135 mm L 2 usm et boitier R

Démarré par meregigi, Mars 13, 2025, 07:38:11

« précédent - suivant »

vplchassi

Citation de: Wolwedans le Septembre 20, 2025, 11:41:03Je m'étais toutefois dit que c'était exceptionnel qu'on tolère du monde au poteau opposé à l'arbitre, on peut gêner il faut être vigilant. En revanche, tant qu'à y être, une chaîse à mi-hauteur peut-être ? :-)

Bonne idée la chaise à mi-hauteur 🤣 Je vais faire la demande pour le prochain entraînement ou match !

C'est bon pour le EF 135mm. Il arrivera normalement en fin de semaine.
Comme ça je vais pouvoir vraiment me faire une idée de la meilleure longueur focale à envisager pour cette envie de photos de volley et surtout si cela me plait comme défi.

Si cette dernière condition est validée je verrai pour le choix final, sûrement en RF, entre 85, 100, 135 ou zoom.

Pour l'instant plus qu'à me trouver une bague EF-RF 😉

PS: merci pour les infos sur la production de l'optique et la couleur des boites.

vplchassi

Question subsidiaire 😉 :
Je suis en train de regarder les bagues EF-RF et j'en ai vu une, de Canon, avec un « control ring ». Est-ce intéressant de prendre celle-là ou la basique (déjà pas donnée) est suffisante ?

Potomitan

Citation de: vplchassi le Septembre 21, 2025, 13:13:55Si cette dernière condition est validée je verrai pour le choix final, sûrement en RF, entre 85, 100, 135 ou zoom.

2 boîtiers + 2 fixes est souvent le mieux en matière esthétique. Parce qu'on bénéficie d'une meilleure maîtrise de la profondeur de champ.

Peut-être déjà évoqués sur ce fil, Canon a désormais une superbe série de fixes F/1.4 VCM, de 20 à 85mm.

Citation de: vplchassi le Septembre 21, 2025, 13:24:25Question subsidiaire 😉 :
Je suis en train de regarder les bagues EF-RF et j'en ai vu une, de Canon, avec un « control ring ».

Tu as tout en détails sur le site Canon ici, pléthore de bagues avec différentes utilités.

rsp

Je suis en train de regarder les bagues EF-RF et j'en ai vu une, de Canon, avec un « control ring ». Est-ce intéressant de prendre celle-là ou la basique (déjà pas donnée) est suffisante ?
Ça dépend de ta pratique et si tu lui as déjà donné une fonction sur tes optiques RF.
J'y ai mis la correction d'exposition, comme ça, RF ou EF, j'ai pratiquement la même économie. 

ccaphotographies

Citation de: vplchassi le Septembre 21, 2025, 09:38:02PS: petit oubli, il me restera aussi l'option d'un 100mm.

C'est l'option que j'ai prise avec le RF100mm macro ; il me sert de petit télé lumineux pour les portraits et les scènes de lever du jour en savane, et d'objectif macro dans mon jardin 🤣

Sebas_

Je suis en train de regarder les bagues EF-RF et j'en ai vu une, de Canon, avec un « control ring ». Est-ce intéressant de prendre celle-là ou la basique (déjà pas donnée) est suffisante ?
Perso j´ai toujours la bague avec "control ring", comme RSP j'ai mis le controle de l´expo, pour les memes raisons (ie matcher avec mes optiques RF).
Je trouve la basique tres chère, donc autant rajouter un peu pour avoir celle avec le control ring.
J'avais acheté une basique en parallèle de celle avec la control ring, et lors d'une vente d'optique EF l'acheteur etait intéressé par une des 2 bagues, j'ai fait partir la basique

rsp

Citation de: rsp le Septembre 21, 2025, 13:41:36Ça dépend de ta pratique et si tu lui as déjà donné une fonction sur tes optiques RF.
J'y ai mis la correction d'exposition, comme ça, RF ou EF, j'ai pratiquement la même économie ergonomie
Il faut que je pense à me relire tout de suite...

Arie

Bonjour

Un nouveau test très positif du 135 f2 sur RF R5 mk II et comparatif avec le RF 1.8 de James Reader
"Le MEILLEUR objectif portrait EF à prix avantageux que vous n'ayez jamais essayé"

https://www.youtube.com/watch?v=zCMBxIGYyz8

P.S. Sans engagement de ma part sur l'objectivité de ce test...

vplchassi

Merci à tous pour vos conseils & utilisation de la bague EF/RF.
Je viens de commander celle avec le « control ring » 😉
Top aussi celles avec les emplacements de filtres polas ou ND. Par contre les prix piquent !

Citation de: Potomitan le Septembre 21, 2025, 13:25:102 boîtiers + 2 fixes est souvent le mieux en matière esthétique. Parce qu'on bénéficie d'une meilleure maîtrise de la profondeur de champ.

Je te remercie pour ce conseil et je t'envoie en MP mon adresse pour que tu puisses m'envoyer un R5II en cadeau pour avoir un deuxième boîtier. 😉
Pour l'optique, je l'achèterai de mon côté. Mais bon, j'accepte d'autres cadeaux comme le lot des 5 RF 1.4 🙃

Potomitan

Citation de: vplchassi le Septembre 22, 2025, 14:40:10Je te remercie pour ce conseil et je t'envoie en MP mon adresse pour que tu puisses m'envoyer un R5II en cadeau pour avoir un deuxième boîtier. 😉
Pour l'optique, je l'achèterai de mon côté. Mais bon, j'accepte d'autres cadeaux comme le lot des 5 RF 1.4 🙃

😂😂🤣

Après, plus sérieusement, deux focales fixes très lumineuses (F/1.4 ou F/1.8 ) te seront moins chères que le télézoom lumineux (voire bcp moins avec les EF) et ça peut payer un R6 en occasion.

Et si tu n'as pas encore acheté ton R5, tu peux aussi envisager les deux R6 à la place... on a finalement rarement besoin de 45Mpix  😉

vplchassi

Mode humour off ///

Je te remercie pour ton conseil 😉 Je suis dans tous les cas plus attiré par le fait d'avoir 2 optiques fixes lumineuses que le zoom 70-200/2.8. Surtout que j'ai déjà eu le RF avec mes ex R6 et R5 : résultat des courses, 3 utilisations en plus ou moins un an et revente à perte 😭 (mais super deal pour l'acheteur)

Je dois chercher un combo pour mon RF50/1.2 et je pense que le 135/2 me permettra de savoir si je suis bien à cette focale ou si le mieux serait un 85mm ou un 100mm même si je trouve 85mm très proche de mon 50. A voir sur le terrain... Je sais qu'il reste normalement encore 2 optiques à venir pour la gamme RF 1.4 donc peut-être un 100 ou un 105mm (ou le 85mm).

Pour avoir un peu d'angle pour des plans larges, je pensais me prendre le petit 24mm (16mm un peu trop large je pense) mais... j'hésite aussi avec le 14-35mm ou le 24-240mm pour ainsi l'avoir déjà dispo pour mes futures vacances comme couteau suisse !

Et pour le 2ème boitier Canon... cela sera niet. Je ferai ce type de presta uniquement avec mon R3 car c'est une activité 100% personnelle, familiale & je ne veux pas que cela devienne pro (déja fait pour GLEv. lors de la fête des lumières quand je vivais à Lyon et j'avais tout fait avec un boitier... Nikon 🤣)

Si 2ème boitier, cela sera un petit M10+lux50, un Q43 ou un GFX 100RF...

rsp

Citation de: vplchassi le Septembre 22, 2025, 14:40:10Top aussi celles avec les emplacements de filtres polas ou ND. Par contre les prix piquent !
Il y en a 2 sur LBC à moins de 250€ avec le VND (neuve 400€) .
J'y ai acheté la mienne l'un dernier autour de 320 € (à l'époque plutôt 450 € neuve).
Le VND est neutre sur 90% de la plage, il tire sur le bleu en fin de course, je n'ai pas constaté d'autre défauts.

Sebas_

Citation de: vplchassi le Septembre 22, 2025, 17:19:11Je dois chercher un combo pour mon RF50/1.2 et je pense que le 135/2 me permettra de savoir si je suis bien à cette focale ou si le mieux serait un 85mm ou un 100mm même si je trouve 85mm très proche de mon 50. A voir sur le terrain... Je sais qu'il reste normalement encore 2 optiques à venir pour la gamme RF 1.4 donc peut-être un 100 ou un 105mm (ou le 85mm).

Pour avoir un peu d'angle pour des plans larges, je pensais me prendre le petit 24mm (16mm un peu trop large je pense) mais... j'hésite aussi avec le 14-35mm ou le 24-240mm pour ainsi l'avoir déjà dispo pour mes futures vacances comme couteau suisse !
[/i]

Si ca peut aider, depuis que j'ai le EF 50L, je n ai presque plus utilisé mon 85 (alors que j'étais sur le duo 35+85), je les trouve trop proches.
Le EF 135 (en mode "artillerie lourde") ou le EF 100/2 (depuis peu, pour partir leger)  sont bien plus complémentaires.
A l'époque. j'avais un 20mm pour complementer le tout "en bas", mais en complement du gros et lourds 50L je ne peux que conseiller le minuscule 28/2.8, qui est surprenant!

Le 24-240 est ideal en zoom de voyage, il complimente idéalement un duo 50L + 28/2.8. Dans mon cas, le 50 est monte par défaut, et le 28 quand je ne veux pas me charger.

Si ca peut aider...