Mon autre nièce !

Démarré par ohmface, Mars 15, 2025, 15:35:56

« précédent - suivant »

PaoloD

Sur la toute première photo, je ressens comme si tu avais agrandi les yeux et un peu la bouche,
ça doit être ce qui donne cette impression de "pas naturelle".

tetim1

Citation de: Hector06 le Mars 16, 2025, 15:11:06Les smartohone => selfies => image de soi => conscience de soi exacerbée => désastre effectivement

On en est au stade suivant, celui de la dissociation entre ce qu'on est et comment on se fantasme plus ou moins, l'anecdote des filtres sur papier d'identité le prouve. L'époque est un peu trash dans ses soubassements  :(

On a parfois envie de "s'hikikomoriser" ;D
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Mars 16, 2025, 15:49:29On a parfois envie de "s'hikikomoriser" ;D
Cordialement

Édifiant... d'autant qu'à force de ces gens qui se cloîtrent, on assiste, ça et là, à des phénomènes de parthénogenèse rarissimes, et qui donnent des résultats parfois intéressants

https://www.youtube.com/watch?v=F8CsyTMKT6Q

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Hector06

Je me disais que de Hikikomori à Hikakin il n'y avait qu'un pas  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: ohmface le Mars 15, 2025, 22:08:34Tu n'est pas gentil Nikon Nissoumi. C'est ma petite nièce, la famille !

Bon, tu as sans doute acheté avec passion le dernier Fuji XT comme tous les boomers nostalgiques. Ce n'est pas de notre faute si tu es bloqué avec ton 35 et ses lut's désabusés.

Comprends bien que je n'ai aucune animosité envers rien ni personne et certainement pas ta petite nièce (ne la connaissant pas, ça n'a aucun sens, il n'y a pas de raisons à cela).
Elle a même l'air tout à fait charmante à la vérité et aurait mérité mieux que ce portrait de rescapée d'une défiguration au vitriol.
Mais bon, si ça lui plaît de la sorte, alors tout va bien...
Non, simplement je m'étonne des tendances de l'époque, rien de plus.
Je me dis que les RS comme café du commerce planétaire du bon goût ça se pose là.
Et s'il ne s'agissait que d'une question de goût ce serait sans grande importance mais les RS sont surtout le révélateur implacable et cruel des névroses humaines qu'ils exploitent sans vergogne à leur plus grand bénéfice.
Car ce genre d'images ne parlent plus guère de photographie (la photographie en est cruellement absente) mais infiniment plus de ceux qui figurent dessus, de leur narcissisme, de leur quête obsessionnelle de reconnaissance et du besoin (illusoire) d'exister dans le regard des autres.
Le plus curieux dans tout ceci c'est que finalement ces images arrivent effectivement à parler de leurs propriétaires au delà de leurs espérances mais pas dans le sens qu'ils imaginent ou espèrent.
En se transformant de la sorte en poupées de cire, lisses, irréelles, sans âmes, interchangeables à l'infini, ils n'arrivent qu'à me convaincre de la vacuité de leurs rêves, de la triste banalité de leur conformisme, de leur manque total de recul et de sens critique, de leur inculture et de la faible valeur qu'ils donnent finalement à leurs vies.
Alors oui, chacun est libre de faire les choses comme il l'entend et de consacrer son temps à ce qu'il souhaite mais quand on en revient à l'exclusive photographie, ce sont les images qui parlent seules et je doute fort que celles-ci racontent encore quelque chose demain.

Boomer écrivais tu ?
Assurément, rien que par la date de naissance.  :)
Et je n'en fais le reproche à personne (pas même à moi, c'est dire).
Mais, outre que les jeunes d'aujourd'hui feront les boomers de demain, je permettrai de rappeler à la génération montante que s'ils font la course en tête, leur aînés, eux, connaissent le chemin.
Quand ils commenceront à se sentir essoufflés, nous leurs expliquerons par où passer pour traverser la montagne.
Fuji n'est, entre mes mains, qu'un matériel parmi d'autres (pas sans reproches d'ailleurs) qui n'a comme seule fonction que de couvrir un besoin photographique spécifique, rien de plus.
Je ne verse guère dans le fétichisme ou à la nostalgie, pas le temps ni l'esprit, je me contente de faire des images avec ce qui existe et ça m'accapare suffisamment comme ça.  8)      

Hector06

Nikonnissoumi je te suis jusqu'à « imaginent ou espèrent » la suite étant pour moi un peu tranchée hâtivement.

La photo révèle qui nous sommes, tu as raison, mais pas dans les fondements ni même les motivations de qui nous sommes.
Il y a le contexte, à conjuguer avec le background peresonnel, l'époque, le moment présent etc...

En gros le retouche à la truelle (pour moi celle de ce fil n'en n'est pas une), ne signifie pas forcément qu'on cherche à polir une réalité, et donc la fuir ou l'altérer si je te comprends bien. Ça peut être plein de choses, un mode opératoire comme un essai que l'on fait comme ça pour voir. Je pense que le propre de la photo est d'expérimenter, surtout pour nous autres amateurs ou pros qui n'avons en général pas acquis « une patte définitive ». Ça peut aussi être des curseurs poussés trop loin, et que l'on découvre 3 semaines plus tard en s'étonnant soi-même de les avoir autant poussés (je n'aime pas mon traitement d'il y a 8 ans, sur mes mariages par exemple).

J'adore parfois quand c'est « trop poussé », tout en ayant en tête les conseils de certains membres qui prêchent pour la retouche naturelle, ou le non-dénaturation d'un portrait. Question de goût, de voie que l'on choisit, et d'éducation personnelle. 

Je pense que la photo se ramifie, qu'on le veuille ou non. J'espère juste qu'il y aura de la place pour tout le monde, pour toutes les voix, tous les sons de cloches, et toujours ces personnes qui ramènent un peu à la raison.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: Hector06 le Mars 16, 2025, 21:42:20Nikonnissoumi je te suis jusqu'à « imaginent ou espèrent » la suite étant pour moi un peu tranchée hâtivement.

La photo révèle qui nous sommes, tu as raison, mais pas dans les fondements ni même les motivations de qui nous sommes.
Il y a le contexte, à conjuguer avec le background peresonnel, l'époque, le moment présent etc...

En gros le retouche à la truelle (pour moi celle de ce fil n'en n'est pas une), ne signifie pas forcément qu'on cherche à polir une réalité, et donc la fuir ou l'altérer si je te comprends bien. Ça peut être plein de choses, un mode opératoire comme un essai que l'on fait comme ça pour voir. Je pense que le propre de la photo est d'expérimenter, surtout pour nous autres amateurs ou pros qui n'avons en général pas acquis « une patte définitive ». Ça peut aussi être des curseurs poussés trop loin, et que l'on découvre 3 semaines plus tard en s'étonnant soi-même de les avoir autant poussés (je n'aime pas mon traitement d'il y a 8 ans, sur mes mariages par exemple).

J'adore parfois quand c'est « trop poussé », tout en ayant en tête les conseils de certains membres qui prêchent pour la retouche naturelle, ou le non-dénaturation d'un portrait. Question de goût, de voie que l'on choisit, et d'éducation personnelle. 

Je pense que la photo se ramifie, qu'on le veuille ou non. J'espère juste qu'il y aura de la place pour tout le monde, pour toutes les voix, tous les sons de cloches, et toujours ces personnes qui ramènent un peu à la raison.

Encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il a envie de faire comme il l'entend, ce n'est certainement pas moi qui irai à l'encontre de ça.
Mais ce n'est pas pour autant que je serai en phase avec le résultat.     

ohmface

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 16, 2025, 21:20:58Comprends bien que je n'ai aucune animosité envers rien ni personne et certainement pas ta petite nièce (ne la connaissant pas, ça n'a aucun sens, il n'y a pas de raisons à cela).
Elle a même l'air tout à fait charmante à la vérité et aurait mérité mieux que ce portrait de rescapée d'une défiguration au vitriol.
Mais bon, si ça lui plaît de la sorte, alors tout va bien...
Non, simplement je m'étonne des tendances de l'époque, rien de plus.
Je me dis que les RS comme café du commerce planétaire du bon goût ça se pose là.
Et s'il ne s'agissait que d'une question de goût ce serait sans grande importance mais les RS sont surtout le révélateur implacable et cruel des névroses humaines qu'ils exploitent sans vergogne à leur plus grand bénéfice.
Car ce genre d'images ne parlent plus guère de photographie (la photographie en est cruellement absente) mais infiniment plus de ceux qui figurent dessus, de leur narcissisme, de leur quête obsessionnelle de reconnaissance et du besoin (illusoire) d'exister dans le regard des autres.
Le plus curieux dans tout ceci c'est que finalement ces images arrivent effectivement à parler de leurs propriétaires au delà de leurs espérances mais pas dans le sens qu'ils imaginent ou espèrent.
En se transformant de la sorte en poupées de cire, lisses, irréelles, sans âmes, interchangeables à l'infini, ils n'arrivent qu'à me convaincre de la vacuité de leurs rêves, de la triste banalité de leur conformisme, de leur manque total de recul et de sens critique, de leur inculture et de la faible valeur qu'ils donnent finalement à leurs vies.
Alors oui, chacun est libre de faire les choses comme il l'entend et de consacrer son temps à ce qu'il souhaite mais quand on en revient à l'exclusive photographie, ce sont les images qui parlent seules et je doute fort que celles-ci racontent encore quelque chose demain.

Boomer écrivais tu ?
Assurément, rien que par la date de naissance.  :)
Et je n'en fais le reproche à personne (pas même à moi, c'est dire).
Mais, outre que les jeunes d'aujourd'hui feront les boomers de demain, je permettrai de rappeler à la génération montante que s'ils font la course en tête, leur aînés, eux, connaissent le chemin.
Quand ils commenceront à se sentir essoufflés, nous leurs expliquerons par où passer pour traverser la montagne.
Fuji n'est, entre mes mains, qu'un matériel parmi d'autres (pas sans reproches d'ailleurs) qui n'a comme seule fonction que de couvrir un besoin photographique spécifique, rien de plus.
Je ne verse guère dans le fétichisme ou à la nostalgie, pas le temps ni l'esprit, je me contente de faire des images avec ce qui existe et ça m'accapare suffisamment comme ça.  8)     

J'ai balancé le Fuji au hasard... Désolé pour le trait. Je crois que au contraire, la photographie a immédiatement été un outil de narcissisme. Je t'invite à te delecter des photos de familles de tes grands parents avec les décors sompteux, pompeux, tellement bien réalisées par des artisans photographes admirables qui gagnaient leur vie sur ce creneau, un peu comme moi. Les branleurs qui shootent des chaises arrivent largement plus tard.

Ma nièce a des grands yeux absolument magnifiques, ses iris ont des couleurs incroyables. Je n'ai rien inventé. J'ai éclairci et j'ai fait ce qu'on m'a demandé avec un grand plaisir.

J'ai posté une autre image "Analogique" shootée avec le Canon FTB abandonné par mon frangin.
Plutôt mort que libre !

Tomzé

Je suis assez surpris par les commentaires de certains. Faut voir cette photo avec humour et Ohmface a bien fait d'accéder à la demande de sa petite nièce. 
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Citation de: Tomzé le Mars 17, 2025, 08:33:29Je suis assez surpris par les commentaires de certains. Faut voir cette photo avec humour et Ohmface a bien fait d'accéder à la demande de sa petite nièce. 

Entièrement d'accord avec vous.

albert13

Citation de: ohmface le Mars 15, 2025, 17:34:30Et un truc comme cela, c'est trop destroy également ?

Ces escaliers me parlent, tu n'avais pas fait une photo ou une série sur cette montée d'escaliers ?