Contre collage

Démarré par Charly P., Mars 14, 2025, 14:38:29

« précédent - suivant »

Charly P.

Bonjour
J'ai réalisé des tirages sur papier FineArt Hahlnemühle, j'aimerai les contre-coller sur des plaques de plexi.
Quelle épaisseur pour les plaques ?
Quelle colle utiliser pour ne pas abîmer/dénaturer les tirages et que cela reste invisible ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

rta

Pourquoi du plexi ???
Voir les propositions des prestations/ateliers d'impression .
Voir aussi le montage sur cadre donc sans colle et le marouflage avec colle.
Process conservation ??

Gérard B.

titisteph

Le carton mousse ( appelé aussi carton plume) existe avec une surface autocollante.
Ça fonctionne bien pour y coller un tirage, mais attention, aucun repositionnement possible. Il faut un support plus grand que le tirage, ce qui permet d'être approximatif dans le positionnement. Ensuite, une fois collé, on découpe au ras du tirage avec une lame de cutter neuve.

Ma méthode pour éviter toute bulle ou catastrophe : rouler le tirage sur un tube ( le verso à l'extérieur). Laisser en place le film plastique de carton plume, mais en retirer une bande de 5 cm sur toute la plus petite dimension. Positionner le début du tirage (enroulé sur son tube) au ras du bord du carton. Puis dérouler très lentement le tirage( tout en appuyant et en lissant), tout en tirant le film plastique, de manière à ce que ce dernier soit décollé juste avant la venue du tirage ( évite d'emprisonner toute poussière ou grain dur qui ferait une bosse).

Je conseille aussi d'enrouler une feuille protectrice en même temps que le tirage sur le tube ( côté image) : comme ça, on peut passer la main dessus lors du déroulage sans frotter l'image.

C'est délicat à réussir, il faut être au calme et être méthodique et soigneux, mais le résultat est parfait.

Plusieurs inconvénients :
Le carton plume a tendance à tuiler ( le tirage se contracte ou se dilate en fonction de l'humidité, et tire sur le carton. Ce dernier est également sensible à l'humidité).
- le carton et sa colle ne sont pas considérés comme des matériaux de conservation. Mais je vous rassure : le tirage aura le temps de se décolorer avant que l'adhésif ait pu nuire.

À noter d'ailleurs que l'adhésif en question est très solide: c'est indécollable, même plusieurs années après.

Vous pouvez d'ailleurs faire une variante en utilisant un carton plume sans adhésif, et en projetant dessus de la colle en bombe. Mais il y a plus de risques de problèmes, et à chaque fois, ça se décolle après quelques mois.

Il doit sûrement exister du plexi avec surface autocollante. Ça réduit le risque de tuilage, car le matériau est insensible à l'humidité. C'est donc mieux que le carton plume, mais plus cher et dur à couper.

Pour ce qui est du plexi transparent collé directement sur l'image( photo vue à travers le matériau, la classe), j'ignore la méthode (sans doute la même).