Tea time 🍵

Démarré par DaveStarWalker, Mars 18, 2025, 17:56:19

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

La photo penchée, ça eut payé mais ça paye plus !

;D

DaveStarWalker

Alors,

Il s'agit en fait... d'un déclenchement intempestif de mon smartphone 😅

J'ai trouvé ça pas mal 😎👌
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Mars 18, 2025, 20:45:06Alors,

Il s'agit en fait... d'un déclenchement intempestif de mon smartphone 😅

J'ai trouvé ça pas mal 😎👌
De deux choses l'une :
- ton smartphone a plus de talent que toi
- tu as des goûts étranges

Je te laisse choisir :)

Bon je pense que tu as compris que je ne suis pas emballé par le talent de ton smartphone.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2025, 08:12:47De deux choses l'une :
- ton smartphone a plus de talent que toi
- tu as des goûts étranges

Je te laisse choisir :)

Bon je pense que tu as compris que je ne suis pas emballé par le talent de ton smartphone.

Je suis plutôt d'accord avec les 2 points en fait  ;D  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 08:13:54Je comprends mieux ;)
Un jour il y aura tellement d'IA dans nos téléphones qu'ils sauront exactement quand déclencher intempestivement  :P

Mais c'est déjà le cas.

Chez moi c'est débranché ce type de fonction...

Bon là, c'est un "pressage de bouton à l'insu de mon plein gré"  :) 
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Bien tenté, mais pencher la photo ne la sauve pas...il ne se passe rien... 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 10:38:10Bien tenté, mais pencher la photo ne la sauve pas...il ne se passe rien... 😉

Parles-en à mon tel donc...

Cf ce qui précède  ;D
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Mars 19, 2025, 10:38:54Parles-en à mon tel donc...

Cf ce qui précède  ;D

Ah...donc ton tel a pris la photo tout seul, et toi au lieu de la mettre à la corbeille, tu la postes ici...

Ma foi, je comprends pas trop le principe, mais bon, après tout, chacun fait sa vie... 😂

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 10:40:45Ah...donc ton tel a pris la photo tout seul, et toi au lieu de la mettre à la corbeille, tu la postes ici...

Ma foi, je comprends pas trop le principe, mais bon, après tout, chacun fait sa vie... 😂

Comme déjà dit, je trouve la photo intéressante.

Ca me suffit.

Après, le reste...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 11:23:34Je pense que la section critique, ça sert aussi à ça.
Il trouve que la photo peut être intéressante, il la propose, ça va, ce n'est pas un crime, c'est même le but du jeu !
Et après soit on aime, on le dit, et si possible on dit pourquoi, soit on aime pas, et on le dit, et si possible on dit pourquoi.
Mais pas la peine d'être méprisant, donneur de leçon ou autre.

C'est vraiment une plaie sur ce forum, moi ça me donne un peu l'impression que ti tu n'es pas un super photographe et que tu ne présente pas des photo parfaites on te prend pour un con, limite on t'engueulerait presque !

La seule question que je me posais était : combien de temps maintenir la supercherie ? (comme la queue de l'âne trempée dans la peinture)

Bon : j'ai décidé de rapidement donner la solution.  ;) 

Aussi car cela dépend des personnes qui réagissent (cf ton commentaire, que je partage)  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 11:32:27LOL ha oui mais là tu casse tout mon truc ^^

Bon ok, la prochaine fois...  ;D  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 11:23:34Je pense que la section critique, ça sert aussi à ça.
Il trouve que la photo peut être intéressante, il la propose, ça va, ce n'est pas un crime, c'est même le but du jeu !
Et après soit on aime, on le dit, et si possible on dit pourquoi, soit on aime pas, et on le dit, et si possible on dit pourquoi.
Mais pas la peine d'être méprisant, donneur de leçon ou autre.

C'est vraiment une plaie sur ce forum, moi ça me donne un peu l'impression que si tu n'es pas un super photographe et que tu ne présente pas des photo parfaites on te prend pour un con, limite on t'engueulerait presque !

Je pense que tu passes trop de temps à commenter les commentaires et à t'indigner mon kiki, ce serait mieux de te concentrer sur la photo 😉

C'est déjà compliqué de donner notre avis sur les photos faites volontairement, alors perdre du temps à dénicher des trucs intéressants sur des photos prises au hasard, comment dire...🙄

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 11:36:37Je pense que tu passes trop de temps à commenter les commentaires et à t'indigner mon kiki, ce serait mieux de te concentrer sur la photo 😉

C'est déjà compliqué de donner notre avis sur les photos faites volontairement, alors perdre du temps à dénicher des trucs intéressants sur des photos prises au hasard, comment dire...🙄

Justement,

Se concentrer, ou tenter de le faire (parce que bon, bref... faut pas trop en demander non plus  ;D ), sur les moyens et pas les résultats...

Il est là le problème, souvent  ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 11:41:49Je pointe un problème qui existe depuis des années ici et qui, au lieu de motiver les débutants à progresser, peut finir par les dégoûter  ;)
J'ai décidé que si je revenais sur ce forum c'était en bonne partie pour parler de ça.

Bof...

Sur ce forum, le souci ne vient pas des débutants et de leur enthousiasme, mais plutôt des membres plus anciens, qui ont souvent des irritations au niveau du nombril 😀😉

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 11:51:32Bof...

Sur ce forum, le souci ne vient pas des débutants et de leur enthousiasme, mais plutôt des membres plus anciens, qui ont souvent des irritations au niveau du nombril 😀😉

Les "débutants" (nouveaux venus ; ce n'est pas la même chose) se sauvent surtout.

On les comprend  ;D

Moi : c'est globalement de l'ethnographie, qui parfois permet quelques échanges fructueux voire rencontres.

C'est déjà ça.  :)
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 10:38:10Bien tenté, mais pencher la photo ne la sauve pas...il ne se passe rien... 😉

De plus le thé risque d'être renversé  ;D
C'est quoi ton photophone ?

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 10:40:45Ah...donc ton tel a pris la photo tout seul, et toi au lieu de la mettre à la corbeille, tu la postes ici...

Je me souviens d'un article que j'avais fait circuler fin des années 80s début 90s. Je me demande si ce n'était pas dans CI, peu importe après tout
Un gars s'est amusé à perfectionner une combinaison de déclenchement aléatoire et lancer en l'air de son boîtier réflex, de jour comme de nuit. En fait il déclenchait son retardateur, un réglage en pose +/- longue et il jonglait avec dans des lieux propice. Le déchet était à n'en pas douter énorme. Il n'y avait qu'un petit portfolio avec l'article.

A+ ;)

agl33

Citation de: salamander le Mars 19, 2025, 11:51:32Bof...

C'est pas faux.   :D

DaveStarWalker

Citation de: yaquinclic le Mars 19, 2025, 20:40:51De plus le thé risque d'être renversé  ;D

A+ ;)

Pixel 7 pro. Ça va. Pas trop mal.

Avec sa poignée (cadre, stabilité...).

En voyage, je m'en sers la journée, pour le GA et UGA, tandis que mon FF est monté en 70-300.

La nuit, je change, en 24-70 2.8 et le smartphone va faire dodo 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: yaquinclic le Mars 19, 2025, 21:03:45Je me souviens d'un article que j'avais fait circuler fin des années 80s début 90s. Je me demande si ce n'était pas dans CI, peu importe après tout
Un gars s'est amusé à perfectionner une combinaison de déclenchement aléatoire et lancer en l'air de son boîtier réflex, de jour comme de nuit. En fait il déclenchait son retardateur, un réglage en pose +/- longue et il jonglait avec dans des lieux propice. Le déchet était à n'en pas douter énorme. Il n'y avait qu'un petit portfolio avec l'article.

A+ ;)

Ça me parle.

Il existe même un ou des boitiers munis de plusieurs objectifs, que l'on lance en l'air par exemple, et qui prend ainsi des photos. Je l'ai vu, mais je ne sais plus où...

Très intéressant 👌
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: yaquinclic le Mars 19, 2025, 20:40:51De plus le thé risque d'être renversé  ;D

A+ ;)

Ah oui, le titre car c'est à Londres, dans le métro donc... Dont les sièges sont cosis (so lovely 😍) et donnent envie de prendre le thé... 😇

Et peut-être était-il 17h, il faudrait que je vérifie 😅
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 19, 2025, 11:41:49Je pointe un problème qui existe depuis des années ici et qui, au lieu de motiver les débutants à progresser, peut finir par les dégoûter  ;)
J'ai décidé que si je revenais sur ce forum c'était en bonne partie pour parler de ça.

Quand une analyse est appuyée sur des remarques justifiées et vérifiables par tous, je ne vois pas en quoi, de les recevoir, devrait décourager le débutant.
C'est de ne pas dire honnêtement les choses qui est au contraire contre productif, et ne permet pas la progression.
Il convient cependant de distinguer la remarque étayée même si elle pique parfois, du commentaire vachard sans justification/explication qui, lui, est à oublier.
Après, certains débutants (pas tous, heureusement, c'est affaire de personnalité) arrivent parfois avec des prétentions supérieures à leur compétence réelle.
Malheureusement pour eux, une photo parle à la place de son auteur et s'ils se vexent de l'entendre, c'est aussi le signe qu'ils ont encore beaucoup à comprendre.
A commencer par un minimum d'humilité et de patience.
L'erreur la plus commune et la source d'incompréhension la plus grande étant de croire qu'on puisse devenir un honnête photographe sans beaucoup de travail, de tâtonnements et de remises en question.

L'image en ouverture de ce post, par exemple, est le fruit d'un déclenchement intempestif, elle plaît à son auteur mais son absence de composition et de véritable sujet n'en font pas une photo candidate à être retenue à mes yeux.
L'inclinaison ne tenant ici lieu que d'artifice qui ne saurait remplacer les fondamentaux d'une photo véritablement réfléchie et analysée.
Ce qui ne signifie pas non plus, bien au contraire, que l'inclinaison et la part liée au hasard soient interdites en photographie, simplement doivent-elles apporter quelque chose à l'image et non se substituer à elle comme c'est le cas ici.
C'est alors l'œil du photographe qui fait (toute) la différence et trie le bon grain de l'ivraie.
Enfin, et pour finir, je ne connais pas d'image "universelle" capables de satisfaire à tous coups tous les publics mais seulement un public plus ou moins large/réceptif et à l'éducation photographique somme toute très variable.
Il faut donc aussi savoir accepter de ne pas pouvoir plaire à tout le monde et suivre sa voie sans trop se soucier de son audience mais tout en restant quand même un minimum attentif aux retours.
Celui qui s'obstine à ne rien écouter et s'imagine détenir seul "LA" vérité se condamne de fait à une marginalisation inéluctable.
Mais il aurait alors tord en retour de venir s'en plaindre.
Photographier c'est apprendre à échanger, à communiquer et non vouloir asséner sa vérité (toute relative d'ailleurs) aux autres.          

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 11:30:36Photographier c'est apprendre à échanger, à communiquer et non vouloir asséner sa vérité (toute relative d'ailleurs) aux autres.         

Puisses-tu être entendu.  :angel:

Et compris  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 20, 2025, 16:42:13Savoir communiquer, ça vaut dans les deux sens.
J'ai trop souvent vu des personnes critiquer de manière que l'on pourrait appeler "passive agressive" et s'offusquer ensuite qu'on leur fasse remarquer.
Puis reprocher à la personne qui critique la forme de la critique, de ne pas accepter la critique...

La routine quoi ;D
"Age quod agis..." ^_^