Quel filtre UV Hoya pour le 85 L 1.2

Démarré par scratouille, Décembre 27, 2008, 19:42:09

« précédent - suivant »

scratouille

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt recevoir mon 85 L 1.2 (de mes rêve hum  ;)) et n'étant assez expérimenté en filtre UV et voulant le protéger je voudrais me fier à vos conseils/expériences.
Je pensais partir sur un filtre Hoya mais il existe 4 références:
- le HMC (env 40euros)
- le super HMC (env 46euros)
- le  PRO 1 DIGITAL (env 64euros)
- le PRO 1 SUPER HMC (env 66euros)

J'ai bien compris qu'il y avait une différence de nombre de revêtement multicouche (de 7 à 12) laissant passer de 97 à quasi 100% de lumière et une histoire de taille/poids mais dans la pratique, en rapport qualité/prix et pour le beau cailloux qui va m'arriver vous me conseiller lequel? les différences de prix se justifient elles vraiment dans la pratique?

Merci d'avance  :)

TheGuytou

Pourquoi un filtre UV ?
Surtout pour ce petit bijou ?

scaz

Aucun

C'est comme mettre des glaçons dans un verre de vin de Grand Cru classé...

SC
GF & Z

TheGuytou

Citation de: scaz le Décembre 27, 2008, 19:55:39
Aucun

C'est comme mettre des glaçons dans un verre de vin de Grand Cru classé...

SC

Un filtre neutre, dans certains lieux à risques je comprendrais, mais un UV ?

Pourquoi pas un Skylight 81 C ?

Nikojorj

Citation de: TheGuytou le Décembre 29, 2008, 09:51:24
Un filtre neutre, dans certains lieux à risques je comprendrais, mais un UV ?

Pourquoi pas un Skylight 81 C ?
C'est vrai, tant qu'à dégrader la qualité de l'image, autant y rajouter une dominante jaunâtre en plus!  ;)

Plus sérieusement, dans les lieux à risque peut-être vaut il mieux ne pas sortir le gros L... Il peut se prendre des tonches ailleurs que sur la lentille frontale (et y'a aussi le cas où le filtre casse et raye la lentille).

patou66

Bonjour,

Pour moi pas de filtre (sauf les pola et ND), le par soleil suffit pour protégé la lentille frontal!

Le seul risque serait plutôt la lentille arrière, qui est très exposée..
Canon You Can ;-)

TheGuytou

Gaffe !
Les lieux hostiles ne sont pas forcement les circuits de motocross, ou les plages avec les embruns.

Ce peut être des projections de bière ou de coca dans une boite !

azin

Citation de: scratouille le Décembre 27, 2008, 19:42:09
Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt recevoir mon 85 L 1.2 (de mes rêve hum  ;)) et n'étant assez expérimenté en filtre UV et voulant le protéger je voudrais me fier à vos conseils/expériences.
Je pensais partir sur un filtre Hoya mais il existe 4 références:
- le HMC (env 40euros)
- le super HMC (env 46euros)
- le  PRO 1 DIGITAL (env 64euros)
- le PRO 1 SUPER HMC (env 66euros)

J'ai bien compris qu'il y avait une différence de nombre de revêtement multicouche (de 7 à 12) laissant passer de 97 à quasi 100% de lumière et une histoire de taille/poids mais dans la pratique, en rapport qualité/prix et pour le beau cailloux qui va m'arriver vous me conseiller lequel? les différences de prix se justifient elles vraiment dans la pratique?

Merci d'avance  :)

Chez Hoya le filtre HMC, (il y en a plusieurs) est le filtre le plus ancien.
Historiquement le premier filtre pro est le Pro1 super Hmc, suivi et normalement remplacé par le Pro1 digital puis le HD . Chaque nouveau filtre ayant des caractéristiques plus avancées que ses précédents. Le HD est "incassable". Les trois filtres de série pro sont conçus soit pour des optiques haut de gamme soit super angulaires ou téléobjectifs.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Roland

Son pare-soleil est, AMHA, la meilleure protection....... ::)

TheGuytou

Citation de: jackes68 le Décembre 29, 2008, 14:01:25
est ce qu'on a besoin d'un appareil photo en boite?

Oui, je fais souvent des photos dans cet environnement, chanteurs, groupes etc.
Mais il y a les clients, et ça se bouscule un peu...

patr95

tout et son contraire, voir l'avis de Vincent Luc peut etre intéressant sur l'utilisation des filtres UV.
j'ai été infoutu et je n'étais pas le seul à le constater, de voir une différence entre deuX images identiques faites dans la foulée avec le meme objo, l'une avec OYA UV HMC et l'autre sans aucun filtre.
je pense que chacun selon son avis sur la question voit ce qu'il a envie de voir.
peut etre plus avec son idéal qu'avec ses yeux.
patrice
instinctif, spontané

scaz

Eh bien mon expérience est BIEN différente
Durant des shoots de nuit, je trouvai mes objos avec une forte tendance au flare, et surtout le 85L (d'ou mon intervention)
Et puis j'ai enlévé le filtre et mes photos sont devenues ... nickel !!!

Tiens ! quelle serait la marge commerciale d'un filtre UV tant conseillé ?  ;)
L'intérêt principal est sans doute bien ici  ::)

SC
GF & Z

patr95

Citation de: scaz le Janvier 02, 2009, 18:33:10
Eh bien mon expérience est BIEN différente
Durant des shoots de nuit, je trouvai mes objos avec une forte tendance au flare, et surtout le 85L (d'ou mon intervention)
Et puis j'ai enlévé le filtre et mes photos sont devenues ... nickel !!!

Tiens ! quelle serait la marge commerciale d'un filtre UV tant conseillé ?  ;)
L'intérêt principal est sans doute bien ici  ::)

SC

loin de moi l'idée d'entamer une polemique au sujet des filtres UV, tu parles des photos de nuit, moi des photos de jour, n'en faisant jamais de nuit, déja nos éléments de comparaison sont out.
qui plus est et en ce qui concerne les marges, n'en vendant pas, je m'en fout.
et pour conclure, chacun détient sa vérité et fait ce qu"il veut.
tout cela n'est que mon avis, de le meme façon que tes propos ne sont que le reflet de ton avis.
amicalement
patrice
instinctif, spontané

jesus

On peut toujours l'acheter, et ne pas s'en servir!
Cela peut-être rassurant de l'avoir sous la main, en cas de séance agiter ou humide!

cos1

a quand un test dxo avec et sans filtre