Sony 16-25mm/2.8

Démarré par FredEspagne, Avril 16, 2024, 21:59:07

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Fabricius

Les objectifs que tu cites sur DXO sont déjà un peu anciens. Les nouvelles générations sont meilleures. J'entends par exceptionnel le 70 200 GM II par exemple. J'ai été étonné de constater que mon nouveau 70 200 macro f4 est un peu meilleur que mon 100 400 GM aux mêmes focales, sans doute je ne suis pas tombé sur un exemplaire ... exceptionnel  ;)

Bon mais là on ne serait pas un peu hors sujet ? ;D   

polohc

Citation de: Fabricius le Avril 23, 2024, 22:20:02Les objectifs que tu cites sur DXO sont déjà un peu anciens. Les nouvelles générations sont meilleures. J'entends par exceptionnel le 70 200 GM II par exemple. J'ai été étonné de constater que mon nouveau 70 200 macro f4 est un peu meilleur que mon 100 400 GM aux mêmes focales, sans doute je ne suis pas tombé sur un exemplaire ... exceptionnel  ;)

Bon mais là on ne serait pas un peu hors sujet ? ;D   
Oui HS !
Le plus important est que l'on soit satisfait de notre équipement ;)
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Essai du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sony FE 16-25mm F2.8 G

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony FE 16-25mm F2.8 G | Flickr (157 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony FE 16-25 mm f/2,8 G est une excellente optique. Il offre des performances similaires à celles du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II : excellent piqué, autofocus, ergonomie, rendu des couleurs et en plus léger, compact et prix mesuré par rapport au GM II. Ses seuls défauts sont la résistance au flare, la distorsion et le vignetage.

Sa plage focale limitée sera parfaite pour du paysage par rapport à un 16-35 mm. Si vous possédez le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM II ce sera un complément idéal sans recouvrement de focale. Globalement ce nouveau 16-25 mm fait plus de sens que le récent Sony FE 24-50 mm f/2,8 G.

Alternatives :

  • Le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II est le meilleur dans tous les domaines sauf pour la résistance au flare. Il offre une plus grande plage focale, un flou d'arrière-plan plus doux, moins de distorsion et de vignetage mais un piqué similaire.
  • Le Sony PZ 16-35 mm f/4 G est le meilleur en vidéo.
  • Les Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN | Contemporary et Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD sont moins bons sur 61 Mpix sauf peut-être en terme de résistance au flare.

Le prix du Sony 16-25 f/2,8 (1.399 €) permet d'avoir les performances du GM II (2.700 €) à la moitié du prix et en considérant les performances supérieures à celles des Tamron et Sigma en termes de piqué, autofocus, ergonomie, qualité de construction et rendu des couleurs cela vaut la différence de prix avec ceux-ci (1.399 € contre 900 €).

Hautement Recommandé.

Gueuts

J'ai reçu le mien ce matin sa a l'air pas mal  pas trop eu le temps de faire des test

Mistral75

Adobe Camera Raw 16.4, Lightroom 7.4 et Lightroom Classic 13.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G.

Mistral75

Essai du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 16-25mm f/2.8 G Review - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Quite nice"

Points forts :

  • Performances élevées et constantes
  • Léger et compact

Points faibles :

  • Pas de mécanisme de zoom interne
  • S'appuie fortement sur la correction automatique

Qualité optique : 7,5/10
Qualité de fabrication : 8,5/10
Rapport performances / prix : 8/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 16-25mm f/2.8 G delivers a consistently high performance throughout its zoom range - which is still fairly unusual in this lens class. The image center is sharp as a tack, and the outer image field is pretty good. The lens relies on auto-correction to tame its high image distortion and rather massive vignetting at 16mm - more so than with Sony GM lenses. However, lateral CAs are low. Sun stars are rendered quite nicely.

The mechanical quality is in line with what we've seen from other Sony G/GM zoom lenses. The engineered plastic is of very good quality, and it's all tightly assembled. Weather-sealing helps against the elements. The extending zoom design isn't ideal, but it minimizes the transport size a bit. The AF is very fast and essentially silent.

The Sony FE 16-25mm f/2.8 G doesn't seem to be overly popular, but it's a bit unclear why this is the case. The rather short zoom range may be a reason, but if you've got a standard zoom lens, it shouldn't be an issue really. In summary - the Sony lens delivers a solid performance while not costing an arm and a leg.