Broncolor sous-traite à Godox

Démarré par Tonton-Bruno, Février 10, 2025, 14:46:50

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Broncolor vient d'annoncer le transmetteur RFS 3, qui est la copie conforme, jusque dans le coffret de transport, du Godox X3 sorti il y a un an.

https://photorumors.com/2025/02/09/new-broncolor-rfs-3-transmitter-announced-for-canon-fuji-leica-nikon-and-sony/

A quand la sous-traitance d'une torche flash ?

Jean-Claude

N'importe quoi 🤣

Le monde de la RF est spécial et n'a rien à voir avec la technologie des flashs.
Il y a peu de laboratoires de développement RF, et qu'en serait-il si tout simplement Godox et Broncolor avaient le même fournisseur RF chinois ?
Les transmetteurs Elinchrom et Phottix sont également similaires !

Quant aux flashs Broncolor ce n'est pas demain la veille que Godox ne va que se rapprocher.

Rien au monde ne s'approche d'un "Satos" avec ses 3 voies réglables séparément en TC, ses éclairs en signal carré compatibles toutes vitesse obtu à rideaux sans FP, ses éclairs ultra court grâce à une nouvelle technologie de dépolarisation du tube etc...
Même Profoto est loin de ces technologies.

Je connais bien les fabrications Broncolor pour être de temps en temps invité chez eux.
Les flashs sont bien faits chez-eux.
En Août j'ai pu voir leur dernier robot qui place et soude des centaines de micro-composants sur les circuits.

Jean-Claude

Mince, la boite de mon transmetteur Elinchrom est la même 🤣

Par ex. J'ai deux parapluies profonds de grand diamètre un Profoto et un Elinchrom, en y regardant de près ce sont les mêmes au niveau de la tige, des baleines, du verrou, seule la structure réfléchissante du tissus change, propre à chaque marque, ils sortent de la même usine asiatique.

Jean-Claude

La puce Sekonic transmetteur Elinchrom/Phottix, ces puces sont quasiment dans le domaine public, le nouveaux flash LED Rotolight modèle Pro est compatible aujourd'hui toutes marques sauf Profoto.
Il n'a y que Profoto qui verrouille encore aujourd'hui les protocoles de transmetteurs.

Les technologies de générateurs et torches c'est une autre histoire.

Jean-Claude

L'image tout en haut est l'essai usine final des générateurs qui dans des conditions réelles crachent des centaines de flashs répétitifs avant de recevoir le OK pour le service

Jean-Claude

Le dernier des robots qui confectionne les circuits chez Broncolor.
Les composants identiques se trouvent sur une bande en rouleau, le robot place et soude les composants d'un circuit multicouches en quelques dizaines de secondes.

Jean-Claude

Graphisme étonnant, le stock de blocs de condos à la place de montage des générateurs à l'usine Broncolor

Jean-Claude

Chaque circuit est individuellement testé avant montage, en cas de défaut les soudures sont inspectées sous microscope et éventuellement reprises de suite à la main, puis le circuit retesté.
Si un robot "fabrique" entièrement les différents circuits, le contrôle, le montage des flashs et leur test final sont entièrement manuels. Tout est fait à l'usine suisse par une toute petite équipe de techniciens très qualifiés dans un calme et une sérénité étonnants.

Jean-Claude

Rassurez-vous, à l'étage recherche et développement, personne de non autorisé n'entre 😊

jesus

Même dans les productions "maison" il y a probablement des composants en provenance de "Godox" ou autre asiatique.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Février 16, 2025, 13:24:30Même dans les productions "maison" il y a probablement des composants en provenance de "Godox" ou autre asiatique.
Dans sa publicité autour du RFS 3 Broncolor revendique clairement la provenance Godox en disant sans rien cacher que les technologies RF ne sont pas de leur domaine de compétence et qu'un produit développé pour eux par Godox est nettement moins cher.

Pour les flashs eux-mêmes ce n'est absolument pas le cas (hormis peut-être leurs modules RF), je le sais pour avoir eu de longues discussions entre autres avec le chef d'atelier chez Broncolor.

Le coeur d'un flash est dans les condensateurs, leurs propriétés et leur qualité.
Les meilleurs condis pour flashs ont été longtemps ceux de la société Suisse Leclanché.
Cette société a été rachetée par des Allemands et le site Suisse fermé.
Aujourd'hui c'est cette société allemande qui a repris la fabrication confidentielle de ces condensateurs high end spéciaux pour flashs et montés par Broncolor.

Si on prend l'exemple des fameux paras Broncolor, les paras Godox ne sont que des pâle imitations qui n' ont en rien leurs caractéristiques même de loin.
Les paras Broncolor ont été entièrement mis au point maison, ils sont fabriqués en Suisse, même si les pièces de fonderie alu sont elles faite en Asie.

Je ne me base pas sur des spéculations mais sur des discussions 1:1 avec les gens de Broncolor que je rencontre de temps à autre depuis des années. Ma formation pro au flash je l'ai faite chez eux, à l'époque où ils avaient encore un centre de formation interne.
Aujourd'hui ils ne font plus que leurs flashs et modifieurs avec une toute petite équipe high tech, dans le temps ils étaient aussi distributeurs Schneider et Sinar pour la Suisse.