Portraits - Modèles - Mariages , est il utile de flasher fort ?

Démarré par Hector06, Mars 17, 2025, 13:47:03

« précédent - suivant »

Hector06

Dans le sens petit sondage vite fait, si vous aviez l occasion d'acquérir un flash puissant  -  dans les 600 joules de mémoire -  vous trouveriez l'achat utile, par rapport à ce qui est posté ici ?

Je possède un vieux 1200 joules (Dassin) qui ne peut plus émettre (après diagnostique de Verso92), because sa batterie au plomb n'est pas faite pour l'inactivité prolongée, ainsi que deux ou trois flash basiques et manuels, que je m'étais procuré pour les commander à distance, je veux dire les trigger.

Pensez vous qu'un set up puissant vaut mieux que plusieurs petites sources, disons pour faire ce qui est cité dans le titre de ce fil ?

Ou bien claqueriez vous la somme correspondante dans autre chose de plus utile pour un photographe lambda ?

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Si tu shootes en extérieur et que la lumière ambiante est  assez présente, il faut quand même un peu de puissance.
Plusieurs sources faibles ne suffiront surement pas.
J'ai depuis plusieurs années un Photix Indra 500 TTL (pour canon avec trigger intégré au flash en réception) et je m'en suis tjrs sorti quelles que soient les conditions de lumière.

Hector06

Merci, ça a donc l'air « plutôt suffisant » pour de l'extérieur.

Je me pose aussi la question du flash vs réflecteur, bien que cette seconde solution demande de l'aide.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mars 17, 2025, 14:09:44Merci, ça a donc l'air « plutôt suffisant » pour de l'extérieur.

Je me pose aussi la question du flash vs réflecteur, bien que cette seconde solution demande de l'aide.

Pour moi et ce que je fais c'est suffisant. J'ai couvert le mariage de mon fils avec le Phottix pour les photos "posées" où on a pris le temps, et un cobra pour le reste.
Un cobra avec une bal peut éventuellement faire l'affaire pour des portrait mais il ne faut pas que la lumière ambiante soit trop forte.
Un simple réflecteur n'a pas la même utilisation et difficile de maitriser, de doser la lumière de même que sa nature (modelage de celle ci)

Hector06

C'est vrai finalement.

Merci pour ton retour d'expérience, d'autant que ce que j'ai pu voir de tes posts semble matcher avec mes goûts :)

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

De rien, pas de soucis.
Etant un petit amateur, ça me suffit amplement pour ce que je fais.
J'en posterai deux ou trois faites au flash en extérieur.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Mars 17, 2025, 13:47:03Pensez vous qu'un set up puissant vaut mieux que plusieurs petites sources, disons pour faire ce qui est cité dans le titre de ce fil ?

Tout dépend de ce que tu veux réaliser.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Je veux continuer mes portraits que j'avais abandonné faute de temps et de coeur on va dire  :). tout en sachant un peu où je vais, sans être trop dépendant du matos. J'ai remarqué que parfois le set up est dans ta tête mais que certains set up te ramènent à la réalité niveau coût d'investissement. Le truc est que la lumière naturelle faut aller la chercher.

J'ai jeté un oeil à mes portraits, d'une ils sont vieux, de deux je viens de remarquer que la lumière vient quasi systématiquement de la gauche. Un tic ou un toc, je sais pas  8)  Autre gros toc, la non-préparation l'improvisation involontaire, le côté accidentel et  une grosse dose d'inconscience m'ont plus réussi que toutes les fois où j'ai préparé des shoots à l'avance et où le résultat était de la grosse merde.

J'aimerais me débarrasser de ce côté hasardeux, et savoir préparer, même légèrement, sans faire des shoots nazes au bout.
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec les 500 ou 600 joules d'un flash mais peut-être auras tu une meilleure vue d'ensemble.

Pour le style, ben ce qui se fait ici, du modèle féminin et accessoirement un peu de mariage.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mars 17, 2025, 18:23:24Je veux continuer mes portraits que j'avais abandonné faute de temps et de coeur on va dire  :). tout en sachant un peu où je vais, sans être trop dépendant du matos. J'ai remarqué que parfois le set up est dans ta tête mais que certains set up te ramènent à la réalité niveau coût d'investissement. Le truc est que la lumière naturelle faut aller la chercher.

J'ai jeté un oeil à mes portraits, d'une ils sont vieux, de deux je viens de remarquer que la lumière vient quasi systématiquement de la gauche. Un tic ou un toc, je sais pas  8)  Autre gros toc, la non-préparation l'improvisation involontaire, le côté accidentel et  une grosse dose d'inconscience m'ont plus réussi que toutes les fois où j'ai préparé des shoots à l'avance et où le résultat était de la grosse merde.

J'aimerais me débarrasser de ce côté hasardeux, et savoir préparer, même légèrement, sans faire des shoots nazes au bout.
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec les 500 ou 600 joules d'un flash mais peut-être auras tu une meilleure vue d'ensemble.

Pour le style, ben ce qui se fait ici, du modèle féminin et accessoirement un peu de mariage.

Avec la lumière naturelle, on peut aussi faire de belles choses. Mais on est tributaire de celle ci. Avantage, pas de flash, de pied, de modeleur à trainer.

Au flash, on a la maitrise totale de la lumière. On peut aussi composer avec celle ambiante comme seconde source. Mais ça coute et faut se trimbaler le matos.

Comme d'ahb, l'idéal n'existe pas, tjts des choix à faire  :)

Hector06

Oui la lumière naturelle reste une bénédiction lorsqu'elle se montre sympa. J'irais même jusqu'à dire que la chercher peut avoir son pesant d'excitation. Mais en ce moment je le sens plutôt au flash, quitte à n'utiliser qu'un cobra, avec le soleil en rim quand c'est faisable.

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

La photo au flash de studio c'est un pratique très perso. Pour certain 600J ils n'en auront jamais besoin, et pour d'autres c'est un minimum.

Perso je me balade tout le temps avec 3 flashs, 100J, 250J et 500J. A la maison j'ai un 1000J mais ces 10kgs le rendent moins portable.
Aimant le flash au soleil, j'aime la puissance, en intérieur ca aide aussi quand il faut "tuer" l'ambiance.
Maintenant des photographes de mariages vont passer une vie de belles photos sans flashs également donc ca dépend de tes envies.

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2025, 16:50:31La photo au flash de studio c'est un pratique très perso. Pour certain 600J ils n'en auront jamais besoin, et pour d'autres c'est un minimum.

Perso je me balade tout le temps avec 3 flashs, 100J, 250J et 500J. A la maison j'ai un 1000J mais ces 10kgs le rendent moins portable.
Aimant le flash au soleil, j'aime la puissance, en intérieur ca aide aussi quand il faut "tuer" l'ambiance.
Maintenant des photographes de mariages vont passer une vie de belles photos sans flashs également donc ca dépend de tes envies.

Oui c'est sûr, bien que je remarque de plus en plus de set up « light » sur des mariages, genre petit parapluie + cobra.

Pouvoir panacher avec des puissances différentes est effectivement peut-être une bonne piste, merci de ton retour :)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 20, 2025, 17:34:28Oui c'est sûr, bien que je remarque de plus en plus de set up « light » sur des mariages, genre petit parapluie + cobra.

Pouvoir panacher avec des puissances différentes est effectivement peut-être une bonne piste, merci de ton retour :)

Voilà!
Du coup, tu partais pour acheter 1 flash, et tu vas devoir en prendre 4  ;D

Nicolas Meunier

ah mais c'est clair, un subtil ajout de lumière avec un p'tit coup de flash c'est bien, c'est pour ca qu'il faut voir le style qu'on aime bien. Ajd un bon flash peut se balader sur 10 stops donc un 500J peut descendre très bas c'est pour moi le meilleur compromis

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2025, 17:37:50Voilà!
Du coup, tu partais pour acheter 1 flash, et tu vas devoir en prendre 4  ;D

L'inflation est partout  ;D ;D

Panacher un flash relativement puissant avec mes petits cobras ça m'ouvrirait quand même des possibilités différentes je pense

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 20, 2025, 17:39:16ah mais c'est clair, un subtil ajout de lumière avec un p'tit coup de flash c'est bien, c'est pour ca qu'il faut voir le style qu'on aime bien. Ajd un bon flash peut se balader sur 10 stops donc un 500J peut descendre très bas c'est pour moi le meilleur compromis

Oui, il y a quelques années tu parlais de l'astuce du débouchage subtile au ringflash . Pas systématique mais qui permettait de modeler à volonté.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 20, 2025, 17:46:29L'inflation est partout  ;D ;D
Panacher un flash relativement puissant avec mes petits cobras ça m'ouvrirait quand même des possibilités différentes je pense
Si tu veux la jouer p'tits bras, libre à toi  :-\

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2025, 17:52:29Si tu veux la jouer p'tits bras, libre à toi  :-\

Obligé de la jouer petits bras pour l'instant 8)

Il y a un certains temps je prenais une jeune femme en photo, assise dans un salon avec un mur en pierre dans le fond.

J'avais un grand modeleur softlighter, un parapluie softé de grande taille que l'on trouve aujourd'hui dans pas mal de marques.
Je déclenchais et au fur et à mesure me rendais  compte que l'image faisait vraiment « facile », avec le côté droit éclairé et le côté opposé un peu bouché. Je me disais intérieurement que mettre un cobra en apport du côté opposé permettrait de nuancer tout ça.

Le problème c'est que j'avais la flemme ce jour là. Dans ces cas là, le fait de simplement sortir un cobra de son étui, chercher la rotule de flash et déployer un simple pied d'éclairage en métal cheap paraît tout un monde  :)   

Et aussi, il faut dire, le fait que j'étais un peu stressé par la config du moment:

À savoir shooting en collaboration avec une jeune femme blonde, aux yeux respirant l'intelligence, très gracieuse, un poil princesse Disney dans le visage, qui me demandait si on pouvait faire par la suite des photos « non vulgaires » mettant en valeur ses fesses, en ajoutant « je sais que j'ai un beau cul », et qui était motivée par le fait de faire ce shoot, en tout simplicité.

Dans la pièce à côté, son copain, une sorte de russe de dix ans de plus qu'elle, qui tenta de m'ecrabouiller les doigts en me serrant la main, et qui était parti taper dans un sac de frappe en poussant de grands cris d'ours durant absolument tout le shooting (on entendait clairement une bête sauvage à travers le mur)

Bref, l'ambiance + la flemme qui peut nous guetter à des moments improbables on fait que j'ai sorti très tard le cobra.
Mais une fois sorti c'était mieux j'ai trouvé. Pas du pro, mais mieux.

Depuis, j'utilise cet épisode pour me motiver à chercher des astuces de lumières quand je pense que c'est pas facile à faire.

Si ça se fait, un 500 joules devrait me motiver à lui présenter ses petits copains les cobras  :)

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Je possède un Godox AD600PRO depuis plusieurs années et il est clairement sur-dimensionné pour mon usage,( je ne shoote jamais en plein soleil ) mais bon, qui peut le plus peut le moins .

Le gros plus : il fonctionne sur batterie et il peut descendre jusqu'à 1/250 eme de sa puissance, utile pour les petits espaces et lorsqu'on veut shooter à grande ouverture  :)

Excellent flash donc mais un AD300 tout petit et beaucoup plus transportable aurait été un meilleur choix pour moi je pense .

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 20, 2025, 22:24:10Je possède un Godox AD600PRO depuis plusieurs années et il est clairement sur-dimensionné pour mon usage,( je ne shoote jamais en plein soleil ) mais bon, qui peut le plus peut le moins .

Le gros plus : il fonctionne sur batterie et il peut descendre jusqu'à 1/250 eme de sa puissance, utile pour les petits espaces et lorsqu'on veut shooter à grande ouverture  :)

Excellent flash donc mais un AD300 tout petit et beaucoup plus transportable aurait été un meilleur choix pour moi je pense .

Le panneau de commande à l'arrière plutôt que sur le côté t'aurait convenu ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 21, 2025, 10:07:24Le panneau de commande à l'arrière plutôt que sur le côté t'aurait convenu ?

Je ne sais pas, pour moi c'est vraiment un détail  :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)