Nouvel hébergement pour site photo - Vos retours SVP

Démarré par Samoreen, Mars 04, 2025, 14:32:06

« précédent - suivant »

Samoreen

Salut à tous,

Depuis 10 ans, mon site est hébergé par Ikoula. J'utilise une vieille version du plugin Backlight pour synchroniser les galeries de mon site avec mes collections Lightroom. Ikoula m'annonce qu'ils vont fêter cet anniversaire de manière très sympathique : la formule d'hébergement que j'utilise disparaît et ils la remplacent par une autre... dont le coût augmente la facture de presque 50%.

OK. Bye bye Ikoula, donc. Je cherche donc un hébergeur spécialisé photo qui me permette de continuer à travailler en synchro avec Lightroom. De préférence un hébergement où je n'aurai pas à me préoccuper d'installer une appli et permettant de construire les pages du site sans y passer trop de temps comme je le faisais précédemment. Quelque chose de vraiment spécialisé photo.

Vos retours d'expérience sont donc les bienvenus.

Merci d'avance.
Patrick

splashtic

Bonjour,

Piwigo ? Mais leur hébergement est très coûteux.

Smugmug, mais faut accepter de poser ses images au mar-a-lago-land...

De mémoire, Lightroom permet de synchroniser ses galeries avec un site distant, via une liaison FTP, mais faut se salir les mains...

Pas simple, payer −sans maîtriser les coûts, ou faire soi-même, cornélien.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

M@kro

Citation de: splashtic le Mars 04, 2025, 22:21:24Piwigo ? Mais leur hébergement est très coûteux.

De mémoire, on pouvait choisir son propre hébergement puis télécharger les fichiers pour créer la maquette du site.
Puis pour le personnaliser, il y a des extensions, plugins, thèmes etc ...


Samoreen

Merci pour vos suggestions.

En fait, je ne souhaite pas repartir sur une solution où je dois installer une appli sur mon propre hébergement. C'est ce que je fais actuellement. Ça demande trop d'attention et d'entretien. J'ai autre chose à faire. De plus, ce genre de solution oblige parfois à changer l'offre d'hébergement quand le logiciel en question évolue et/ou quand les prérequis évoluent. Cela a été le cas avec Backlight que j'ai fini par ne plus mettre à jour. Je me retrouve donc un peu coincé avec un design qui a vieilli et Ikoula qui devient un peu lourd à gérer vu son évolution vers le pro. J'ai envisagé de m'auto-héberger sur mes serveurs NAS maintenant que j'ai la fibre mais le problème de l'entretien reste le même.

Dans les solutions dédiées photo, simples et bon marché, je ne vois a priori que photographes.com ou Portfoliobox (ce dernier est cependant trop limité dans sa version de base - 150 images maxi).
Patrick

Samoreen

Hello tous,

Je reprends cette discussion...

Je m'étais décidé pour photographes.com mais ça ne se passe pas très bien. J'ai souscrit le 12 mars et je suis toujours en discussion avec le support à cause d'un bug de gestion des métadonnées IPTC. Ça n'avance pas. Je savais que l'interface de gestion de photographes.com était disons, rustique, voire rugueuse (pas de souci) mais en fait, je n'avais pas compris qu'il n'y a pas réellement de modèle de site complet. On doit choisir un modèle au niveau des pages et les réglages par défaut ne sont pas excitants. C'est justement pour éviter de repasser du temps sur des réglages de police et consorts que je voulais un système proposant des modèles prêts à l'emploi et nécessitant peu d'ajustements. Je crois que c'est raté.

Je pense donc demander le remboursement bien que la période d'essai soit dépassée (a priori, ils sont d'accord là-dessus si on n'arrive pas à régler le problème de métadonnées). Il va me falloir récupérer le code EPP de mon nom de domaine (précédemment géré par Ikoula) mais qui, après récupération par photographes.com se trouve maintenant géré par OVH (comme tout le site photographes.com / wekio.com d'ailleurs). Ça crée une situation ambiguë : c'est OVH qui gère maintenant mon domaine par l'intermédiaire de photographes.com (wekio.com) mais je n'ai pas de compte OVH et l'interface de wekio.com ne me donne accès ni au code EPP (comme le font habituellement tous les registrars), ni aux enregistrements DNS. Je suis donc un peu à leur merci. Je ne mets pas en doute leur bonne volonté mais je trouve ça inconfortable.

J'envisage donc d'aller sur Photodeck qui me paraît intéressant bien qu'un peu plus cher. Par contre, je n'arrive pas à savoir si Photodeck propose la reprise du nom de domaine et sa gestion. Il y a une procédure permettant de régler les enregistrements DNS chez le registrar afin de pointer vers Photodeck mais il ne semble pas que Photodesk reprenne la gestion des domaines. J'ai vu qu'un réprésentant de Photodeck intervenait de temps en temps sur ce forum. Si c'est toujours le cas, toute info sera la bienvenue.
Patrick

restoc

C'est pas plus simple au final d'avoir un hébergeur classique  qui gère le nom de domaine et un bon théme complet sous WP ?

Samoreen

Citation de: restoc le Avril 15, 2025, 06:25:45C'est pas plus simple au final d'avoir un hébergeur classique  qui gère le nom de domaine et un bon théme complet sous WP ?

C'est mon expérience précédente. Un hébergement Ikoula et une application payante (Backlight - connectée sur Lightroom) installée et gérée par moi. Dans un premier temps, ça suffisait. Puis le logiciel se met à évoluer, exigeant des spécifications nouvelles au niveau de l'hébergement. Le design évolue également, pas forcément en accord avec ma vision. Le site vieillit et reste figé, voire bloqué. On me dira, si ça marchait au début, pourquoi ne pas laisser les choses en l'état ? Parce que l'hébergeur évolue également, commence à faire bouger ses specs (version de logiciels annexes plus supportées - PHP par exemple), fait évoluer son offre ou supprime des plans... Bref maintenir synchrones l'offre de l'hébergeur et le logiciel utilisé (même s'il s'agit de WP) n'est pas toujours aussi simple que l'on pourrait le penser.

En ce qui concerne WP, malgré son aspect universel, sa gestion n'est pas toujours aussi simple que ça (j'en sais quelque chose, j'ai construit sous WP, le site assez complexe de mon ancien club) et gérer la compatibilité entre WP, le logiciel et les différents plugins que l'on peut utiliser n'est pas toujours une partie de plaisir. Personnellement, j'y ai passé beaucoup trop de temps en développement et en maintenance.

J'ai donc voulu me libérer de cette charge avec une offre de service qui me dispense de me préoccuper des mises à jour, des compatibilités, du réglage des DNS, etc. et me permette de revenir à mon sujet : la photo.

Mon essai avec photographes.com n'est pas concluant, le produit présente quelques erreurs de design, je suis tombé sur pas mal de bugs et malgré ma patience et ma courtoisie légendaires, mon interlocuteur, tout en travaillant à la résolution des bugs, a adopté un ton et une attitude qui ne me conviennent pas du tout. Résiliation en cours, donc.

Malgré son orientation pro et son coût un peu plus élevé, l'offre de base de Photodeck me convient parfaitement. La documentation technique disponible en ligne va dans le détail et j'y ai trouvé des réponses allant bien au-delà de ce qui est habituellement fourni. Encore quelques points à vérifier et je basculerai sur cet abonnement dès que photographes.com m'aura restitué mon nom de domaine (clé EPP).

PS : Je ne veux pas faire ici une contre-pub à photographes.com. À chacun d'évaluer en fonction de son besoin. Mais les bugs que j'ai rencontrés et qui ont été rapidement reconnus m'ont fait douter de l'ensemble et le fonctionnement global du service n'est pas celui que j'espérais. Je sais que j'ai un don pour tomber rapidement sur ce qui ne fonctionne pas dans un logiciel mais j'ai du mal à croire que je suis le découvreur de ceux que j'ai rencontrés. Les choses ont traîné en longueur, le délai annoncé de résiliation a été dépassé à cause de ce délai mais la résiliation au-delà des 14 jours d'essai a été acceptée afin de respecter la promesse "satisfait ou remboursé". J'en donnerai confirmation.
Patrick

Charlie82

Perso, depuis longtemps hébergement O2switch et galeries Piwigo... Tout roule, les mises à jour Piwigo sont rapides... Bref facile à gérer...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2025, 11:58:38la résiliation au-delà des 14 jours d'essai a été acceptée afin de respecter la promesse "satisfait ou remboursé". J'en donnerai confirmation.

Je confirme.
Patrick

PhR

 [at]   Samoreen

Connais-tu Joomeo,  https://www.joomeo.com/ , peut être davantage un site de partage qu'une galerie d'expo, mais avec de nombreuses fonctionnalités.

Samoreen

Citation de: PhR le Avril 28, 2025, 18:39:20[at]   Samoreen

Connais-tu Joomeo,  https://www.joomeo.com/ , peut être davantage un site de partage qu'une galerie d'expo, mais avec de nombreuses fonctionnalités.

Merci, j'avais regardé mais ça ne me convient pas. En fait, je me suis décidé pour Photodeck et pour Netim come registrar. C'est un peu cher et un peu "overkill" pour mes besoins mais je ne regrette pas. C'est très pro, très rapide et il y a de bonnes possibilités d'extension par la suite. Le support répond vite et toute le service est très bien documenté. Ça prend un peu de temps pour se familiariser mais une fois que l'on a compris, ça va vite. Il y a même un plugin Lightroom pour alimenter directement les galeries, téléverser les images modifiées, les métadonnées sont traitées correctement (ce qui n'est pas toujours le cas pour le trio Titre, Caption, Description)...
Patrick