beta (pour l'instant) mais parfaitement fonctionnelle, pour permettre aux utilisateurs de X-Trans de faire remonter leurs avis. Pour les capteurs Bayer, c'est la version actuelle XD2s qui est proposée.

Arrivée d'une fonctionnalité assez inattendue :  des réglages locaux spécifiques au débruitage DeepPRIME et / ou l'optimisation de la netteté. Via la création de masques, il sera possible la possibilité d'augmenter ou de diminuer localement ces corrections. On pense bien sûr en premier lieu à ce que cela ouvre comme possibilités pour préserver les flous d'arrière-plan. Comme le débruitage et le traitement du bruit sont réalisés au stade du dématriçage, cela permet une précision qu'il n'est plus possible d'atteindre ultérieurement.
A noter qu'après avoir changé plusieurs fois d'intitulé, la Compensation de flou optique devient l'Optimisation de la netteté optique. C'est un détail mais qui a sans doute son importance pour DxO, il est probable que l'appellation actuelle n'ait pas été bien comprise par une partie des utilisateurs. 

Modernisation de l'interface utilisateur, avec une amélioration du flux de travail en particulier avec l'introduction de nouveaux préréglages de traitements personnalisables pour plus de contrôle.  Est annoncée également une meilleure intégration dans Lightroom.

Prix 119.99 € nouvelle licence / 79.99 € Mise à Jour

Attention : cette nouvelle version présentée aujourd'hui par DxO ne sera disponible que le 15 avril, mais tous les acheteurs de PureRAW 4 à partir d'aujourd'hui auront automatiquement droit à la mise à jour de PureRAW5

Samoreen

Citation de: gerarto le Février 27, 2025, 11:47:09Attention : cette nouvelle version présentée aujourd'hui par DxO ne sera disponible que le 15 avril, mais tous les acheteurs de PureRAW 4 à partir d'aujourd'hui auront automatiquement droit à la mise à jour de PureRAW5

Mais a priori, pas ceux qui ont pris une license PR4 en se fiant à la promesse de DxO de fournir le support X-Trans "incessamment sous peu". En outre, je ne comprends pas bien l'annonce. Si je me fie à cette page, je dirais que DPR 5 en avril va sortir avec le support de XD3 mais en version bêta. Je cite :

DxO est également heureuse d'annoncer que DxO PureRAW 5 offrira une qualité d'image hors pair aux photographes Fujifilm X-Trans. En effet, grande exclusivité, le tout nouveau DeepPRIME XD3 X-Trans Bêta ouvre l'accès à la prochaine génération de traitement d'images RAW, éliminant le bruit et capable d'extraire un niveau de détails incroyable.

Donc pour le moment, il s'agit toujours d'une promesse. Ou je comprends mal ?
Patrick

Samoreen

Quelqu'un a reçu de la part de DxO le courriel suivant :

"DeepPRIME 3 has been trained on a dataset ten times larger than its predecessor and leverages our exclusive database of over 100,000 DxO Modules, ensuring an unprecedented level of image quality. Additionally, we are unveiling a technology preview of DeepPRIME XD3 X-Trans (beta), bringing our most advanced noise reduction technology to X-Trans sensors for the first time.

Both innovations will be available in the upcoming DxO PureRAW 5 and will soon be integrated into DxO PhotoLab as a free upgrade."

Bon, c'est une nouvelle promesse. J'attends de voir. Chat échaudé craint l'eau froide...
Patrick

Samoreen

Supprimé
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 27, 2025, 13:09:24Both innovations will be available in the upcoming DxO PureRAW 5 and will soon be integrated into DxO PhotoLab as a free upgrade."

Là encore, ça demande une clarification. Si je comprends bien cette annonce, cela veut dire que nous aurions bientôt une mise à jour de DPL 8 incluant une version bêta de XD3 dédiée aux fichiers X-Trans. Et la nouvelle version de DPR disponible en avril incluerait donc également ce support X-Trans en version bêta.

Question : on nous proposera donc en avril d'acheter pour PureRAW une mise à jour contenant une version bêta du support XD3 pour les capteurs X-Trans avec la promesse d'une version définitive à venir ? Ou alors, la phase de bêta test sera déjà terminée quand DPR 5 sera mis sur le marché ? Je pressens des explications laborieuses.
Patrick

Frank29

C'est bien la 1ère fois que DxO fait ce genre d'annonce sur la sortie d'un de ses logiciels.

Oui c'est comme ça que je comprends cette phrase.

Pour la sortie de DeepPRIME XD2s, il avait été reproché à DxO le délai entre la sortie de cette fonction dans PR et la disponibilité dans PL.
Peut-être à cause d'une modification plus importante du soft, alors que là c'est peut-être moins impactant.
Et puis cela fait tellement longtemps que cette promesse est repoussée.

Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: Samoreen le Février 27, 2025, 12:01:19Mais a priori, pas ceux qui ont pris une license PR4 en se fiant à la promesse de DxO de fournir le support X-Trans "incessamment sous peu". En outre, je ne comprends pas bien l'annonce. Si je me fie à cette page, je dirais que DPR 5 en avril va sortir avec le support de XD3 mais en version bêta. Je cite :
...
[/i]
Donc pour le moment, il s'agit toujours d'une promesse. Ou je comprends mal ?

J'ai bien écrit qu'il s'agissait d'une version Beta. Ce qui ne signifie pas dans ce cas précis d'une version "bâtarde", mais d'une version complète et entièrement fonctionnelle. Le but étant d'avoir des retours d'utilisateurs de X-Trans pour fignoler les derniers réglages le cas échéant.

Ce n'est pas une promesse pour un avenir lointain : il est évident que PureRAW 5 sortira bien avec DeepPRIME XD3 pour les X-Trans. Le futur "offrira" s'applique à la sortie à venir du 15 avril.

gerarto

Citation de: Samoreen le Février 27, 2025, 13:09:24Quelqu'un a reçu de la part de DxO le courriel suivant :

"DeepPRIME 3 has been trained on a dataset ten times larger than its predecessor and leverages our exclusive database of over 100,000 DxO Modules, ensuring an unprecedented level of image quality. Additionally, we are unveiling a technology preview of DeepPRIME XD3 X-Trans (beta), bringing our most advanced noise reduction technology to X-Trans sensors for the first time.

Both innovations will be available in the upcoming DxO PureRAW 5 and will soon be integrated into DxO PhotoLab as a free upgrade."

Bon, c'est une nouvelle promesse. J'attends de voir. Chat échaudé craint l'eau froide...

Selon mes infos, DeepPRIME XD3 pour X-Trans devrait bien être incorporé à PhotoLab 8 dans une mise à jour prochaine. Probablement après le 15 avril, logiquement...

gerarto

Citation de: Samoreen le Février 27, 2025, 13:24:55Là encore, ça demande une clarification. Si je comprends bien cette annonce, cela veut dire que nous aurions bientôt une mise à jour de DPL 8 incluant une version bêta de XD3 dédiée aux fichiers X-Trans. Et la nouvelle version de DPR disponible en avril incluerait donc également ce support X-Trans en version bêta.

Question : on nous proposera donc en avril d'acheter pour PureRAW une mise à jour contenant une version bêta du support XD3 pour les capteurs X-Trans avec la promesse d'une version définitive à venir ? Ou alors, la phase de bêta test sera déjà terminée quand DPR 5 sera mis sur le marché ? Je pressens des explications laborieuses.

C'est bien comme je l'ai écrit plus haut une version Beta Publique qui sera proposée à la sortie de PureRAW 5. Beta publique donc quasiment finalisée en attente des retours (bons ou moins bons...) des utilisateurs et non d'un panel forcément limité de beta testeurs.

Samoreen

Citation de: gerarto le Février 27, 2025, 15:32:24Selon mes infos, DeepPRIME XD3 pour X-Trans devrait bien être incorporé à PhotoLab 8 dans une mise à jour prochaine. Probablement après le 15 avril, logiquement...

OK. "Drücken wir uns die Daumen" comme on dit chez mes cousins germains (Souhaitons nous bonne chance).
Patrick

gerarto

Un autre point en complément :

On parle évidemment de DeepPRIME XD3 pour les Xtrans, mais un des points majeurs de cette version c'est DeepPRIME 3 qui sera probablement d'usage plus courant pour les images à iso standards.
Je pense (fortement) que pour les traitements de bruit, la version HD va disparaître. HD pour Haute Définition n'étant plus vraiment représentatif, vu l'évolution des traitements depuis l'introduction de HD. Ce traitement va sans doute persister mais sans doute sous un autre nom. A mon avis, pour DxO, le traitement de base devient DeepPRIME 3. Ce qui serait d'autant plus pertinent si l'amélioration de la rapidité annoncée est au rendez-vous.

gerarto

PureRAW 5 vient de sortir, j'en profite pour rappeler les nouveautés :

Citation de: gerarto le Février 27, 2025, 11:47:09...

Le point le plus notable porte sur les algorithmes de traitement du bruit.
DeepPRIME passe directement de la génération 1 actuelle à la génération 3 et devient donc... DeepPRIME 3.
DxO annonce une amélioration de la qualité de l'image significative, l'introduction d'un nouveau traitement de bruit chromatique résiduel au niveau du pixel réalisé au dématriçage. Avec de plus la promesse d'un traitement plus rapide.
Pour le traitement de bruit avancé, le point majeur est l'arrivée d'une version Beta de DeepPRIME XD3 pour les cateurs X-Trans. Version Beta (pour l'instant) mais parfaitement fonctionnelle, pour permettre aux utilisateurs de X-Trans de faire remonter leurs avis. Pour les capteurs Bayer, c'est la version actuelle XD2s qui est proposée.

Arrivée d'une fonctionnalité assez inattendue :  des réglages locaux spécifiques au débruitage DeepPRIME et / ou l'optimisation de la netteté. Via la création de masques, il sera possible la possibilité d'augmenter ou de diminuer localement ces corrections. On pense bien sûr en premier lieu à ce que cela ouvre comme possibilités pour préserver les flous d'arrière-plan. Comme le débruitage et le traitement du bruit sont réalisés au stade du dématriçage, cela permet une précision qu'il n'est plus possible d'atteindre ultérieurement.
A noter qu'après avoir changé plusieurs fois d'intitulé, la Compensation de flou optique devient l'Optimisation de la netteté optique. C'est un détail mais qui a sans doute son importance pour DxO, il est probable que l'appellation actuelle n'ait pas été bien comprise par une partie des utilisateurs. 

Modernisation de l'interface utilisateur, avec une amélioration du flux de travail en particulier avec l'introduction de nouveaux préréglages de traitements personnalisables pour plus de contrôle.  Est annoncée également une meilleure intégration dans Lightroom.

Prix 119.99 € nouvelle licence / 79.99 € Mise à Jour

A quoi j'ajoute que la 5ème version des capteurs X-Trans ne sera prise en charge qu'ultérieurement. Je suis persuadé que ce délai est dû à des problèmes constatés par DxO en phase finale de développement. 

gerarto

Mes premiers avis :
- La suppression des traitements de bruit Haute Qualité et PRIME me semble assez logique compte tenu de la destination de PureRAW. Et vu le gain réel de qualité avec DeepPRIME 3, cela n'avait plus beaucoup de sens.
- Les réglages locaux spécifique à PureRAW (donc limités au tratement du bruit et aux corrections optiques) sont efficaces, avec des premiers résultats assez probants.
- L'interface a subi un lifting, et les trois palettes remplaçant la palette unique améliorent le flux de travail.
- Le gain de temps annoncé est réel, même s'il faudra tester sur la durée.   
- Je n'ai pas suffisamment de fichiers raw X-Trans pour avoir pu faire un tour exhaustif, mais pour moi, la qualité en hauts iso avec DeepPRIME XD3 est vraiment excellente (pour les fichiers pris en charge...)

Baygon Jaune

Mon verdict sur la v5, c'est réellement plus rapide , un meilleur "Denoise" (test avec Luminance à 100 et Lens Sharp désactivé), également une meilleure WB sur le DNG ... C'est franchement très bien ... (pour une sortie DNG vers Capture One avec RAW de Nikon Z9) , le .exe sous windows fait 1.8Go a télécharger ...

https://download-center.dxo.com/PureRaw/v5/Win/DxO_PureRaw_v5.exe

https://download-center.dxo.com/PureRaw/v5/Mac/DxO_PureRaw_v5.dmg

.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Février 27, 2025, 13:09:24Quelqu'un a reçu de la part de DxO le courriel suivant :

Donc deepprime 3 sera aussi intégré à photolab gratuitement ?
(Pas seulement pour les xtrans)

Zaphod

Citation de: gerarto le Février 27, 2025, 11:47:09Arrivée d'une fonctionnalité assez inattendue :  des réglages locaux spécifiques au débruitage DeepPRIME et / ou l'optimisation de la netteté. Via la création de masques, il sera possible la possibilité d'augmenter ou de diminuer localement ces corrections. On pense bien sûr en premier lieu à ce que cela ouvre comme possibilités pour préserver les flous d'arrière-plan. Comme le débruitage et le traitement du bruit sont réalisés au stade du dématriçage, cela permet une précision qu'il n'est plus possible d'atteindre ultérieurement.
A condition que ces masques locaux suivent les modifications de géométrie ensuite... type perspective, ce qui n'est pas toujours le cas chez dxo...

gerarto

Citation de: Zaphod le Avril 20, 2025, 10:29:26A condition que ces masques locaux suivent les modifications de géométrie ensuite... type perspective, ce qui n'est pas toujours le cas chez dxo...

Ben... je ne comprends pas trop.

Si la finalité de PureRAW, c'est de sortir un dng, il est évident que l'effet de ces masques est gravé dans le marbre du dng. Et donc que toute modification ultérieure de géométrie dans le logiciel le traitant ne posera aucun problème.

Après, dans PhotoLab, la question est légitime.

Zaphod

Citation de: gerarto le Avril 20, 2025, 14:50:54Ben... je ne comprends pas trop.

Si la finalité de PureRAW, c'est de sortir un dng, il est évident que l'effet de ces masques est gravé dans le marbre du dng. Et donc que toute modification ultérieure de géométrie dans le logiciel le traitant ne posera aucun problème.

Après, dans PhotoLab, la question est légitime.
Clairement ce qui m'intéresse c'est ce que ça va donner dans Photolab.

Après je suis un peu surpris par la fonction, pour moi deepprime se vantait justement de décider les zones à "détailler" tout seul (et je n'ai jamais vu de problème dans les zones de flou).

Verso92

Citation de: Baygon Jaune le Avril 15, 2025, 16:11:25[...] également une meilleure WB sur le DNG ... C'est franchement très bien ... (pour une sortie DNG vers Capture One avec RAW de Nikon Z9) [...]

Là, je ne comprends pas trop : la BdB sous C1 est celle du boitier, par principe...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2025, 20:00:49Là, je ne comprends pas trop : la BdB sous C1 est celle du boitier, par principe...

Sur le RAW, il me semble aussi. Alors qu'au contraire, sur le DNG, j'ai toujours observé un décalage inexplicable (que j'ai évoqué à plusieurs reprises, exemples à l'appui).

Zaphod

Citation de: Zaphod le Avril 20, 2025, 10:23:38Donc deepprime 3 sera aussi intégré à photolab gratuitement ?
(Pas seulement pour les xtrans)
Donc la réponse est oui, ça n'avait pas été le cas la dernière fois, donc ça montre que DxO apprend de ses erreurs :)
En tous cas, c'est une très bien de leur part, je ne regrette pas d'avoir fait la mise à jour pour PL8 du coup.