problème marge SC-P900

Démarré par stefzoloi, Novembre 10, 2024, 02:05:12

« précédent - suivant »

stefzoloi

Bonjour,

J'ai un souci de marges qui ne sont pas de la même dimension entre le haut/bas et gauche/droite)sur une imprimante SC-P900

Même résultat en passant par Lightroom et l'utilitaire de l'imprimante que par l'application Epson Print Layout.

Par exemple depuis l'application en indiquant marge de 8.5mm en haut et bas, je me retrouve avec 7mm en haut et 10mm en bas. Pour gauche/droite le paramètre indiqué était de 2.5mm, le résultat donne 3 et 4mm.

Je ne vois pas d'où peut venir cette différence de côte après avoir regardé tous les paramètres

Merci par avance de votre aide

Stéphane

tkosak

problème d'entrainement du papier? Si les rouleaux patinent (encrassées de poussière), ça pourrait s'expliquer.

polohc

J'avais eu ce problème sur ma P800, j'ai dû faire régler le positionnement du papier chez Maintronic...
Il est plus tard que tu ne penses

stefzoloi

Merci pour vos retours.

L'alimentation du papier me parait correcte, chargement par l'avant du papier, les côtes à l'arrière sont homogènes. Le papier n'est donc pas de travers lors du chargement.

Ci-joint une copie des paramètres d'impression de Lightroom et de l'utilitaire Epson. L'aperçu d'Epson print preview permet de se rencontre compte qu'il y a un décalage dans les marges. La miniature en haut à gauche laisse apparaitre une bande blanche sur le haut de l'image.

stefzoloi

miniature epson print preview

ambre099

Citation de: stefzoloi le Novembre 10, 2024, 19:06:03Merci pour vos retours.

L'alimentation du papier me parait correcte, chargement par l'avant du papier, les côtes à l'arrière sont homogènes. Le papier n'est donc pas de travers lors du chargement.

Ci-joint une copie des paramètres d'impression de Lightroom et de l'utilitaire Epson. L'aperçu d'Epson print preview permet de se rencontre compte qu'il y a un décalage dans les marges. La miniature en haut à gauche laisse apparaitre une bande blanche sur le haut de l'image.

Citation de: stefzoloi le Novembre 10, 2024, 19:06:03Merci pour vos retours.

Dans les propriétés (voir image 2) essaye de cocher la case "sans marges" et ensuite rajoutes les marges que tu veux dans LR

egtegt²

L'autre solution c'est de déterminer l'écart et de l'ajouter à chaque impression ... mais c'est un peu chronophage :)

michel77

Vérifie la bonne homothétie entre le cadrage de ta photo, peut être du 3/2 c'est à dire typiquement un format 24x36 ou ses déclinaisons et le format de ton papier, A4 par exemple. Si la correspondance n'est pas parfaite, cela mettra le bazar a coup sûr.

Verso92

Citation de: michel77 le Novembre 23, 2024, 22:03:03Vérifie la bonne homothétie entre le cadrage de ta photo, peut être du 3/2 c'est à dire typiquement un format 24x36 ou ses déclinaisons et le format de ton papier, A4 par exemple. Si la correspondance n'est pas parfaite, cela mettra le bazar a coup sûr.

Je ne vois pas bien le rapport entre l'homothétie image/papier et le décalage (haut/bas et droite/gauche) observé...

polohc

Je répète ma réponse de #2 : j'ai eu ce problème sur une P800, il a été réglé par une intervention en SAV chez Maintronic

stefzoloi

Bonjour. Merci à tous de vos retours. Le problème a été solutionné. Ca vient de la configuration papier de l'utilitaire epson resté en personnalisé et n'avait donc pas la bonne taille papier... Le dernier tirage avait les marges correctes de celles demandées sous lightroom.

J'ai un souci de tâche qui apparaît sur le coin de la marge dès que la tête d d'impression passe sur le papier. Faut intervenir à quel niveau pour supprimer ce défaut

Verso92

Citation de: stefzoloi le Novembre 24, 2024, 21:30:47J'ai un souci de tâche qui apparaît sur le coin de la marge dès que la tête d d'impression passe sur le papier. Faut intervenir à quel niveau pour supprimer ce défaut

Comment charges tu le papier (et quel type de papier ?)... par l'avant ?

kerbouta

passer en "papier épais" via le control panel...

stefzoloi

Bonsoir,

ci-dessous les étapes :

papier Hahnemühle fine art baryta 325gsm, A4

Chargement par l'avant, Beaux-arts (épais).

Sous Epson media installer, le profil du papier est bien installé, modifié en épaisseur pour ne pas avoir une griffure tout le long liée aux petites roues crantées d'entrainement (0.65 mm contre 0.40mm par défaut). Peut-être que l'épaisseur de 0.65 mm n'est pas suffisante?

Ou bien est-ce l'écart du cylindre qu'il faut augmenté, donné pour 1.5mm pour ce papier. A-t-on alors une perte de la qualité d'impression dans ce cas précis?

Une fois le papier chargé, je sélectionne le papier en question sur le control panel de l'imprimante

Verso92

Citation de: stefzoloi le Novembre 25, 2024, 21:41:06Bonsoir,

ci-dessous les étapes :

papier Hahnemühle fine art baryta 325gsm, A4

Chargement par l'avant, Beaux-arts (épais).

Sous Epson media installer, le profil du papier est bien installé, modifié en épaisseur pour ne pas avoir une griffure tout le long liée aux petites roues crantées d'entrainement (0.65 mm contre 0.40mm par défaut). Peut-être que l'épaisseur de 0.65 mm n'est pas suffisante?

Ou bien est-ce l'écart du cylindre qu'il faut augmenté, donné pour 1.5mm pour ce papier. A-t-on alors une perte de la qualité d'impression dans ce cas précis?

Une fois le papier chargé, je sélectionne le papier en question sur le control panel de l'imprimante

Ça me semble être la bonne procédure.

A tout hasard, par de curling ?

Altho

Mes réglages sur la P900 avec média instaler.
Format A3+
Aucune trace, impression OK

knl

Bien relire la doc page 179....ces marges me semblent normales
KNL

stefzoloi

Merci Altho pour ces réglages.

Essai sur un papier photo rag pearl 320 en gardant l'épaisseur donnée dans le profil mais en augmentant l'écart du cylindre, pas de trace en début d'impression comme auparavant.

Je note cependant une tâche blanche en fin d'impression sur la droite de l'image. Ci-dessous les niveaux des encres, est-ce une buse qui déconne?

Avant de lancer une impression définitive sur des plus grands formats que du A4, faites-vous un test sur un format de papier plus réduit de type 10*15 pour vérifier le bon fonctionnement de l'imprimante?

polohc

Citation de: stefzoloi le Décembre 02, 2024, 22:12:28...
Je note cependant une tâche blanche en fin d'impression sur la droite de l'image. Ci-dessous les niveaux des encres, est-ce une buse qui déconne?

Avant de lancer une impression définitive sur des plus grands formats que du A4, faites-vous un test sur un format de papier plus réduit de type 10*15 pour vérifier le bon fonctionnement de l'imprimante?

La tache semble être due à une poussière qui était sur le papier et qui a empêché l'encre de s'y déposer.
Pour vérifier le bon fonctionnement de l'imprimante, je fais un test des buses avant une séance d'impression. D'autant plus nécessaire chez toi vu le niveau du M clair entre autres.

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 02, 2024, 23:24:09Pour vérifier le bon fonctionnement de l'imprimante, je fais un test des buses avant une séance d'impression. D'autant plus nécessaire chez toi vu le niveau du M clair entre autres.

De toute façon, si une cartouche est déclarée vide en cours d'impression, l'imprimante s'arrête puis repart quand la cartouche est remplacée...

stefzoloi

Ok merci pour ces derniers éléments de réflexion. Pour s'assurer de l'abscence de poussières sur papier vous avez une technique particulière? Poire soufflante bombe air sec?

kerbouta

il faut intervenir sur la sélection d'épaisseur du papier via le panneau de contrôle de la machine,

Ju Lien

Citation de: stefzoloi le Novembre 10, 2024, 02:05:12Bonjour,

J'ai un souci de marges qui ne sont pas de la même dimension entre le haut/bas et gauche/droite)sur une imprimante SC-P900

Même résultat en passant par Lightroom et l'utilitaire de l'imprimante que par l'application Epson Print Layout.

Par exemple depuis l'application en indiquant marge de 8.5mm en haut et bas, je me retrouve avec 7mm en haut et 10mm en bas. Pour gauche/droite le paramètre indiqué était de 2.5mm, le résultat donne 3 et 4mm.

Je ne vois pas d'où peut venir cette différence de côte après avoir regardé tous les paramètres

Merci par avance de votre aide

Stéphane

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour ce sujet. Je vais aller à la case présentation sous peu  ;D

J'ai le même problème quand je veux imprimer une photo au format 3/2 sur une feuille A4. Impression Sans marges A4 agrandissement automatique. Mes bords gauche et droite sont bien sans marges à la visualisation sur Lightroom. Ce qui laisse environ 0.60cm en marge blanche en haut et bas (pour du paysage).

A l'impression, la marge haute est tout le temps rabotée. Je dois avoir 1mm en haut et 6mm en bas.

Je me demande si ce n'est pas du fait que l'imprimante P700, pour imprimer sans marges, crop sur la photo pour imprimer plus grand que le support. Ce qui augmente de fait la hauteur de mon image à 20.4cm alors qu'elle doit être de 19.8cm. Le ratio 3/2 n'est plus bon en plus. :(

En impression en A4 Standard avec les marges obligatoires de 3mm, cela me sort un tirage centré avec marges 3mm gauche/droite et 8mm haut/bas. Je perds un peu de surface d'impression avant encadrement mais au moins j'ai ma photo qui est entière! :)

J'ai fais une demande au support EPSON pour voir s'il est possible d'imprimer correctement en sans marges tout en respectant le format initial de la photo.

Julien

pil91

J'ai déjà eu ce genre de problème avec du baryté.
Comme l'encrage est élevé avec ce papier, quand la tête repart tout de suite en bidirectionnelle elle risque de se maculer d'encre.
J'avais résolu de problème en réglant dans le driver un petite pause de l'ordre de 0,4 s à chaque passage de tête.

Voir aussi dans les réglages driver la possibilité de réduire un petit peu le taux d'encrage.
Photo imprimée = Sauvée !