TTArtisan Tilt-Shift 17 mm f/4 (à bascule et décentrement)

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 12:33:52

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TTArtisan a annoncé aujourd'hui un objectif ultra grand angle à bascule et décentrement, le Tilt-Shift 17 mm f/4.

Tilt-Shift 17mm F4 ASPH. – TTArtisan

  • diamètre du cercle image : 64 mm
  • angle de champ : 104°
  • bascule sur ±8°
  • rotation à 360° de l'axe de bascule, crantée par paliers de 15° (pas de rotation en monture Fujifilm G)
  • décentrement sur ±8 mm
  • 17 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 6 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 11 groupes
  • diaphragme à 10 lamelles
  • bague de diaphragme munie de crans
  • mise au point manuelle
  • distance minimale de mise au point : 30 cm
  • poids : 1.051 à 1.056 g selon la monture
  • disponible immédiatement en montures Fujifilm G et Sony E, ultérieurement en montures Canon RF, Leica Let Nikon Z
  • prix : 3.180 CN¥ (un peu moins de 450 USD) remisé à 2.980 CN¥ au lancement / 509 USD.

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Le schéma optique (en rose les lentilles asphériques et en gris les lentilles à indice de réfraction élevé) et les courbes FTM (qui s'arrêtent bizarrement à 22 mm environ, donc hors décentrement -il faudrait aller jusqu'à 32 mm) du TTArtisan Tilt-Shift 17 mm f/4.

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Essai du TTArtisan Tilt-Shift 17 mm f/4 sur Sony Alpha 7R V par Marc Alhadeff :

TTArtisan 17mm F4 Tilt Shift: Best E-Mount Lens Review

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : TTArtisan 17mm F4 Tilt-shift | Flickr (116 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe TTArtisan 17mm f/4 Tilt Shift (509 USD) est le meilleur objectif à bascule et décentrement pour de l'architecture en monture E. Il réussit à surpasser le très bon Laowa 15 mm f/4,5 Shift (1.400 €) à un tiers de son prix !

Le piqué est excellent au centre et très bon dans les coins même en décentrement max. A noter le niveau de vignetage très faible et l'absence de dérive colorimétrique même en décentrement max. Les seules pistes d'améliorations sont à chercher du côté de la résistance au flare et des boutons de verrouillage des mécanismes de bascule et de décentrement.

La possibilité de redresser les perspectives en vidéo d'architecture est un vrai plus car il serait très difficile d'arriver au même résultat en post production vidéo.

A recommander.