pb de netteté , de piqué sur le r62

Démarré par jm-papet, Mars 14, 2025, 05:22:50

« précédent - suivant »

jm-papet

Bonjour, je n'arrive pas à obtenir de belles photos avec mon r62; je n'ai pas de piqué et elles ne sont pas nettes.
 matériel acheté neuf; phots prises avec un 70/200 ou un 100/500, tjrs même pb. j'ai joint une photo au 70/200 sigma à 1/400 iso 320 f2.8.
la photo est prise le matin (7h30) sans soleil et le chevreuil etait à env 20 /30 metres
avez vous connu ce pb et que me conseilleriez vous? je suis vraiment déçu ...

rsp

Difficile de donner une réponse dans ces conditions. Pas beaucoup de lumière, temps gris, rien n'est contrasté ce qui est normal. Le sujet était fixe ou presque, normalement l'AF doit y arriver. Un très léger bougé ? Un petit manque d'accentuation au traitement ?

lekairos

Bonjour jm-papet,

il y a quelques années j'avais loué pour 3 ou 4 jours le couple R6 et RF 100-500mm.
Je n'ai pas été convaincu:
1. j'ai eu des problèmes d'AF
Citation de: lekairos le Décembre 19, 2021, 11:05:15Voici un exemple de photos issues de la rafale.
Toute la série n'est pas comme ca mais parfois l'AF décroche du sujet et reste bloqué sur l'arrière plan. Il faut refaire la mise au point pour une nouvelle accroche sur le bon sujet.
2. des images qui manquaient de piqué même quand c'était net et j'étais dans les mêmes conditions de lumière et distance que toi
3. des problèmes avec le collier du trépied du 100-500, mais ceci n'affectait pas les photos, juste ma caution  :-\
Citation de: lekairos le Août 06, 2023, 08:38:19J'avais eu aussi un problème avec une bague qui passe de serrée à très lâche voire complètement ouverte en moins d'un quart de tour.
RF 100-500mm loué il y a 2 ans, avec caution de 2000, 2500 euros ou même plus je ne sais plus, j'ai eu chaud de pouvoir rattraper l'objectif.
Sincèrement la qualité de construction me laisse réservé sur cet objectif à ce prix là, même si le piqué était là.

Je pense que tu en attends trop: sujet lointain et mauvaise lumière. Dans ces 2 conditions le piqué ne sera jamais là. Ton chevreuil me semble néanmoins net mais en effet pas piqué.
Regarde aussi où est ton collimateur.
Ensuite essaye avec la stabilisation, même si au 1/400e avec un 200mm cela ne devrait pas être un problème de bougé, par contre il faut que le sujet soit fixé, car le moindre mouvement va flouter la zone de mise au point.
Est-ce l'image brute ou as-tu remonté les ombres ?

lekairos

Suite du message.

Pour vérifier le piqué il faut donc une bonne lumière et que le sujet prenne de la place dans le cadre, là ton chevreuil prend environ 10% du capteur. En billebaude, même pour des chevreuils normalement pas trop farouches, le 100-500mm est plus judicieux, même si en effet tu vas perdre 1 à 2 stop.

Quibz

Il faudrait d'autres exemples, avec les infos de prises, car sur la photo jointe même si ça manque de lumière l'af doit faire le job sans trop de problème
Nicolas

jm-papet

merci pour vos retours, je vais essayer de refaire d'autres photos plus explicites et je reviendrai vers vous

masterpsx

Quel mode AF as-tu utilisé ? Il n'a visiblement pas fait la mise au point sur la tête en tout cas.

ViB

daguet

Peut être un bougé de la tête du brocard...à cette distance et l'équipement la pdc doit englober tout l'animal.

Gérard B.

A cette heure matinale, éventuellement, un léger voile de brume ?

Opticien

la mise au point me semble être faite correctement sur la tête, et même les yeux, de la bête, avec une lumière 'plate- qui semble adoucir un peu l'image, tout cela est normal. monte un peu tes vitesses

ccaphotographies

Suis ok avec l'analyse d'opticien...