Dxo Lab 8

Démarré par linstituteur, Octobre 18, 2024, 13:40:22

« précédent - suivant »

Oliver50

Citation de: Verso92 le Hier à 12:31:42Forcément, sauf si les fichiers ont été déplacés entre temps par l'utilisateur...

merci pour ta réponse
Non aucun déplacement

restoc

Citation de: rsp le Hier à 13:18:51Attention : il n'indique que les images traitées et exportées. Quand on ouvre une image, on la modifie puis on quitte, quand on revient rien n'indique qu'on a commencé à la modifier.
Il faut exporter pour que le officie considère qu'on a traité une image.

Regardes si aprés ton réglage initial non encore exporté la création en image virtuelle ( clic droit) ne te conviens pas. Tu auras ainsi un soit rien soit un petit 1 ( version en cours) qui s'affiche en bas à droite à la place de la virgule verte si la photo a été exportée ou bien orange si tu as refait un réglage non encore exporté.

On est bien d'accord que si la création d'une image virtuelle ou un simple symbole d'un seul traitement commencé était automatique sans export çà serait bp mieux .. surtout qu'avec les gros appareils on peut avoir 5000 photos dans le m^me répertoire avec des essais de réglages temporaires ou partiels  pour un premier examen rapide.

Ce sera pour DXO 9 ...

rsp

Ça ne sert à rien de le désinstaller.
Si tu as fini de traiter mais que tu ne veux pas exporter tout de suite, tu mets une couche verte (touche 7 sur PC), si la photo est à jeter tu mets une coche rouge (c'est 9). Après tu fais un tri, en haut à gauche, en sélectionnant les coches verts et tu n'as plus que celles prêtes à l'expert.

rsp

Si tu es nouveau, va voir un peu tutodxo.com

rsp

Citation de: restoc le Hier à 14:12:39Regardes si aprés ton réglage initial non encore exporté la création en image virtuelle ( clic droit) ne te conviens pas. Tu auras ainsi un soit rien soit un petit 1 ( version en cours) qui s'affiche en bas à droite à la place de la virgule verte si la photo a été exportée ou bien orange si tu as refait un réglage non encore exporté.

On est bien d'accord que si la création d'une image virtuelle ou un simple symbole d'un seul traitement commencé était automatique sans export çà serait bp mieux .. surtout qu'avec les gros appareils on peut avoir 5000 photos dans le m^me répertoire avec des essais de réglages temporaires ou partiels  pour un premier examen rapide.

Ce sera pour DXO 9 ...
Non, non et non. Le logiciel n'a aucun moyen de savoir si tu as fini tes réglages ou pas. Donc c'est toi qui décides avec le système de coche verte quand TU décides que tu as fini. On peut très bien vouloir exporter avant d'avoir fini, ne serait-ce que pour voir à 100% le résultat d'un traitement du bruit.

rsp

En revanche, ce qui est pénible, c'est de ne pas avoir un affichage de la coche quand on a ouvert une image. Ça ne coûterait rien à ajouter, c'est demande depuis 10 ans et toujours pas fait.

ccaphotographies

Perso quand une image est traitée je mets coché verte, et mon répertoire entier est traité quand il n'y reste que des coches vertes... je peux alors le déplacer dans le disque ne comportant que les répertoires traités.

Samoreen

Contrairement au catalogue de Lightroom, Photolab ne donne aucune possibilité d'identifier les images dont les réglages n'ont pas encore été modifiés. Impossible de les différencier de celles qui dont les réglages ont été modifiés (ne serait-ce que parce que les réglages sont systématiquement modifiés par application du preset par défaut). Il faudrait donc déterminer quelles images ont des réglages différents des réglages par défaut. Avec un bon coup d'oeil, de la mémoire et de la patience, on peut le faire avec le bouton "Active corrections" en haut à droite.

La seule manière de procéder que je puisse envisager avec Photolab est d'utiliser le marquage par un label de couleur dès que l'on a commencé à modifier les réglages d'une image.

En regardant le problème d'une manière un peu plus large, on peut se dire que normalement, on commence toujours par une séance d'editing (culling) qui permet de déterminer sur quelles photos on va travailler (options pick / reject). Ça permet déjà de faire le ménage. Ensuite, dans ce qui reste, il suffit de marquer avec une couleur dédiée celles dont les réglages ont été modifiés.

Sinon, il faudrait que l'outil de recherche de Photolab soit plus puissant et permette de comparer par exemple, la date de dernière modification des métadonnées avec la date de création du fichier sidecar (XMP ou DOP, ces infos sont disponibles dans les 2 types de fichier). Lightroom fait ça très bien mais Photolab reste très limité en matière de DAM.La structure très simpliste de la base de données DPL comparée à celle de Lightroom indique très vite qu'il y a peu d'espoir en la matière.

L'autre solution, tout à fait satisfaisante si Lightroom est installé (je ne dis pas acheté), c'est de manager les images avec Lightroom et de les traiter avec Photolab. Je rappelle ici que le catalogue Lightroom fonctionne sans licence (si rien n'a changé récemment). Ça ne répond pas directement à la question mais une fois que l'image traitée dans DPL est revenue dans Lightroom, on peut faire la distinction en question (même après plusieurs allers-retours).

Mon grain de sel...
Patrick

Samoreen

J'oubliais : si les réglages d'une image ont été modifiés, le bouton Reset est actif. Mais il faut donc regarder image par image.
Patrick

fabco

Citation de: Oliver50 le Hier à 13:30:00Merci pour ta réponse
oui je suis d'accord, mais moi j'aimerais bien qu'il m'indique les images traitées, mais non exportées
Mais ce n'est pas le cas
je viens de désinstaller le logiciel avec un grand nettoyage et de le réinstaller au cas ou, mais ça ne change rien  ???  ???  ???

Bonsoir,

Quand tu désinstalles photolab, la base de donnée et les fichiers ou se trouve les corrections ne sont pas supprimées.Donc en réinstallant tu retrouves les traitements grâce à la base de donnée et aussi aux fichiers.dop.
Les corrections se trouvent dans la base de donnée mais aussi dans le fichier .dop si tu as coché cette
option ce que je te conseille.

Pour revenir au preset de base tu as une option pour cela qui annule tes corrections mais tu peux aussi supprimer le preset de base.

Pour revenir au raw d'origine tu déplaces les fichiers raw dans un autre dossier.En ouvrant ce nouveau dossier photolab va les traités suivant ton preset ou non.

Je ne vois pas comment photolab pourra d'indiquer quelle photo n'est pas traité puisque par défaut il y aura un traitement.

Par contre si tu affines un traitement , tu peux l'indiquer grâce aux étoiles.

La photo sera traitée quand tu l'auras exportée.

rsp

Chacun sa méthode : les étoiles, les feux (vert, orange, rouge), les marquages de couleur (il y en a sept ou huit), les copies virtuelles (certains créent systématiquement une CV et gardent le M intact)... bref il y a des solutions au problème.

gerarto

Citation de: Oliver50 le Hier à 11:04:16Bonjour
je dispose de DXO photo lab elite vers 8
j'ai un petit souci
Quand j'ai traité des photos et que je veux les retrouver impossibles, pas de signe sur les vignettes pour me signaler si c'est une image traitée, ni dans photothéque ni dans personnaliser.
Quand je clique sur l'icône filtrage d'image et que je sélectionne traitées c'est pareil il ne me trouve aucune image traitée et pourtant certaines ont reçu des traitements.
Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

On a un problème de vocabulaire...

Pour DxO, une image traitée, c'est une image qui a été "exportée" (généralement un export vers disque). Le statut "traitée" génère une coche verte dans le filmstrip (l'explorateur d'images) en bas à droite de la vignette de l'image concernée. Le filtrage des images traitées va donc ne montrer que les images "exportées". Image traitée = image dont une version figée a été exportée. Figée mais pas finale car on peut toujours y revenir si souhaité.

Toutes les images ouvertes dans PhotoLab sont comme dit plus haut obligatoirement "travaillées" : j'emploie ce terme pour bien faire comprendre que ce ne sont pas des images "traitées". Un préréglage est appliqué systématiquement à l'ouverture de chaque image. Même si on choisit pour cela le préréglage "Aucune correction", il y a forcément des réglages basiques appliqués pour pouvoir afficher le raw.

Après, on peut souhaiter différencier parmi les images ouvertes mais non traitées (non exportées) celles dont on a modifié les réglages appliqués à l'ouverture. Comme dit ci dessus, on peut utiliser les étoiles, les libellés couleurs ou encore le statut de traitement.

Oliver50

Bonjour à tous

Un grand merci pour votre aide et toutes vos réponses avec lesquelles j'ai compris beaucoup de chose

Bonne journée