Suggestion de choix d'appareil

Démarré par Jean-Michel GROS-NOUNOURS, Février 13, 2025, 22:38:29

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: clo-clo le Mars 25, 2025, 13:39:36Les hybrides c'est actuel + l'avenir .
Passé un certain âge, le mot "avenir" signifie "générations futures". Dans cet esprit-là, on peut donc avoir plus envie de se replonger dans le meilleur du passé que de découvrir de nouvelles technologies. Et raison de plus quand on sait qu'en sortiraient les mêmes photos.

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 25, 2025, 16:07:57- on fait toujours de la photo argentique
On a même récemment sorti un boîtier argentique, qui semblerait d'ailleurs pas trop mal marcher commercialement. Et j'ai vu récemment un "instax" à soufflet.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Palomito

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 25, 2025, 17:00:11Je ne suis pas fan de la photo au smartphone.
Vu qu'on l'a toujours sur sois, ça dépanne, c'est sûr, c'est toujours mieux que rien dans certaines situations.
Par contre ça doit aussi dépendre du téléphone, mais le rendu des photos avec mon téléphone, c'est vraiment naze.
Et puis j'aime bien avoir au moins une molette pour régler l'ouverture avec un mode priorité ouverture.
Avec le téléphone, bof, c'pas pareil...

Le plaisir photographique est bien évidemment incomparable. De même, ne pas avoir pleinement la main sur les règles est un problème. Ceci dit, j'ai vu des tirages A3 de photos prises au smartphone (Iphone 13 je crois) en DNG et traitées sur LR : c'était vraiment pas mal (je parle en qualité d'image, les photos proprement dites étaient vraiment bien, le photographe s'étant lancé un défi de sortir une telle expo).

On peut aussi en voir de très belles dans la partie smartphone de ce forum.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 17:24:33En ce qui me concerne, je préfère un appareil qui fait tout bien...  ;-)
Je trouve cette accroche et le texte très juste ;D même si évidemment c'est  pour vendre le Q3
https://leica-camera.com/fr-FR/stories/anna-landstedt-q3-43-privilegier-le-recit-plutot-que-la-perfection

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Bon voilà, je viens de récupérer de D7000 avec un objectif 50mm f1,8 (j'ai marqué 1,4 par erreur à certains moments je crois).
300€ l'ensemble.

J'ai trouvé un objectif 12-24mm Tamron d'occasion et un 24-70 f2,8 DX.

Je reçois le 12-24 dans quelques jours. J'aurais 3 objectifs qui devraient suffir largement pour ma pratique.

Le vendeur est un décorateur et architecte d'intérieur qui avait acheté cet appareil pour son boulot mais n'a jamais sû l'utiliser. Donc il est quasi neuf.
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

55micro

Citation de: raymondheru le Mars 26, 2025, 16:03:51Je trouve cette accroche et le texte très juste ;D même si évidemment c'est  pour vendre le Q3
https://leica-camera.com/fr-FR/stories/anna-landstedt-q3-43-privilegier-le-recit-plutot-que-la-perfection

C'est sympa d'avoir une focale versatile, on ne sait pas à l'avance ce qu'elle va faire  ;D
(Et un point pour le traducteur au challenge "versatile et qualitatif").
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 26, 2025, 16:03:51Je trouve cette accroche et le texte très juste ;D même si évidemment c'est  pour vendre le Q3

Comme tu le soulignes fort justement, c'est de la pub...  ;-)

D'ailleurs, j'aime beaucoup le Q3. Je remplacerais bien mon Coolpix A par ce dernier, mais le budget photo n'est pas extensible.

Citation de: 55micro le Mars 26, 2025, 18:08:49C'est sympa d'avoir une focale versatile, on ne sait pas à l'avance ce qu'elle va faire  ;D

Je ne supporte plus versatile ni qualitatif...  ;-)

raymondheru

Citation de: 55micro le Mars 26, 2025, 18:08:49C'est sympa d'avoir une focale versatile, on ne sait pas à l'avance ce qu'elle va faire  ;D
le mot anglais original "versatile" traduit en effet par versatile au lieu de polyvalent.
Mais en vérifiant je vois que celui-ci peut aussi avoir en français une signification (moins usitée) de polyvalence.

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 18:44:29Comme tu le soulignes fort justement, c'est de la pub...  ;-)
oui mais un pub qui ne vise pas vraiment les fans "d'appareils qui font tout bien" :)

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 26, 2025, 18:59:17oui mais un pub qui ne vise pas vraiment les fans "d'appareils qui font tout bien" :)

Chez Leica, ce rôle est dévolu aux SL.

Bon et bien j'ai fais quelques photos et je suis satisfait.

Petite déconvenue, je ne m'y attendais pas, mais entre mon arrêt de la photo il y a une dizaine d'année et la reprise aujourd'hui, mes yeux... comment dire... c'est plus compliqué !

Quelques photos d'essai prises avec le 24-70 f2,8 (très chouette objectif)

J'ai fais exprès de shooter avec une faible profondeur de champ pour vérifier que la mise au point se fait au bon endroit.

"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Gérard B.

Attention à la balance des blancs sur la dernière.

Henri42

Henri42

La B&W est superbe, j'aurai juste cadré de façon à ce que les oreilles soient pas sur les tableaux sur le mur.

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Mars 27, 2025, 12:41:41La B&W est superbe, j'aurai juste cadré de façon à ce que les oreilles soient pas sur les tableaux sur le mur.
Si vous trouvez qu'un chat avec des poils bleu est super. Libre à vous. ???

Citation de: Gérard B. le Mars 27, 2025, 12:57:01Si vous trouvez qu'un chat avec des poils bleu est super. Libre à vous. ???

Possible que la balance est mauvaise. Il y avait deux lumières différentes, celle de la fin du jour (déjà un peu bleu du coup) et celle des ampoules à l'intérieur. Je crois que j'avais réglé la balance sur lumière artificielle. Je reprendrais le raw ce soir pour voir ;)

Gérard B.

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 27, 2025, 13:09:06Possible que la balance est mauvaise. Il y avait deux lumières différentes, celle de la fin du jour (déjà un peu bleu du coup) et celle des ampoules à l'intérieur. Je crois que j'avais réglé la balance sur lumière artificielle. Je reprendrais le raw ce soir pour voir ;)
Oui, cela vient de deux éclairages avec des températures de couleur différentes.
Votre nouvelle acquisition a l'air de bien fonctionner.

Henri42

Citation de: Gérard B. le Mars 27, 2025, 12:57:01Si vous trouvez qu'un chat avec des poils bleu est super. Libre à vous. ???
Je n'ai pas fais de commentaire sur la version couleur, juste sur la version B&W.

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Mars 27, 2025, 14:03:55Je n'ai pas fais de commentaire sur la version couleur, juste sur la version B&W.
Je parlais de la dernière et vous avez validé mon commentaire avec un pouce, que je n'avais pas vu.
En lisant vite, j'ai fait une inversion de "B&W avec "WB". Dyslexie ?

Citation de: Gérard B. le Mars 27, 2025, 14:37:11Je parlais de la dernière et vous avez validé mon commentaire avec un pouce, que je n'avais pas vu.
En lisant vite, j'ai fait une inversion de "B&W avec "WB". Dyslexie ?

J'avoue, moi aussi j'ai cru qu'il parlait aussi de la balance des blancs...

Verso92

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 26, 2025, 17:35:04Bon voilà, je viens de récupérer de D7000 avec un objectif 50mm f1,8 (j'ai marqué 1,4 par erreur à certains moments je crois).
300€ l'ensemble.

J'ai trouvé un objectif 12-24mm Tamron d'occasion et un 24-70 f2,8 DX.

C'est quoi comme objectif le f/2.8 24-70 "Dx" ?

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 11:00:30C'est quoi comme objectif le f/2.8 24-70 "Dx" ?

Ouais je me suis trompé dans la dénomination du bouzin, mais c'est celui-ci => https://www.digit-photo.com/NIKON-AF-S-24-70mm-f-2-8G-ED-VR-rNIKONJAA824DA.html

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 11:00:30C'est quoi comme objectif le f/2.8 24-70 "Dx" ?

Alors non plus, je rectifie (bordel, y'a plein de subtilités !).
C'est le même que celui ci => https://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-24-70-2-8G/dp/B000VDCT3C?th=1

Il n'a pas l'option "VR".
Je l'ai acheté d'occasion dans un magasin pour 600€.
J'aurais pu le trouver moins cher ailleurs, mais il était dans un état neuf.
Il y avait la sacoche et même les polystyrenes à l'intérieur.
Il n'avait pas l'air d'avoir servi.

Bref, je suis content !  ;D