Plantage Photoshop Elements 2023 avec les fichiers RAW

Démarré par manougeo, Avril 02, 2025, 22:28:36

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,
J'ai Photoshop elements 2023. Lorsque j'ouvre un fichier RAW, l'image s'affiche dans Ph-El avec un point d'exclamation en haut à droite. Très souvent ça se fige et je ne peux pas jouer sur les barrettes à droite (exposition, clarté...etc) puis la fenêtre Ph-El se referme toute seule. Si j'ouvre la version JPEG de l'image, pas de pb : j'accède aux réglages disponibles pour le JPEG (mais c'est moins fin). Je n'arrive pas à voir d'où cela vient : pb lié au PC, à windows 11 ou autre.

J'ai essayé sur un PC portable 1er prix (150e), également sous windows 11 : je n'ai pas ce pb (mais c'est plus lent)

Notons que sur le PC où je rencontre le pb, j'avais déjà un souci avec la visionneuse windows pour les fichiers raw : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=337616.0
D'ailleurs, j'ai souvent ce message d'erreur sur la visionneuse: "Désolé, l'application photo ne peut pas ouvrir ce fichier car le format n'est actuellement pas pris en charge ou le fichier est endommagé" (et pourtant l'image est ouverte quand-même...)

J'ai essayé de mettre à jour Ph-El avec la version d'essai 2025 : à priori, je n'ai plus le pb au moment du dematriçage raw, mais si je veux corriger la distorsion, ça plante à cet endroit (filtre "corriger la distorsion"). Mon PC Lenovo est équipé AMD Ryzen 7 5700U with Radeon Graphics, RAM : 12 Go.

Ce pb m'agace, car j'avais pris le pli, désormais, de développer mes photos RAW de cette façon et de corriger à cette étape la dynamique couleur (barrettes tons foncés / tons clairs).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ? Une idée pour le corriger ?