Nikon Z 7III (ou... Zfr !??)

Démarré par Potomitan, Mars 13, 2025, 13:47:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Vidéo du jour de Matt Irwin qui s'interroge sur les specs éventuelles d'un futur Z7III.

Il insiste à de nombreuses reprises pour dire qu'il ne s'agit que d'un exercice de réflexion et qu'il n'a aucune information sur un éventuel Z7III.

Mais étant donné son statut d'ambassadeur Nikon très actif et très partisan, je ne peux m'empêcher de supposer qqch en lien avec Nikon, comme par exemple voir les réactions à sa dernière hypothèse... "Et si le prochain boîtier haute définition était dans la lignée Zf ?"

J'avoue trouver qu'un capteur de 60Mpixels (ou plus ??) dans un boîtier Zf aurait un sens...

55micro

Ah un sujet qui me parle  :)

Et pourquoi pas un nouveau capteur semi-stacké 45 Mpix ou plus pour rendre le boîtier un peu plus polyvalent?

Dans un corps de Zf pourquoi pas, mais alors, merci de rajouter un bouton de fonction supplémentaire en façade.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Et UN ÉCRAN POUR PHOTOGRAPHE !!!  :police:

Ergodea

Bon et bien je ne suis pas tout à fait hors sol avec mon zfII ou mon z7III

"Que devrait faire Nikon pour nous enthousiasmer pour  un autre"

Mais la taille du boîtier bien sûr!! Les performances d'un z8 dans la taille d'un boîtier z6, ce serait un z7III ! Pourquoi certains photographes laissent leur z9 ou z8 dans le placard pour n'utiliser que le zf? pour la haute définition? non!
Mais la taille et la performance, avec le plaisir du look rétro.

Nikon peut apporter dans un z7III ce que ne nous apporte pas un z8, à savoir la taille du boîtier, la taille d'un fichier (60mpx), un 16bits, et un expeed8? (plus de performances avec avec un capteur (lent? faut alors que Nikon permette certains objectifs d'utiliser l'obturateur mécanique - semi stacké? si le problème de la dynamique est résolu), ce z7III a toutes les raisons d'exister.
Avec effectivement 10 i/m s, cela est largement suffisant, du moment que l'af est performant. Avec la compatibilité de tous les objectifs avec l'obturateur mécanique si c'est un capteur lent ! à croire qu'il n'est pas au courant!

Le zfr, le remplaçant du z7III? Là encore, pourquoi certains sont passés du zf au z6III? Pas à cause de la définition ni à cause de la taille du boîtier, mais à cause de la prise en main de ce boîtier et des accès rapides aux réglages un peu trop limités.

La possibilité de voir un z7III dans un zfr est assez tentant tout de même, à condition que Nikon prenne en compte toutes les remarques faites sur le zf (prise en main, écran, objectifs non compatibles avec l'obturation mécanique, manque des boutons de fc, u1, u2, u3, capteur défiltré)...Une version pro du zf

Des réflexions intéressantes.
Quoiqu'il en soit, il y a une place pour le z7III ou le zfr

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 14:52:53Nikon peut apporter dans un z7III ce que ne nous apporte pas un z8, à savoir la taille du boîtier, la taille d'un fichier (60mpx), un 16bits [...]

16 bits dans un Nikon... pour quoi faire ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 17:37:5416 bits dans un Nikon... pour quoi faire ?

Pas envie de rentrer dans cette polémique (le domaine de la photo et les intérêts de chacun étant vaste) mais concrètement, il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela (si ce n'est les longues discussions quant à savoir si ce n'est qu'un 16 bit marketeux) puisqu'il existe déjà le capteur sony IMX455AQR  (utilisé dans le sony a7riv mais je ne suis pas sûre)

Et curieusement (j'ai toujours du mal à croire aux hasards, même s'il ne s'agit que d'une rumeur. D'ailleurs il est amusant de constater que cette même rumeur concernait déjà le z8)
https://www.pixfan.com/sony-imx455/

55micro

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 18:44:11Et curieusement (j'ai toujours du mal à croire aux hasards, même s'il ne s'agit que d'une rumeur. D'ailleurs il est amusant de constater que cette même rumeur concernait déjà le z8)

Leurs sources citées en bas de page datent de 2019. Si c'est le cas, Nikon n'est pas pressé.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Oui. En fait la rumeur (weiko) annonçait que Nikon s'était inscrit pour acheter ce capteur et cela date effectivement de 2019.
Nikon l'a-t-il acheté ou non?
En écoutant la vidéo de Matt Irwin, ses suggestions me font penser à ce capteur, ses hypothèses font étrangement penser aux specs de ce capteur
https://sonyaddict.com/2018/12/04/the-new-60-megapixel-imx455aqj-sensor-spec-sheet-leaked/
https://nikonrumors.com/2019/04/23/rumors-nikon-signed-up-to-purchase-the-new-sony-60mp-sensor-imx455.aspx/

Maintenant l'ont ils acheté ou non...En tout cas Nikon l'a envisagé.

Ergodea

A croire que c'est la période des rumeurs et des pronostiques. Il faut le dire, on lit un peu de tout et n'importe quoi! d'ailleurs si on balaye un peu le net, on se rendra compte qu'à priori, les rumeurs (de tout bord) étaient persuadés que le z8 aurait ce capteur.

Là on a d'autres rumeurs, moins folichonnent, entre un z7III à 45mpx et un zfII à 33mpx
https://www.digitalcameraworld.com/news/camera-rumors/2

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 18:44:11Pas envie de rentrer dans cette polémique (le domaine de la photo et les intérêts de chacun étant vaste) mais concrètement, il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela (si ce n'est les longues discussions quant à savoir si ce n'est qu'un 16 bit marketeux) puisqu'il existe déjà le capteur sony IMX455AQR  (utilisé dans le sony a7riv mais je ne suis pas sûre)

Et curieusement (j'ai toujours du mal à croire aux hasards, même s'il ne s'agit que d'une rumeur. D'ailleurs il est amusant de constater que cette même rumeur concernait déjà le z8)

Les intérêts de chacun n'ont rien à voir là-dedans... 16 bits, c'est du marketing.

D'une part, il faudrait déjà que tu arrives à voir une différence sur tes boitiers entre 12 et 14 bits et, pour vraiment profiter des 16 bits (si jamais il y avait un intérêt ?), il faudrait que tu exposes au cordeau tes photos en ETTR...

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 17:37:5416 bits dans un Nikon... pour quoi faire ?

Pour que tu l'achètes  ;)

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 19:59:49Les intérêts de chacun n'ont rien à voir là-dedans... 16 bits, c'est du marketing.

D'une part, il faudrait déjà que tu arrives à voir une différence sur tes boitiers entre 12 et 14 bits et, pour vraiment profiter des 16 bits (si jamais il y avait un intérêt ?), il faudrait que tu exposes au cordeau tes photos en ETTR...

Faire des photos carrées de sujets immobiles avec un Z9, c'est aussi du marketing
Croire que c'est rationnel est juste une illusion.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 19:59:49Les intérêts de chacun n'ont rien à voir là-dedans... 16 bits, c'est du marketing.

Je veux bien que tu m'expliques en quoi cela ne sert à rien les caméras apsc  avec un capteur  16 bits pour l'astro par exemple puisque tu sais tout

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 19:59:49D'une part, il faudrait déjà que tu arrives à voir une différence sur tes boitiers entre 12 et 14 bits et, pour vraiment profiter des 16 bits (si jamais il y avait un intérêt ?), il faudrait que tu exposes au cordeau tes photos en ETTR...

Un article pour toi qui ne voit pas de différence entre 12 et 14 bits. Avec le nikon d850
https://petapixel.com/2018/09/19/8-12-14-vs-16-bit-depth-what-do-you-really-need/

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 20:46:42Je veux bien que tu m'expliques en quoi cela ne sert à rien les caméras apsc  avec un capteur  16 bits pour l'astro par exemple puisque tu sais tout

Désolé, Sylvie : je n'avais pas compris que tu comptais modifier ton futur APN par un dispositif de refroidissement (effet Peltier, azote liquide ?)...  ;-)

Comme évoqué précédemment, fais déjà des comparaisons sur tes APN entre 12 et 14 bits, et reviens nous dire quoi : tu comprendras alors, en principe, pourquoi 16 bits ne servent à rien sur des APN "grand public".

Astrophoto (il me semble) avait fait quelques comparaisons, à l'époque, en supprimant informatiquement des bits dans les fichiers. Cela commence à dater, mais ses conclusions étaient sans appel.

Après, moi, je ne suis pas un sachant. Juste un passionné de photo, avec une petite expérience, qui a passé un quart de siècle à concevoir des matériels électroniques embarquant des CAN, et ayant décortiqué leurs caractéristiques et mesuré leurs performances sur table... rien de plus.

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 21:01:27Un article pour toi qui ne voit pas de différence entre 12 et 14 bits. Avec le nikon d850
https://petapixel.com/2018/09/19/8-12-14-vs-16-bit-depth-what-do-you-really-need/

Fais les essais par toi-même (bis) pour te rendre compte...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 21:03:05Désolé, Sylvie : je n'avais pas compris que tu comptais modifier ton futur APN par un dispositif de refroidissement (effet Peltier, azote liquide ?)...  ;-)

Comme évoqué précédemment, fais déjà des comparaisons sur tes APN entre 12 et 14 bits, et reviens nous dire quoi : tu comprendras alors, en principe, pourquoi 16 bits ne servent à rien sur des APN "grand public".

Astrophoto (il me semble) avait fait quelques comparaisons, à l'époque, en supprimant informatiquement des bits dans les fichiers. Cela commence à dater, mais ses conclusions étaient sans appel.

Après, moi, je ne suis pas un sachant. Juste un passionné de photo, avec une petite expérience, qui a passé un quart de siècle à concevoir des matériels électroniques embarquant des CAN, et ayant décortiqué leurs caractéristiques et mesuré leurs performances sur table... rien de plus.

Fais les essais par toi-même pour te rendre compte...

J'entends très bien ton point de vu...Mais si je t'ai posé la question, c'est parce qu'elle se pose chez ceux qui font de la photo en astro.
Je t'ai mis également un lien de petapixel expliquant la différence entre 12 et 14 bits.
Ce qui m'étonne, toi qui apporte beaucoup d'importance à la nuance des tons, tu es le premier à avoir un avis aussi tranché. Je m'attendais à une telle remarque mais pas venant de toi. Et encore moins entre 12 et 14 bits
Que tu ne vois pas la différence est une chose, que d'autres la voient en est une autre. Cela dépend évidemment de beaucoup paramètres.

Bien entendu pour la plupart des utilisateurs les 12bits sont largement suffisants, et les 14 et 16 bits totalement marginaux, moi même je suis toujours à 12 bits, mais si le capteur propose 16 bits, je ne vois pas où est le problème. Je les utiliserai sans doute jamais, je ne verrai sans doute jamais la différence. Mais encore une fois, ma pratique n'est pas celle de tout le monde et tous ceux qui utilisent des Nikon ne sont pas tous des utilisateurs "grand public"

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 21:03:05Fais les essais par toi-même (bis) pour te rendre compte...

J'ai le même écran que toi et je doute fort que je puisse la voir avec cet écran (et ma carte)

Jinx

Un capteur de 60mp dans un Zfr j'y crois pas une seconde, ça n'a aucun sens. Mais ce n'est que mon avis...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 13, 2025, 21:33:33J'ai le même écran que toi et je doute fort que je puisse la voir avec cet écran (et ma carte)

Et tu as, bien évidemment, relié ton Nec PA241w en DisplayPort, acheté une carte qui permet d'afficher en 10 bits (au lieu de 8 ), et configuré Photoshop de façon adéquate...

restoc

agl33

Citation de: ViB le Mars 13, 2025, 20:13:07Faire des photos carrées de sujets immobiles avec un Z9, c'est aussi du marketing
Croire que c'est rationnel est juste une illusion.

Excellent. ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 22:20:18Et tu as, bien évidemment, relié ton Nec PA241w en DisplayPort, acheté une carte qui permet d'afficher en 10 bits (au lieu de 8 ), et configuré Photoshop de façon adéquate...

Oui, tout ça. Je m'étonne que tu n'aies pas mentionné le cable usb, tu ne le branches pas?

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:05:44Oui, tout ça. Je m'étonne que tu n'aies pas mentionné le cable usb, tu ne le branches pas?

Non... pour quoi faire ?

J'utilise Nec SpectraView II, pas Nec SpectraView Profiler 5 qui a besoin, lui, du câble USB comme dongle : sur les écrans du club photo, avec lesquels on utilise Profiler 5, il faut le câble USB (sinon, ça ne fonctionne pas...).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 12:14:50Non... pour quoi faire ?

Et bien justement! Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais besoin de ce câble, sans cela windows ne reconnait pas mon écran et pas possible de le calibrer (spectraview qui reconnait l'écran en usb)

Ergodea

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 12:19:05Et bien justement! Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais besoin de ce câble, sans cela windows ne reconnait pas mon écran et pas possible de le calibrer (spectraview qui reconnait l'écran en usb)

Ce n'est pas tout à fait juste ce que je dis, sans le câble usb , mon écran est reconnu mais c'est la calibration qui n'est pas possible