Indifférent aux éléments

Démarré par nedj, Février 15, 2025, 15:19:22

« précédent - suivant »

nedj

Stepbystep

Je préfère celle-ci à ta maison décrépie. Ton traitement me semble juste un peu grisou. J'effacerais le piquet avec son fanion.

nedj

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 15:32:34Je préfère celle-ci à ta maison décrépie. Ton traitement me semble juste un peu grisou. J'effacerais le piquet avec son fanion.

Merci Stepbystep pour ton avis.
Pour la maison décrépie, difficile de comparer, ce n'est pas du tout le même sujet ni le même traitement.
Le fanion, pour moi, fait partie de la compo, un contre-point en quelque sorte au promeneur.
Le ciel au départ est très fade, pas facile, pour moi en tout cas, de faire mieux et il reflète l'ambiance générale.

Stepbystep

Ok, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.  ;D

Rami

Je dirai bien qu'un pouième de seconde plus tard la vague au fond sur le rocher aurait été plus impressionnante encore mais je connais la difficulté de capter l'instant "décisif". Et peut-être que le fanion ne se serait plus détaché sur l'écume.
Je la trouve un peu trop grisouille.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 17:40:33Ok, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.  ;D

Je n'ai pas dis ça mais je ne sais pas faire mieux en tout cas pas avec le logiciel et les compétences dont je dispose  ;)

Stepbystep

Citation de: nedj le Février 15, 2025, 17:44:33Je n'ai pas dis ça mais je ne sais pas faire mieux en tout cas pas avec le logiciel et les compétences dont je dispose  ;)

Ben si, à te lire elle serait parfaite. Donc, je me tais et j'admire.  ;D

agl33

nedj

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 17:47:45Ben si, à te lire elle serait parfaite. Donc, je me tais et j'admire.  ;D
Tu peux aussi essayer de faire une proposition 😉

Rami

Citation de: nedj le Février 15, 2025, 18:21:36Tu peux aussi essayer de faire une proposition 😉
Pour cela, il faudrait que tu donnes la version couleur.
Tu utilises quoi comme logiciel pour la conversion N&B ?
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Rami le Février 15, 2025, 18:24:16Pour cela, il faudrait que tu donnes la version couleur.

+1

Mais comme les quelques remarques qu'on te fait, te passent au-dessus de la tête, je pense que c'est juste une perte de temps.

nedj

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 18:37:42+1

Mais comme les quelques remarques qu'on te fait, te passent au-dessus de la tête, je pense que c'est juste une perte de temps.
Remarque sans aucun fondements.

nedj

Citation de: Rami le Février 15, 2025, 18:24:16Pour cela, il faudrait que tu donnes la version couleur.
Tu utilises quoi comme logiciel pour la conversion N&B ?

J'utilise Gimp (je suis sous Linux)

Voici la version couleur https://pic.infini.fr/DT5Lu7sU/hq5NBopu?dl

nedj

Citation de: Rami le Février 15, 2025, 17:44:14Je dirai bien qu'un pouième de seconde plus tard la vague au fond sur le rocher aurait été plus impressionnante encore mais je connais la difficulté de capter l'instant "décisif". Et peut-être que le fanion ne se serait plus détaché sur l'écume.
Je la trouve un peu trop grisouille.

Merci Rami, pour celle-ci pas de mode rafale donc pas le choix. Pour la grisouille, j'ai pourtant traité mais peut-être pas suffisamment, sur mon écran je ne la vois pas grisouille. Tu l'as regardée sur Flickr  sur fond noir ?

Laurent Hennique

Merci de partager la photo d'origine. Ton traitement est correct compte tenu de la difficulté que représente une photo avec un contraste faible et un voile brumeux au lointain. Je supprimerai des détails qui peuvent facilement s'effacer (fanion, traces de roue sur la plage, fil électrique en haut de la falaise, taches de capteur).
Je me permets de joindre mon interprétation. J'ai dû recourir au dodge & burn pour récupérer du micro contraste. J'ai gardé la composition d'origine qui me parait plus adaptée à un personnage errant au milieu d'éléments furieux.

Bernard34

Une image qui me plait surtout dans la derniere version ;)

nedj

Citation de: Laurent Hennique le Février 16, 2025, 14:11:40Merci de partager la photo d'origine. Ton traitement est correct compte tenu de la difficulté que représente une photo avec un contraste faible et un voile brumeux au lointain. Je supprimerai des détails qui peuvent facilement s'effacer (fanion, traces de roue sur la plage, fil électrique en haut de la falaise, taches de capteur).
Je me permets de joindre mon interprétation. J'ai dû recourir au dodge & burn pour récupérer du micro contraste. J'ai gardé la composition d'origine qui me parait plus adaptée à un personnage errant au milieu d'éléments furieux.

Merci Laurent pour ta proposition.
Je ne suis pas fan du retrait des traces dur le sable et du fanion, j'aime laisser un minimum de "réalité" sur un cliché mais cette position se défend.
Ton ciel est effectivement intéressant bien qu'il fasse, de mon point de vue, un peu trop ressortir les grains.

Citation de: Bernard34 le Février 16, 2025, 14:14:58Une image qui me plait surtout dans la derniere version ;)

Merci Bernard pour ton avis.

Seb Cst

Citation de: nedj le Février 15, 2025, 17:28:18Le ciel au départ est très fade, pas facile, pour moi en tout cas, de faire mieux et il reflète l'ambiance générale.

Il faut filtrer...

nedj

Rami

Tu peux rajouter un calque monochrome et jouer sur la couleur, la transparence et la luminosité totale avant de convertir en N&B.

L'outil agréable, compatible avec GIMP, est Silver Efex (Nik collection) qu'on peut utiliser en plug-in et qui a des filtres intégrés (et des tas d'autres choses).
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: nedj le Février 16, 2025, 19:12:25Merci, sous Gimp tu sais filtrer ?

Non, mais Rami t'as donné une piste alternative au message #19.
Personnellement j'utilise un autre logiciel (payant) pour mes traitements.

Midship

agl33

blibli

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 18:37:42+1

Je ne comprends pas trop ta remarque que je trouve agressive.
L'auteur a le droit de défendre, à tort ou à raison, son point de vue.
Il le fait ici de manière très courtoise.
Je trouve personnellement que la version d'origine me convient, avec le fanion qui me semble être un élément qui qui peut avoir sa place, selon ce que l'auteur a envie de faire passer .
Personnellement il m'interroge et j'y passe un peu de temps sur cette plage.
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

Citation de: Rami le Février 16, 2025, 19:15:23Tu peux rajouter un calque monochrome et jouer sur la couleur, la transparence et la luminosité totale avant de convertir en N&B.

L'outil agréable, compatible avec GIMP, est Silver Efex (Nik collection) qu'on peut utiliser en plug-in et qui a des filtres intégrés (et des tas d'autres choses).

Merci Rami pour tes infos ... A explorer ...

Citation de: Midship le Février 16, 2025, 19:31:09Belle vague!!!
Nazaré?

Merci Midship. Oui Nazaré Portugal.

Citation de: agl33 le Février 16, 2025, 19:34:35Je reste sur l'originale.

Merci agl33 pour ton avis.

Citation de: blibli le Février 16, 2025, 21:26:17Je ne comprends pas trop ta remarque que je trouve agressive.
L'auteur a le droit de défendre, à tort ou à raison, son point de vue.
Il le fait ici de manière très courtoise.
Je trouve personnellement que la version d'origine me convient, avec le fanion qui me semble être un élément qui qui peut avoir sa place, selon ce que l'auteur a envie de faire passer .
Personnellement il m'interroge et j'y passe un peu de temps sur cette plage.

Merci blibli pour ta clairvoyance ;)

Clic-Clac 51

Belles image et ambiance
Mais mes gouts me font préférer la proposition de Laurent Hennique
Denis ;)

nedj

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 18, 2025, 11:13:31Belles image et ambiance
Mais mes gouts me font préférer la proposition de Laurent Hennique
Denis ;)

Merci Clic-Clac 5 pour ton avis.