La dune 10/10

Démarré par Bordelo64, Février 15, 2025, 19:31:18

« précédent - suivant »

Bordelo64

Fin de la balade donc.
Celle-ci n'a pas été simple à traiter et je suis étonné que la compression ne l'ait pas plus abimée. Il faut sans doute remercier le format admis par le forum qui a généreusement évolué...
Un très grand merci à tous ceux (ou celle) qui ont suivi et pris la peine d'exprimer un avis, un ressenti, proposer des améliorations ou émettre des réserves argumentées le cas échéant. J'ai eu le plaisir de retrouver sur ce fil l'esprit du forum que j'apprécie pour ce qu'il apporte de conseils mais aussi de confrontations de regards toujours fertiles.
Il n'y aura pas de 11/10, mais un bref hors série demain, avec des images écartées ou remaniées pour en terminer pour de bon avec ce sujet.
Très bon week-end à vous.
Cdlt.

miatafan

Félicitations pour cette dernière, je pense que ta série se tient parfaitement, tant au niveau du traitement que du sujet.
Belle balade dans les dunes 👍

Arlecchino

Avec cette dernière t'es ailleurs, mais c'est très positif, je ne la voit pas dans la série, maintenant je peux me tromper, éventuellement je vois une progression, du vide/moyen/dense mais c'est pointu comme exercice, t'es sur place ou pas loin ?

Bordelo64

Citation de: miatafan le Février 15, 2025, 22:38:24Félicitations pour cette dernière, je pense que ta série se tient parfaitement, tant au niveau du traitement que du sujet.
Belle balade dans les dunes 👍
Merci pour ton appréciation, je suis très heureux que cela t'ai plu et te semble tenir ensemble!

Citation de: Arlecchino le Février 16, 2025, 10:14:09Avec cette dernière t'es ailleurs, mais c'est très positif, je ne la voit pas dans la série, maintenant je peux me tromper, éventuellement je vois une progression, du vide/moyen/dense mais c'est pointu comme exercice, t'es sur place ou pas loin ?
Je ne suis pas loin en effet, ça ne me coûterait rien d'y retourner. Mais... je ne suis pas sûr de retrouver l'ambiance très particulière de ce jour là. Ce serait forcément tout à fait autre chose, pas forcément mieux, pas forcément moins bien. Il est certain toutefois que je tenterai une nouvelle série là-bas, avec en mémoire les échanges que nous avons eus sur celle-ci.
Je retiens de quelques interventions que toutes ces photos ne vont pas absolument ensemble, qu'il y a des séries dans la série. C'est assez flagrant pour certaines, moins pour d'autres. Quelques uns ne semblent pas en avoir été perturbés. Comme je l'évoquais, j'ai essayé de faire une synthèse en harmonisant par le traitement qui sort un peu de la réalité pour nous emmener vers un monde hors du temps. La météo du jour et sa lumière assez pauvre poussaient à cela aussi, me semble-t'il.
Pour dévoiler un peu plus mon mode de fonctionnement, je dirai que j'aime particulièrement essayer de ramener un ensemble qui se tienne dans un temps assez court. La multiplication d'images de ce temps court me donne peut-être l'illusion de le ralentir un peu. Ce jour-là, un 1er janvier, j'étais plus inspiré que d'autres jours. Le jour des résolutions? L'envie de ne pas perdre une seconde? Mais, paradoxalement, je me souviens avoir pris mon temps lors de cette balade, profitant du moment, posant mes regards, embrassant le paysage... aussi bien que ceux qui m'accompagnaient.

Encore merci à vous d'avoir suivi l'évolution de cette série.
Bon dimanche!

nedj

De mon point de vue, en jouant sur l'ordonnancement et le mélange, elles méritent de faire l'objet d'une seule série qui éviterait une certaine monotonie.

Stepbystep

J'aime bien cette dernière image. Elle me fait un peu penser à Amazonia de Salgado. Pour moi, elle ne va pas avec la série. Comme d'hab, pas convaincu par le sépia. :)

Seb Cst

Effectivement avec cette proposition on change de contrée.
Il faut scruter les essences végétales présentes pour en déduire qu'elles peuvent nous être familières.
Le traitement est en adéquation avec la vue serrée, pour nous proposer une perte de repères conséquente.

blibli

Vraiment très bien cette dernière.
Bravo pour cette série. Merci du voyage.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: nedj le Février 16, 2025, 13:21:01De mon point de vue, en jouant sur l'ordonnancement et le mélange, elles méritent de faire l'objet d'une seule série qui éviterait une certaine monotonie.
Oui, je pencherais un peu pour ça, mais c'est parce que je connais les lieux. Pour moi, et pour ceux qui connaissent la dune, l'océan, la dune, la forêt et les visiteurs sont indissociables. Donc, montrer des éléments des uns et des autres sans l'ensemble n'est pas gênant, on sait où on est. En revanche, j'imagine que c'est tout à fait différent pour les autres qui n'ont pas le contexte en arrière plan mental.

Citation de: Stepbystep le Février 16, 2025, 13:44:43J'aime bien cette dernière image. Elle me fait un peu penser à Amazonia de Salgado. Pour moi, elle ne va pas avec la série. Comme d'hab, pas convaincu par le sépia. :)
Faut pas me dire des trucs pareils! Mes chevilles vont enfler et je vais attraper le melon  :D
Pour aller ou pas avec la série, voir ma réponse à nedj. Quant au sépia... je ne peux pas t'en vouloir  ;)

Citation de: Seb Cst le Février 16, 2025, 20:54:42Effectivement avec cette proposition on change de contrée.
Il faut scruter les essences végétales présentes pour en déduire qu'elles peuvent nous être familières.
Le traitement est en adéquation avec la vue serrée, pour nous proposer une perte de repères conséquente.
Ici aussi, voir la réponse à nedj... ;)

Citation de: blibli le Février 16, 2025, 21:15:07Vraiment très bien cette dernière.
Bravo pour cette série. Merci du voyage.
Y'a pas de quoi! Merci à toi pour tes appréciations encourageantes. Très heureux que cela ait retenu ton intérêt.

Tournée générale de remerciements à nouveau!
Cdlt.

jenga

Citation de: nedj le Février 16, 2025, 13:21:01De mon point de vue, en jouant sur l'ordonnancement et le mélange, elles méritent de faire l'objet d'une seule série qui éviterait une certaine monotonie.
Même avis, tu as de quoi faire une série suffisamment diversifiée mais cohérente.
Dommage de s'arrêter à 10/10, la #4 du fil "hors-série" est une merveille.