isloler un sujet dans un groupe de personnes

Démarré par patrick78140, Mars 07, 2025, 12:06:42

« précédent - suivant »

Arlecchino

Citation de: Alain c le Mars 08, 2025, 21:34:17Tu me fait l'effet de la réflexion d'un habitué des logiciels dernier cri ou il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir une sélection parfaite d'un sujet.
Ce logiciel gratuit demande de la réflexion et un peu de travail pour arriver à un résultat convenable, vertus qui semblent hélas en perte de vitesse avec les logiciels et l'i A qui "pensent" pour vous.
Mais c'est un autre sujet.

Détrompe toi, je travaille encore avec un vieux CS6 et sans IA...
Pour arriver ce que je fais avec mes séries, un FastStone ne suffit plus, mais je m'en sers quand même, pour sa fonction première où il est très bien, celui de visionneuse d'images.

Henri42

Citation de: Alain c le Mars 08, 2025, 21:34:17Tu me fait l'effet de la réflexion d'un habitué des logiciels dernier cri ou il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir une sélection parfaite d'un sujet.
Ce logiciel gratuit demande de la réflexion et un peu de travail pour arriver à un résultat convenable, vertus qui semblent hélas en perte de vitesse avec les logiciels et l'i A qui "pensent" pour vous.
Mais c'est un autre sujet.

Il faut pas non plus passer des heures devant son écran juste pour une simple retouche. Sélectionner un sujet avec FastStone c'est du temps perdu et du travail massacré. Avec Gimp c'est déjà bien plus rapide et plus propre, avec Affinity photo cela ce fait en 2 clics et au micron de pixel. 

Rami

Personnellement, j'utilise GIMP, FastStone et un vieux PS.
Pour recadrer, modifier légèrement avec l'outil courbe, redresser (et je dois en oublier), je trouve FastStone très pratique et efficace.
Nikonairien (ou presque)

Henri42

FastStone, sa visionneuse est vraiment très bien pensée, par rapport à la visionneuse de Windows qui n'est pas capable d'afficher un format portrait dans le bon sens.

Rami

Être bien pensé juste parce qu'on fait mieux que Windows, ne pousses-tu pas le bouchon un peu trop loin ?  :D
Nikonairien (ou presque)

Alain c

Je trouve aussi que Faston est une tres bonne visionneuse pour un éditing , car rapide et léger comparé à lightroom Classic  mon logiciel principal.
Mais il est est évident que les logiciels comme PS ou LR et leurs "équivalents" payants ou non sont un autre monde .
Seulement quand on met un débutant en face de PS  (ou équivalent gratuit comme Darktable), il est un peu pommé le gars, (ou la fille  :laugh: ), d'où mon conseil aux débutants comme l'initiateur de cefil, avant d'acheter du lourd, commencez par un gratuit simple et intuitif pour des corrections de base.

Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Darktable n'est en aucun cas l'équivalent de PS, Darktable c'est plutôt l'équivalent de lightroom.
L'équivalent de PS dans le monde libre c'est plutôt Gimp, ou équivalent Krita, même si ce dernier est plutôt orienté peinture numérique.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Mars 09, 2025, 10:09:28Darktable n'est en aucun cas l'équivalent de PS, Darktable c'est plutôt l'équivalent de lightroom.
L'équivalent de PS dans le monde libre c'est plutôt Gimp, ou équivalent Krita, même si ce dernier est plutôt orienté peinture numérique.

Non, ce n'est pas l'équivalent de LR, c'est pas comparable, Faston est plus un concurrent de Photo de Windows  avec lequel on peut aussi s'initier au post traitement.

Henri42

Pour un débutant il y a aussi à découvrir Photofiltre, mais assez limité, alors on passe ensuite sur Gimp accompagné de Darktable ou Rawtherapee ou encore Art. Puis on découvre Affinity pour un prix très raisonnable, sa simplicité et son efficacité.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Mars 09, 2025, 10:24:36Non, ce n'est pas l'équivalent de LR, c'est pas comparable.

T'es le seul à le penser  ;D

Alain c

Citation de: Arlecchino le Mars 09, 2025, 10:31:45T'es le seul à le penser  ;D
Tu veux plutôt dire : T'es pas le seul à le penser  ;D  ;D

Arlecchino

Citation de: Alain c le Mars 09, 2025, 10:33:39Tu veux plutôt dire : T'es pas le seul à le penser  ;D  ;D

Prouve le  ;) car ça voudrait dire que l'on peut faire, ce que l'on fait sous PS, le faire dans Darktable.

Alain c

Je comprend  bien ton point de vue, et c'est comme avec les marques d'appareils, chacun ses préférences.
Comme on dit dans mon club, le meilleur logiciel du monde est celui que l'on préfère.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Mars 09, 2025, 11:02:01Je comprend  bien ton point de vue, et c'est comme avec les marques d'appareils, chacun ses préférences.
Comme on dit dans mon club, le meilleur logiciel du monde est celui que l'on préfère.

C'est pas la question, mais on ne peut pas dire que Ps est l'équivalent de Darktable, ce sont deux logiciels qui n'on pas la même usage, même si on peut retrouver des fonctions plus ou moins équivalente dans les deux logiciels.

Un résumé sur le site de Darktable : https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Mars 09, 2025, 09:20:34FastStone, sa visionneuse est vraiment très bien pensée, par rapport à la visionneuse de Windows qui n'est pas capable d'afficher un format portrait dans le bon sens.
La visionneuse de Windows n'est pas qu'une visionneuse. Lorsqu'on fait tourner une photo, le jpeg est modifié, et cela sans demander notre avis.

Arlecchino

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2025, 18:59:28La visionneuse de Windows n'est pas qu'une visionneuse. Lorsqu'on fait tourner une photo, le jpeg est modifié, et cela sans demander notre avis.
Ca c'est logique, FT ou autre logiciel ne peux pas tourner une photo, sans la réenregistrer.

Henri42

Citation de: Arlecchino le Mars 09, 2025, 19:23:51Ca c'est logique, FT ou autre logiciel ne peux pas tourner une photo, sans la réenregistrer.
je ne parle pas d'exercer une rotation mais afficher l'image comme sortie du boîtier.

ChatOuille

Citation de: Arlecchino le Mars 09, 2025, 19:23:51Ca c'est logique, FT ou autre logiciel ne peux pas tourner une photo, sans la réenregistrer.
Je ne suis pas du même avis. Techniquement c'est possible d'adapter l'affichage temporaire sans enregistrer la photo définitivement.

Arlecchino

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2025, 23:39:54Je ne suis pas du même avis. Techniquement c'est possible d'adapter l'affichage temporaire sans enregistrer la photo définitivement.

Bien sur mais dès que tu quitte le logiciel, il te demande de l'enregistrer.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2025, 18:59:28La visionneuse de Windows n'est pas qu'une visionneuse. Lorsqu'on fait tourner une photo, le jpeg est modifié, et cela sans demander notre avis.
Il ne modifie que l'information sur l'orientation de l'image, rien d'autre.

ChatOuille

Citation de: Arlecchino le Mars 10, 2025, 08:14:56Bien sur mais dès que tu quitte le logiciel, il te demande de l'enregistrer.
Justement non!!!! C'est cela que je ne trouve pas normal. Je l'ai déjà d'ailleurs signalé. Je parle bien de la visionneuse de Win.

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2025, 14:22:22Il ne modifie que l'information sur l'orientation de l'image, rien d'autre.
Je sais, mais ce n'est plus le même fichier. Cela peut causer des problèmes, par exemple au niverau de la recherche...

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2025, 22:28:25Je sais, mais ce n'est plus le même fichier. Cela peut causer des problèmes, par exemple au niverau de la recherche...
Quel genre de problème ?

ChatOuille

Date modification ?
Ce que je dis est qu'on devrait avoir le choix et ce n'est pas le cas.

kerbouta

avec LR rien de plus simple : masquages / personnes, ne reste plus qu'à sélectionner/isoler l'individu concerné...